HomeDe l’actualité du « paysanisme »

HomeDe l’actualité du « paysanisme »

*  *  *

Published on Wednesday, November 02, 2022

Abstract

« Nous avons donné au mot “paysan” un sens universel. (...) Être paysan, c'est être in-formé par son pays. » Marcel Jousse. Ce néologisme de Marcel Jousse (1886-1961), les lecteurs de L’anthropologie du geste (Gallimard), l’ont rencontré. Ce thème peut nous sembler désuet, le monde rural en France ayant connu un bouleversement radical depuis les années 1950 avec l’industrialisation de l’agriculture. Dans d’autres partie du monde, la paysannerie reste une réalité économique et sociale majoritaire. Mais ce qui intéresse Jousse avec le paysanisme n’est ni économique, ni sociologique, ni politique. Ce séminaire vous propose de redécouvrir l’actualité du paysanisme du point de vue d’une anthropologie de la connaissance et de l’expression, aux fondements de la culture humaine.

Announcement

Présentation

Marcel Jousse (1886-1961) fonde une méthode anthropologique originale au début des années 30 : l’anthropologie du geste et du rythme, qu’il enseigne en Sorbonne et dans d’autres établissements parisiens jusqu’en 1957. Le paysanisme figure parmi les éléments constitutifs de sa méthode. Le terme peut paraître étrange. Le professeur Jousse s’en explique : « Nous avons donné au mot “paysan” un sens universel. (…) Être paysan, c’est être in-formé par son pays. » (cours du 28/01/1955)

Le séminaire, animé par Edgard Sienaert (Afrique du Sud), nous invite à découvrir un aspect de l’anthropologie joussienne qui se révèle être particulièrement en prise avec notre actualité écologique : une anthropologie de l’habitant et de l’habitat, du pays et du paysage, en interaction – l’habitant habite et modèle son paysage, le paysage habite et modèle les habitants. Marcel Jousse a élargi et approfondi ce thème du pays et du paysan en le situant à la racine d’une anthropologie de la connaissance et de l’expression et aux fondements de la culture ; le thème du paysanisme représente aussi une entrée pour comprendre le style d’enseignement du professeur Jousse et introduit à sa méthode anthropologique.

Il aura lieu à l'Institut Catholique de Paris, qui a reçu les archives Jousse et lui a consacré un dossier de la revue Transversalités en 2021. Il pourra aussi être suivi en visioconférence.

Le point de départ pour cette exploration est un extrait du cours de Jousse à l’École d’Anthropologie, le 23 janvier 1950 :

« Si nous adhérons au pays, c’est que nous adhérons au Paysage … Toute cette clarté, tous ces élancements de peupliers, toutes ces haies si bien divisantes, toutes ces routes si bien conduisantes, comme tout cela nous a formés ! Taine disait qu’il fallait rechercher la terre dans la formation des esprits. Je le crois bien ! Que serions-nous donc si les gestes de la terre ne nous avaient pas modelés ! Si vous voulez comprendre le Joussisme, qui est le Mimisme à sa proie attachée, allez sur le petit pont de Beaumont et regardez la Sarthe avec ses peupliers reflétants et reflétés, en écho chosal. Allez à St Christophe-du-Jambet, où ma mère a été élevée, et vous saurez ce que c’est qu’une Université paysanne, maîtresse d’elle-même parce que coordonnée. Le Paysanisme, adhérent au Pays, adhérent au Paysage, adhérent aux Paysans. »

Programme

Accueil à 14h

  • 14h30 : Titus Jacquignon, « Paysan et fier de l’être : une “pride“ rurale et conservatrice ou un geste méthodologique et un style d’enseignement ? »

Titus Jacquignon est docteur en didactique des langues et des cultures de l’Université de Bordeaux Montaigne. Après de longues années de travail patient à travers les quelques 1000 transcriptions des cours oraux de Jousse, il a soutenu sa thèse ce 14 octobre (sous la direction de Jean-Rémi Lapaire). C’est avec cette vision globale de l’enseignement du Professeur Jousse qu’il nous aidera à mieux comprendre ce que signifie pour lui « être paysan ».

15h à 15h15 : Échanges avec l’intervenant

  • 15h15 : Gabriel Bourdin, « Le proverbe paysan »

Gabriel Bourdin, professeur d’anthropologie à l’UNAM, nous présentera, en visio-conférence depuis le Mexique, quelques fruits d’une enquête ethnographique réalisée cette année à propos des savoirs vernaculaires véhiculés par les proverbes météorologiques, dans le sud de l’Espagne et au Mexique.

15h45 à 16h : Échanges avec l’intervenant

  • 16h00 : Muriel Roland, « Le paysanisme ou la co-création du monde par un anthropos oeuvrier »

Muriel Roland, formée à l’école du mime Marceau, est artiste de théâtre. Elle termine actuellement une thèse de doctorat à l'Université Paris 8 sur « le geste actoral antagoniste ». Elle nous montrera comment le paysanisme prend sens dans le mouvement joussien entre l’intussusception-impression et la projection-expression, entre ‘jeu’ et ‘rejeu’ global. C’est pour elle une source de résistance précieuse dans un monde où conception et exécution du geste se séparent, amputant l’Anthropos du sens de son travail et de son existence.

16h30 à 16h45 : Échanges avec l’intervenante

  • 16h45 : Échanges animés par Edgard Sienaert

Edgard Sienaert a longuement étudié l'oeuvre de Jousse. Il est actuellement président de l'Association Marcel Jousse. Il a traduit et publié en anglais les livres de Jousse édités en français. Il est notamment l'auteur de Au commencement était le mimisme. Essai de lecture globale des Cours de Marcel Jousse (2013) et de In search of coherence. Introducing Marcel Jousse’s anthropology of mimism. (2016)

Fin du séminaire à 17h30.

Inscription

L'inscription nominative préalable est obligatoire pour pouvoir entrer dans l'Institut Catholique.

Vous pouvez le suivre en visioconférence sur Zoom  (ID de réunion : 813 6777 5524 – Code secret : 280277)

Information

Les interventions du séminaire 2021 sur le thème "Violences et sociétés au 21ème siècle" sont publiées sur le site de l'Association Marcel Jousse.

Places

  • Bâtiment W, Salle W10 (2ème étage) - 74 rue de Vaugirard
    Paris, France (75006)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Saturday, November 19, 2022

Attached files

Keywords

  • connaissance, expérience, corps, perception, expression, anthropologie du geste, oralité, proverbe, paysan, indigène

Contact(s)

  • Edgard Sienaert
    courriel : e [dot] sienaert [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Thomas Marshall
    courriel : webmaster [at] marceljousse [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« De l’actualité du « paysanisme » », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, November 02, 2022, https://doi.org/10.58079/19un

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search