Home« Punk the law! » : punk et normes

Home« Punk the law! » : punk et normes

*  *  *

Published on Tuesday, October 25, 2022

Abstract

Ce colloque interdisciplinaire qui s'inscrit dans le cadre du projet PIND (Punk is not dead : une histoire de la scène punk en France, 1976-2016) ambitionne donc de répondre à deux questions princeps : comment les normes viennent-elles au punk ? Comment le punk vient-il aux normes ?

Announcement

Argumentaire

Ce huitième colloque, en partenariat avec Le Réacteur, s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead : une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), soutenu par le CESR, THALIM et la DRAC Île-de-France.

Rien ne prédestine a priori le punk, fréquemment associé aux premiers slogans subversifs et négativistes (No Future! Fuck! Destroy!) à réaliser son examen de conscience au regard d’une trajectoire qui questionne cependant des positions bien plus riches et variées que la seule opposition à l’ordre ou à l’establishment. Ainsi, ne serait-ce qu’au regard de son histoire et des « régimes de radicalité » (Robène/Serre) successifs qui en constituent l’armature idéologique, du no futurisme à la question des alternatives constructives (culturelles, économiques et sociales) en passant par la débrouille à tout prix, la problématique des normes (lois, règles, systèmes d’idées et de codifications) est prégnante. Elle interroge les identités, musicalités, esthétiques et cultures punk dans leur rapport à la marge et aux marginalités, se focalisant par exemple avec intensité sur l’authenticité ou la sincérité des postures, et elle questionne symétriquement les processus de fabrication des normes au cœur même du mouvement et des scènes punk, ouvrant potentiellement et paradoxalement sur des entreprises de moralisation de la vie punk voire sur de véritables systèmes coercitifs relevant de la police de la pensée punk.

Si les punks ont détourné initialement, par bravade, humour désespéré et finalement avec fatalité le morceau I fought the law, popularisée par The Bobby Fuller Four (1965), transformant le « I fought the law and the law won » en « I fought the law and I won », définissant ainsi une première incise subversive dans le contrat social en affirmant que la force du destin individuel est première au regard d’une liberté « punkement » défendue, reste à éclairer les cadres qui ont permis aux acteurs de vivre différemment le punk au fil du temps et au gré des espaces sociaux en générant du sens et en forgeant des rapports sans cesse reconduits aux systèmes de normes, sinon à la Loi.

Ce colloque interdisciplinaire ambitionne donc en définitive de répondre à deux questions princeps : comment les normes viennent-elles au punk ? Comment le punk vient-il aux normes ?

Par ailleurs, au moment d’entrer dans sa septième année, le projet PIND fera le bilan du travail accompli et tracera les perspectives futures.

Modalités de communication

Les propositions de communication (une vingtaire de lignes accompagnées d’une bibliographie) sont à envoyer conjointement à Luc Robène, Solveig Serre et Simon Saint-Onge: Solveig.serre@cnrs.fr; luc.robene@u-bordeaux.fr; communitas.uqam@gmail.com

avant le 15 novembre 2022.

Comité d’organisation

  • Haycinthe Belliot,
  • Marino Crespino,
  • Maxime Guebey,
  • Luc Robène,
  • Simon Saint-Onge,
  • Solveig Serre

Comité scientifique

  • Luc Robène,
  • Simon Saint-Onge,
  • Solveig Serre

Places

  • Conservatoire Niedermeyer, 11-13 rue Danton
    Issy-les-Moulineaux, France (92)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, November 15, 2022

Attached files

Keywords

  • punk, norme, marge

Contact(s)

  • Solveig Serre
    courriel : solveig [dot] serre [at] cnrs [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Solveig Serre
    courriel : solveig [dot] serre [at] cnrs [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« « Punk the law! » : punk et normes », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, October 25, 2022, https://doi.org/10.58079/19s8

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search