HomeL’olivier source d’inspiration

HomeL’olivier source d’inspiration

L’olivier source d’inspiration

Colloque international autour de l’olivier - IIIe édition

*  *  *

Published on Wednesday, November 02, 2022

Abstract

L’olivier est une figure emblématique de la culture méditerranéenne et de son mode de vie. Il a été érigé en véritable muse par les artistes, les poètes et les mystiques. La troisième édition de notre colloque autour de l’olivier s’intitule « l’olivier comme source d’inspiration ». Il tentera de saisir la force significative et la polyvalence symbolique de ce schème éco-culturel en tant que catalyseur de la créativité artistique et littéraire.

Announcement

Colloque international pluridisciplinaire, L’olivier patrimoine culturel

Session 3, L’olivier source d’inspiration

Djerba, 1 -3 décembre 2023

Argumentaire

L’inspiration, en tant que sensation exquise, mystérieuse voire surnaturelle, vécue par l’artiste durant des moments de révélation, figure comme l’essence de tout acte créatif. Dès lors, le créateur la recherche, qu’il soit plasticien, écrivain, musicien, artisan, paysan, militaire ou scientifique. Les sources d’inspiration ont varié à travers les âges et les contextes, elles étaient à l’origine de la création de chefs-d ‘œuvres artistiques et littéraires incarnant la diversité des gouts et le raffinement des perceptions. Dmitry Ushakov a défini l’inspiration comme « ce qui se trouve dans le cœur, l’âme et l’esprit des idées créatives, qui motivent le propriétaire à travailler et à s’efforcer de transformer cette idée en une réalité tangible, qu’il présente aux autres avec confiance ». En conséquence, l’inspiration est une émanation des profondeurs de l’être humain, l’expression d’une âme universelle créative et inventive.

Le contemplateur de l’histoire et du concept de cette inspiration à travers les âges, note le développement constant de ses expressions, des mythes païens aux faits scientifiques, et note également que ses sources varient ; Cela explique la multiplicité des expériences artistiques et la diversité de leurs styles et de leur vocabulaire. L’inspiration dans ce sens est une énergie ancrée dans le tréfonds de nos sentiments où elle rayonne et se manifeste de manière créative chaque fois qu’une scène, une situation, une image ou le sens d’un lieu ou d’un moment la fait advenir. Ainsi, les sources d’inspiration, ses formes et ses manifestations sont nombreuses et protéiformes.

C’est au travers de ces sentiments et de la mémoire fertile qui nous animent que nous comptons évoquer l’olivier qui par la rondeur de sa forme, la largeur de son tronc, sa verdure persistante et sa longévité, a acquis un prestige et une révérence inégalés. Il a été pendant longtemps un compagnon de chemin pour l’Homme, le relatant ainsi que ses modes de vie depuis les périodes historiques anciennes. La fréquence des légendes et l’accumulation des rituels qui les entourent ne le prouvent pas. Et bientôt l’arbre est devenu le symbole de tout le bassin méditerranéen, jusqu’à ce qu’il soit appelé la « Mer des Oliviers ». Bien plus, il est devenu un symbole distinctif de tout le monde antique, et un signe d’appartenance et de civilisation. C’est pourquoi l’historien romain Pline l’Ancien l’appelait « l’arbre enchanté aux feuilles d’argent ». Le penseur français Georges Duhamel en a fait un signe de la moyenne lorsqu’il a dit : « Là où l’olivier renonce, finit la Méditerranée ».

Ainsi, l’olivier était entouré de multiples symboles et façonnait les cultures et les modes de vie, transcendant sa valeur économique et son rendement matériel du produit pour accéder à un statut symbolique et à une signification civilisationnelle aux dimensions cosmiques. Ses multiples connotations ont affecté la mémoire, et il est devenu une valeur artistique autour de laquelle gravitent plusieurs œuvres, jusqu’à ce qu’il se transforme en une étude des races humaines et des expressions artistiques et littéraires. Il est le roi incontesté des arbres et l’arbre de la sainteté par excellence, à tel point qu’elle a été décrite en de nombreux endroits comme « l’arbre de lumière ». Cette sacralité repose sur sa prégnance liturgique et symbolique dans les patrimoines religieux. Il est mentionné dans tous les livres sacrés, comme dans les religions antiques, chez les Cananéens, les Assyriens, les Grecs, les anciens Égyptiens, les Amazighs et autres peuples de la Méditerranée et du Moyen Orient.

A la lumière de ces considérations d’ordre général, il nous paraît clairement que l’olivier a conduit à la naissance d’un terme artistique et culturel distinct, en raison de son lien profond avec l’imaginaire populaire et artistique. Là où il était et le restera toujours, le centre d’intérêt des artistes et la source d’inspiration des écrivains, poètes et créateurs depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours. Il n’y a aucune preuve de cela dans les dessins rupestres ni ceux sur la céramique, ni de la richesse de nos traditions orales avec des représentations abondantes d’oliviers de tous les styles, car ils ont inspiré le conteur, appelé localement « Fedawi », poète et artiste populaire. Ils ont donc organisé en eux les œuvres les plus éloquentes et les plus belles.

Ce bel arbre sacré a une forte présence dans le patrimoine de notre pays tunisien à travers ses riches monuments artistiques célébrant cet arbre symbolique. On citera Parmi elles notamment les peintures en mosaïque ornant les sols des maisons et des palais à l’époque romaine et reflétant le développement civilisationnel et la prospérité économique du pays à cette époque. Le plus célèbre tableau de mosaïque est celui de « Neptune », qui a été découvert à Ras Gaboudia près de la ville de Chebba au Sahel tunisien. Ce chef-d’œuvre remonte au IIe siècle de notre ère, et il est aujourd’hui conservé au Musée national de Bardo et symbolise les quatre saisons : l’été est représenté par des épis de blé dorés, le printemps par des fleurs colorées, l’automne par des feuilles pendantes et des grappes de raisin, et l’hiver est représenté par de tendres rameaux d’olivier. Aussi l’olivier demeure-t-il aujourd’hui une source d’inspiration inépuisable pour l’art engagé, notamment la littérature de résistance en Palestine, devenue une icône immortelle de la lutte et une fierté du peuple palestinien.

Axes thématiques

Fidèle à ses principes et traditions, l’association Tazammourt poursuit ses multiples projets autours de ce bel arbre énigmatique en préparant la troisième session de son colloque international sur l’olivier. Ainsi le thème choisi est « l’olivier source d’inspiration », selon les axes suivants :

  • Premier axe : l’olivier source d’inspiration et son rapport à l’inspiration et l’ampleur des imbrications cognitives et artistiques dans les sciences humaines.
  • Deuxième axe : les symboles de l’olivier, ses valeurs philosophiques, sociales et culturelles, et son rôle lié à la pensée humaine dans la détermination et la cristallisation du chemin de l’inspiration.
  • Troisième axe : l’inspiration de l’olivier et de ceux qui s’y intéressent et la logique de la créativité patrimoniale et littéraire.
  • Quatrième axe : les manifestations d’inspiration dans les pratiques artistiques en théorie et en pratique et leur relation avec l’olivier.

Dans ce cadre, les collègues et chercheurs qui s’intéressent à cet arbre – icône, sont appelés à participer au colloque qui se tiendra à Djerba du 1 au 3 décembre 2023. En plus des interventions, le programme comprendra des visites des monuments historiques, des musées, des huileries traditionnelles et des oliviers centenaires. Les actes du colloque seront publiés l’année prochaine. Suivant les traditions universitaires, l’Association n’impose pas de frais de participation, hormis le transport ; elle prendra en charge le logement et la restauration des participants.

Modalités de soumission

Pour participer, veuillez remplir le formulaire ci-joint et envoyer un résumé de la communication, ne dépassant pas une page, joint à un bref cv, à l’adresse e-mail mentionnée en entête du présent document (groupetazammourt@yahoo.fr) avant le 31 décembre 2022. L’association invite également les participants sélectionnés à envoyer leurs textes intégraux un mois avant le déroulement du colloque.

Les propositions de communications doivent être envoyées à l’adresse suivante : groupetazammourt@yahoo.fr

au plus tard le 31 janvier 2023

La Fiche de participation comprend :

  • Prénom et nom,
  • Profession,
  • Etablissement,
  • Téléphone
  • Adresse électronique
  • Adresse postale
  • Titre de la communication
  • Mots clés
  • Résumé (ne dépassant pas 500 mots)

Coordination

  • Imed BEN SALAH, président de l’Association Tazammourt.

Comité d’organisation

  • Mourad THABTI, secrétaire général de l’Association Tazammourt.
  • Safouen TLILI, Association Tazammourt : Bureau Djerba.
  • Imed BEN YAHYATEN, Association Tazammourt: Bureau Djerba.
  • Kamel BEN TAAZAEYET, directeur de la maison de la culture de Houmt Souk.
  • Bassem OUIRIEMMI, directeur de la maison de la culture d’Ajim.

Comité scientifique

  • Naceur BAKLOUTI, Institut National du Patrimoine, Tunisie.
  • Majdi FAREH, Université de Tunis, Tunisie.
  • Khaled GHRIBI, Université de Sfax, Tunisie.
  • Fateh BEN AMEUR, Université de Sfax, Tunisie.
  • Mohamed ZAHIR, Université de Fès, Maroc.
  • Nader SRAGE, Université de Beyrouth, Liban.

Informations

Association Tazammourt

https://www.facebook.com/GroupeTazammourt

13, rue Baalbek Manouba centre, 2010 Tunis

E-mail : groupetazammourt@yahoo.fr

Matricule Fiscale : 1483678J

RIB : 14809809101700825333

Tél : +216 97 51 42 40

Subjects

Places

  • Houmt Souk, Tunisia

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, January 31, 2023

Keywords

  • olivier, inspiration, symbole, art, culture

Contact(s)

  • Imed Bensaleh
    courriel : groupetazammourt [at] yahoo [dot] fr

Information source

  • mohamed zahir
    courriel : mzahir6 [at] yahoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« L’olivier source d’inspiration », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, November 02, 2022, https://doi.org/10.58079/19ud

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search