HomeLa francophonie et l’espace africain et méditerranéen : quel avenir ?

HomeLa francophonie et l’espace africain et méditerranéen : quel avenir ?

*  *  *

Published on Wednesday, October 19, 2022

Abstract

La francophonie est à la fois un concept, un mouvement linguistique et une pratique sociale et culturelle qui régit les rapports géopolitiques. Ce colloque se propose de réfléchir sur l’avenir de la francophonie dans l’espace afro-méditerranéen. Il a pour objectif de cerner les enjeux que la francophonie soulève dans ce contexte mondial marqué par le bouleversement géopolitiques, avec les défis qui se posent dans plusieurs pays francophones ; défis culturels, scientifiques, sociaux, politiques et économiques. Les propositions retenues privilégient une démarche théorique, analytique, historique et empirique.

Announcement

Argumentaire

La Tunisie est fin prête pour accueillir le XVIIIe Sommet de la Francophonie qui se tiendra sur l'île de Djerba les 19-20 novembre 2022 sous le thème de « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l'espace francophone». A cette occasion, le Centre de Recherche et d'Etudes pour le Dialogue des Civilisations et des Religions Comparées de Sousse organise un colloque international sous l'intitulé « Francophonie et espace africain et méditerranéen : quel avenir ? »

Le sommet de la Francophonie célèbrera parallèlement le 50ème anniversaire de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui compte 88 États et gouvernements (54 membres, 7 associés et 27 observateurs) dont la moitié sont situés en Afrique et six au moins surplombent la Méditerranée. Cet espace afro-méditerranéen occupe une place civilisationnelle et culturelle importante, et bénéficie d’un capital naturel, et  humain considérable dans lequel les jeunes représentent plus de 70% de l’ensemble de la population francophone.

La Francophonie est à la fois un concept, un mouvement linguistique et une pratique sociale et culturelle qui régit les rapports géopolitiques. Dans sa première apparition, ce concept a été employé pour désigner l’ensemble des personnes et des pays utilisant le français dans leur vie quotidienne ou leur communication. Il acquiert son sens commun, ensuite, avec des intellectuels francophones (écrivains, journalistes et universitaires) voulant créer un espace d’échange et d’enrichissement mutuel. Plus tard, il acquiert une nouvelle dimension politique avec l’institution de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui redéfinit la Francophonie (avec une capitale initiale) comme étant l'ensemble des gouvernements, pays ou instances officielles qui ont en commun l'usage du français dans leurs travaux ou leurs échanges.

Donc, ce concept a évolué, et est passé d’un simple mouvement linguistique à un mouvement culturel et éducative puis géopolitique embrassant tous les défis de l’époque : le développement durable, la solidarité, le numérique et l'insertion professionnelle des jeunes.

Bâtir un espace francophone fondé sur la diversité culturelle et linguistique, renforcer la solidarité entre les États membres et leurs peuples, promouvoir la paix, la démocratie, la diversité culturelle et les droits de l'homme, instaurer des rapports de coopération politique et économique, soutenir l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche, tels sont les objectifs de l’Organisation Internationale de la Francophonie, censée d’assurer un partenariat équitable, fructueux et durable dans l'espace afro-méditerranéen, en raison de l’intersection de l’espace géoculturel et de l'interdépendance des intérêts politiques, économiques et sociaux des pays membres.

Ce colloque se propose de réfléchir sur l’avenir de la francophonie dans l’espace afro-méditerranéen. Il a pour objectif de cerner les enjeux que la francophonie soulève dans ce contexte mondial marqué par le bouleversement géopolitiques, avec les défis qui se posent dans plusieurs pays francophones;  défis culturels, scientifiques, sociaux, politiques et économiques. Les propositions retenues privilégient une démarche théorique, analytique, historique et empirique selon les axes suivants :

  1. Les défis culturels et scientifiques de la francophonie dans son espace habituel.
  2. Le rôle de la francophonie dans le dialogue des cultures et des religions: l’Afrique et la méditerranée.
  3. La francophonie et la transformation des identités culturelles au sein de l'espace afro-méditerranéen.
  4. la francophonie entre discours culturel et domination économique et politique.
  5. La francophonie et l'avenir du partenariat économique, industriel/ numérique et scientifique: l’Afrique et la méditerranée.
  6. Le rôle de la francophonie dans la dynamique culturelle et l’échange scientifique: l’Afrique et la méditerranée.
  7. Mobilité sociale, immigration, marché  du travail et échanges d’expertise dans l'espace francophone : l’Afrique et la méditerranée.
  8. Les problématiques de la paix, de la sécurité, de la démocratie et des droits de l’homme dans l’espace francophone.
  9. Le statut de la francophonie en Tunisie: ses représentations chez les différentes catégories sociales et culturelles.
  10.  La diversité géographique, ethnique et culturel et son impact sur l’espace francophone : l’Afrique et la méditerranée.
  11.  Recherche scientifique et interdisciplinarité dans le monde et l'espace francophone: l’Afrique et la méditerranée.

Conditions de soumission

Le papier soumis doit être dans l'un des axes du colloque.

La soumission des propositions de communication doit comporter le nom, le prénom, le statut et l’institution du participant.

Le papier doit être authentique, original et n’a pas déjà été publié ou présenté lors des colloques précédents.

Le texte de la communication ne doit pas dépasser 6000 mots et pas moins de 4000 mots.

Le résumé doit être de 500 mots maximum et 5 mots-clés et s’il est écrit en arabe, une traduction en langue française et anglaise est recommandée, sachant que la communication peut être dans l’une des trois langues : arabe, français, anglais.

Le style utilisé dans les textes de la communication est Time New Roman, police 14 dans le corps du texte, 12 dans les notes de bas de page.

Les communications sont orales (avec power point) ou affichées sous forme d’un poster.

La soumission se fait par émail à l’adresse suivante : commettee.ceredicrec@gmail.com

Pour en savoir plus, veuillez contacter la coordinatrice générale sur cette adresse émail: souissi@ceredicrec.rnrt.tn

Calendrier

  • Date limite d’envoi de propositions de communication : 27 octobre 2022

  • Date limite d’envoi de propositions de communication complète : 10 novembre 2022
  • Date de notification d’acceptation des communications : 14 novembre 2022
  • Date du colloque : 23-24 novembre 2022 à Sousse - Tunisie

Président du colloque

Professeur Mohamed CHTIOUI, Directeur général du CEREDICREC – SOUSSE.

Coordinatrice générale du colloque

Docteure Kaouther SOUISSI, enseignante chercheuse en psychologie sociale.

Comité d'organisation

  • M. Mohamed Kchot
  • M. Afifa Hamza

Comité scientifique

Tous les membres du comité scientifique sont affiliés à CEREDICREC - Sousse

  • Dr. Mousaddek Jlidi/ Enseignant  chercheur.
  • Dr. Mohamed Fadhel Lafi/ Enseignant  chercheur.
  • Dr. Kaouther Souissi/ Enseignante  chercheuse.
  • Dr. Nasr El-Fahem/ Enseignant  chercheur.
  • Dr. Amor Abdellaoui/ Chercheur.
  • Dr. Abdelmelek Dhahri/ Chercheur.
  • Dr. Abdallah Bel Haj/ Chercheur.
  • Dr. Abid Khlifi/ Chercheur.
  • Dr. Kamel Elhouki- Chercheur.
  • Dr. Samia Fattoum - Enseignate chercheuse.
  • Dr. Mounir Abbassi - Chercheur
  • M. Anouar Jamouai/ Chercheur.
  • M. Mohamed Kocht/ Chercheur.

Places

  • Salle de conférence, étage 1 - Centre de recherches et d'Etudes pour le Dialogue des Civilisations et des religions Comparées, Rue 3 septembre 1934
    Sousse, Tunisia (4000)

Date(s)

  • Thursday, October 27, 2022

Keywords

  • francophonie, espace afro-méditerranéen, avenir, défit culturel, défit économique, dialogue des civilisations, dialogue des religions, partenariat scientifique, identité culturelle, mobilité sociale

Contact(s)

  • Kaouther Souissi
    courriel : kaouther [dot] souissi [at] ceredicrec [dot] rnrt [dot] tn
  • Mohamed Kocht
    courriel : kocht [dot] med [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Kaouther Souissi
    courriel : kaouther [dot] souissi [at] ceredicrec [dot] rnrt [dot] tn

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La francophonie et l’espace africain et méditerranéen : quel avenir ? », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, October 19, 2022, https://doi.org/10.58079/19t6

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search