HomeTransmission, formation et transformation : vers une nouvelle façon d’habiter le monde

HomeTransmission, formation et transformation : vers une nouvelle façon d’habiter le monde

*  *  *

Published on Tuesday, October 25, 2022

Abstract

Cette journée d'étude sera l’occasion d’échanger sur des travaux interdisciplinaires pour penser la question centrale de la transmission des savoirs et de la formation à l’ère de l’anthropocène. Il s’agira de réfléchir aux enjeux (construire, habiter un monde commun) et aux moyens (nouveaux langages, littérature, théâtre, arts…) pour développer notre esprit critique, nous rendre plus autonomes sur le chemin de la transformation et imaginer une nouvelle façon plus éthique et plus juste d’habiter le monde.

Announcement

Journées d’étude doctorales ReSO, Université Paul-Valéry, Montpellier III

Argumentaire

Le monde se transforme à une vitesse fulgurante et nous avons parfois le sentiment d’être pris au dépourvu. La crise climatique, les crises sanitaires et sociales ont profondément modifié nos façons de cohabiter.   L’ancien temps, celui de la croissance exponentielle et de l’exploitation illimitée des ressources naturelles, touche à sa fin. Nous savons ce qui ne peut plus être, ce qui doit changer mais nous n’avons pas encore posé les règles du monde à venir, de ce monde in progress. Notre sentiment actuel d’incertitude et d’inquiétude est lié à la conscience d’habiter cet entre-deux.

Ces perspectives nouvelles doivent pourtant être porteuses d’espoir car la joie est dans l’action (Arne Naess, 2017). Il faut agir aujourd’hui pour le monde de demain. Devant l’incertain tout devient possible. Les expériences de l’Histoire nous  ont montré que les crises du passé ont souvent été les moteurs des évolutions (révolutions ?) les plus nécessaires.  Pourtant cette perspective de « mondes possibles » s’accompagne inévitablement d’un état d'anxiété. 

 Comment se projeter dans un avenir où l’on n’a plus de repères ? Ces  interrogations légitimes et naturelles appellent des réponses honnêtes. Si la crise écologique est une crise du sensible (Baptiste Morizot, 2020), nous devons apprendre à voir le monde autrement (Estelle Zhong Mengual, 2021).  Comment changer de paradigmes ? Comment penser nos liens d’interdépendance dans ce monde commun ? Il est nécessaire de comprendre les événements, se former, se transformer pour mieux vivre et appréhender les conséquences actuelles des actions passées.

Cette journée d'étude sera l’occasion d’échanger sur des travaux interdisciplinaires pour penser la question centrale de la transmission des savoirs et de la formation à l’ère de l’anthropocène.  

Axes de recherche indicatifs :

  1.  Humanités environnementales : formation, transformation, interdépendance
  2. Variations et analyses langagières en relation avec la transmission : langage, dialectes, écologie linguistique, variation linguistique
  3. Littérature et société : un regard sensible sur le monde (écocritique, écopoétique, éthique du care)
  4.  Arts du spectacle ou œuvres d'arts (danse, musique, théâtre, événements, pratiques)

Modalités de contribution

Les propositions devront compter 250 mots maximum et être accompagnées d’un bref CV à envoyer à l’adresse mail « jeresopaulvalery2023@gmail.com» , avec les informations suivantes : nom et prénom, adresse électronique, affiliation institutionnelle, sujet de thèse ou thématiques de recherches en cours,

avant le 16 avril 2023.

La réponse sera communiquée dans les meilleurs délais.

La langue de travail sera le français, chaque participant / participante disposera de 20 minutes pour sa présentation, suivies de 10 minutes de discussion. Les communications pourront donner lieu à une publication des actes dans la revue Humanités des Suds et des Orients.

Cette manifestation se tiendra les 12 et 13 mai 2023 à l’université Paul Valéry (site Saint Charles) et à distance.

Comité d’organisation | comité scientifique

  • Yuli Chen ( Doctorante en études chinoises, ReSO)
  • Stécy Bouchet-Chetaille ( Doctorante en littérature italienne, ReSO, et en littérature comparée, RIRRA21)

Places

  • Site Saint-Charles - Salle des colloques
    Montpellier, France (34)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Sunday, April 16, 2023

Keywords

  • formation, transformation, interdépendance, écocritique, écopoétique, écologie linguistique, variation linguistique, éthique du care, représentation

Contact(s)

  • Stécy Bouchet-Chetaille
    courriel : jeresopaulvalery2023 [at] gmail [dot] com
  • Yuli Chen
    courriel : jeresopaulvalery2023 [at] gmail [dot] com

Information source

  • Je Reso 2023
    courriel : jeresopaulvalery2023 [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Transmission, formation et transformation : vers une nouvelle façon d’habiter le monde », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, October 25, 2022, https://doi.org/10.58079/19s2

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search