HomeForêts occitanes passées, présentes et futures

HomeForêts occitanes passées, présentes et futures

Forêts occitanes passées, présentes et futures

Histoire, gestion, valorisation

*  *  *

Published on Wednesday, October 26, 2022 by Sarah Zingraff

Summary

Le projet collectif de recherches RHEFOREST_81 (Recherches historiques sur les espaces forestiers du Tarn : organisation, ressources, sociétés, territoires) s’inscrit dans la prise de conscience du rôle de conservatoire archéologique des forêts, mais aussi de leur place dans l’économie rurale ancienne. L’objectif est de replacer ces massifs forestiers actuels dans la longue durée de la construction des espaces ruraux. Les thématiques de recherche variées concernent la gestion/exploitation sylvicole, les activités artisanales, l’occupation du sol dans le temps long et la valorisation du patrimoine forestier. Le programme de ces journées comprend des présentations des résultats obtenus dans chacun des quatre axes thématiques du PCR, des présentations de chercheurs extérieurs ayant développé des travaux historiques et archéologiques sur d’autres massifs forestiers, et un forum réunissant institutions et acteurs de la recherche de manière à échanger sur les moyens de concilier archéologie, protection et valorisation patrimoniale, et exploitation forestière.

Announcement

Présentation

Le Projet collectif de recherches RHEFOREST_81 (Recherches historiques sur les espaces forestiers du Tarn : organisation, ressources, sociétés, territoires) s’inscrit dans la prise de conscience du rôle de conservatoire archéologique des forêts, mais aussi de leur place dans l’économie rurale ancienne. L’objectif est de replacer ces massifs forestiers actuels dans la longue durée de la construction des espaces ruraux. Les thématiques de recherche qui sont développées dans le cadre de ce projet collectif sont très variées, à l’image des activités qu’abritaient ces espaces forestiers :

(1) Gestion/exploitation sylvicole,

(2) Activités artisanales,

(3) Occupation du sol dans le temps long et

(4) Valorisation du patrimoine forestier.

Le programme de ces journées comprend des présentations des résultats obtenus dans chacun des quatre axes thématiques du PCR, des présentations de chercheurs extérieurs ayant développé des travaux historiques et archéologiques sur d’autres massifs forestiers, et un « forum inter-institutionnel » réunissant la DRAC, la DREAL, l’ONF, le CRPF, et les acteurs de la recherche de manière à échanger sur les moyens de concilier archéologie, protection et valorisation patrimoniale, et exploitation forestière.

Lundi 14/11/2022

Restitution des travaux du PCR et « regards experts »

9 :00 : Accueil

9 :15 : Ouverture des Journées

  • 9 :30 : Poirier: Lidar RHEFOREST_81 : acquisition, traitement et principaux résultats
  • 10 :00 : Le regard expert de Georges-Leroy (Sous-direction de l’Archéologie) : Bilan de 20 années de recherches dans les forêts du plateau de Haye en Lorraine
  • 11 :00 : Mendygral, B. Alet, F. Baroso: Bornages et murs périmétraux en forêt de Grésigne
  • 11 :30 : Le regard expert d’Emmanuel Garnier (UMR 6249 Chrono-environnement) : Approche historique des écosystèmes forestiers des Vosges saônoises (XVIe-XIXe siècles)
  • 13 :30 : David, D. Guibert, S. Burri, I. Commandré: Artisanat verrier dans les forêts du Tarn
  • 14 :00 : Le regard expert de Dardignac et A. Mathieu (ONF) : Lidar, prospections et intégration dans la gestion forestière du patrimoine archéologique des forêts de l’Orne
  • 14 :30 : Vaquer, M. Ledoux: Images lidar et interprétations archéologiques dans les forêts de la Montagne Noire
  • 15 :00 : Le regard expert de le Voguer et A. Crozet (Université de Tours) : Étude diachronique d’un espace forestier : une approche thématique dans la forêt domaniale de Boulogne et le domaine national de Chambord (Loir-et-Cher).
  • 16 :00 : -P. Calvet: Archéologie médiévale en Montagne Noire
  • 16 :30 : Le regard expert de Fruchart (Université de Franche-Comté) : la forêt de Challuz (Doubs)
  • 17 :00 : Poirier, V. Py-Saragaglia, S. Burri: GRESICHARB : charbonnage ancien en forêt de Grésigne

Mardi 15/11/2022

Forum Inter-institutionnel

9 :00 : Accueil

  • 9 :30 : Ministère de la Culture : le suivi archéologique des espaces forestiers, l’exemple de la Normandie ( Germain-Vallée, DRAC Normandie)
  • 10 :00 : Office National des Forêts : archéologie, Lidar et gestion forestière ( Villiers)
  • 11 :00 : Centre Régional de la Propriété Forestière / Conseil Départemental d’Archéologie du Tarn : les propriétaires forestiers privés et l’archéologie : une plaquette de sensibilisation ( Mendygral)
  • 11 :30 : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement / Conseil Départemental d’Archéologie du Tarn : l’arpentage de la rigole d’essai en Montagne Noire ( Favero, G. Crevon, N. Vulcano-Greullet)

13 :30 : Table-ronde : Comment concilier exploitation forestière, recherche archéologique et sauvegarde/valorisation du patrimoine ?

Places

  • DRAC Occitanie, Hôtel Saint-Jean, 32 rue de la Dalbade
    Toulouse, France (31 100)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Monday, November 14, 2022
  • Tuesday, November 15, 2022

Keywords

  • histoire, archéologie, valorisation, forêts, patrimoine, Lidar

Contact(s)

  • Nicolas Poirier
    courriel : nicolas [dot] poirier [at] cnrs [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Nicolas Poirier
    courriel : nicolas [dot] poirier [at] cnrs [dot] fr

To cite this announcement

« Forêts occitanes passées, présentes et futures », Study days, Calenda, Published on Wednesday, October 26, 2022, https://calenda.org/1025900

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search