HomeChargé·e de recherche sur les transitions écologiques, démocratiques, sociales
*  *  *

Published on Monday, November 07, 2022

Abstract

Le projet envisage de saisir ensemble les transitions écologiques, démocratiques et sociales en s’intéressant à la fois à la question de l’élargissement des groupes qui participent aux débats et décisions publics, et aux relations entre transitions écologiques et démocratisation. Le contrat post-doctoral proposé s’ancre dans l’étude de la localisation des transitions écologiques, démocratiques et sociales au sens d’ancrage dans des lieux, territoires mais aussi d’actualisation dans des situations concrètes et des contextes sociaux particuliers.

Announcement

Détails de l’offre

Unité de recherche de rattachement :

  • UMR 7324 CITERES–, Université de Tours,

En collaboration avec :

  • UMR LAP, EHESS, CNRS

Lieu : Tours

Durée : 12 mois (2023), début envisagé janvier 2023

Rémunération : entre 1757 euros net (INM 451) et 1972 euros (INM 506) selon expérience.

Objectifs

  • Réalisation d’enquêtes, d’entretiens individuels et collectifs.
  • Analyse et rédaction de documents de synthèse.
  • Participer aux échanges et séminaires avec les chercheurs et partenaires du projet.

Compétence et expérience souhaitées

  • Doctorat d’anthropologie, de géographie ou de sociologie sur une thématique proche de celle du projet
  • Capacité à réaliser et à analyser des enquêtes
  • Capacité à s’insérer dans une équipe

Résumé du projet TecDem

Le projet Tecdem financé par l’ADEME envisage de saisir ensemble les transitions écologiques, démocratiques et sociales en s’intéressant à la fois à la question de l’élargissement des groupes qui participent aux débats et décisions publics, et aux relations entre transitions écologiques et démocratisation. Il s’agit pour nous d’appréhender : (1) les actions mises en place au nom de la transition écologique qui diffusent un idéal ou une promesse de participation, d’engagement collaboratif et de justice sociale et environnementale ; (2) les actions mises en place au nom de la transition démocratique, notamment celles qui proposent une plus grande implication citoyenne et se traduisent par des expérimentations et des mobilisations sur des questions environnementales.

Pour ce faire, nous organiserons un retour réflexif à l’échelle de la région Centre-Val de Loire à deux niveaux. D’abord, nous travaillerons avec la fédération régionale des centres sociaux et le réseau régional des acteurs du réemploi et de la réutilisation (partenaires) sur les expériences de groupes qui portent des actions qui intègrent transition écologique et transitions démocratique et sociale. Ensuite, nous étudierons la place des enjeux de justice sociale et environnementale au sein des dispositifs de participation et d’implication citoyenne mis en œuvre par la région Centre-Val de Loire (partenaire). Notre projet analysera ainsi les modalités de diffusion des transitions dans des quartiers populaires et dans différents contextes socio-spatiaux de la région Centre-Val de Loire.

Nous proposons donc d’étudier la localisation des transitions écologiques, démocratiques et sociales au sens d’ancrage dans des lieux, territoires mais aussi d’actualisation dans des situations concrètes et des contextes sociaux particuliers.

Notre stratégie de recherche, qui souhaite s’éloigner de l’étude d’expérimentations réussies, propose d’élargir le regard en prenant en compte une diversité de situations. Nous questionnerons les conditions de possibilité d’une diffusion des initiatives et expériences dans des contextes socio-spatiaux dans lesquels les formes d’engagement sur les transitions écologiques sont réputées peu présentes et auprès de groupes sociaux considérés comme éloignés des dispositifs de participation. Pour cela, nous organiserons, par le biais d’entretiens individuels et collectifs, et d’ateliers collectifs, le retour réflexif de personnes engagées, à partir d’interrogations sur les relations entre trajectoires individuelles et collectives, sur la portée et l’ancrage des différentes formes d’engagement, sur les conditions et les difficultés d’émergence et de pérennisation des volontés d’implication, sur les liens, perçus ou non, entre enjeux environnementaux, démocratiques et de justice sociale.

Conditions d’exercice

La ou le post-doctorant.e sera accueilli.e au sein de l’UMR CITERES dans les locaux de la MSH Val de Loire et disposera d’un bureau et d’un ordinateur équipé́ des logiciels nécessaires.

De nombreux déplacements sont à prévoir dans la région Centre-Val de Loire. Les trajets en transport en commun seront privilégiés. Ils ne sont toutefois pas toujours possible un permis B et véhicule sont souhaités.

Modalités de candidature

  • Une lettre de motivation argumentant sur l’intérêt pour la thématique et présentant les expériences antérieures ;
  • Un curriculum vitae avec liste de publications ;
  • Un résumé long de la thèse ;

Le dossier est à transmettre à Patrice Melé, patrice.mele@univ-tours.fr et Catherine Neveu catherine.neveu@ehess.fr qui coordonnent le projet TecDem

avant le 1/12/2022.

Places

  • MSH - CITERES, rue ferdinand de Lesseps
    Tours, France (37)

Date(s)

  • Thursday, December 01, 2022

Attached files

Keywords

  • transition écologique, sociologie politique, anthropologie politique, environnement, démocratie, participation

Contact(s)

  • Catherine Neveu
    courriel : catherine [dot] neveu [at] ehess [dot] fr
  • Patrice Melé
    courriel : patrice [dot] mele [at] univ-tours [dot] fr

Information source

  • Patrice Melé
    courriel : patrice [dot] mele [at] univ-tours [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Chargé·e de recherche sur les transitions écologiques, démocratiques, sociales », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Monday, November 07, 2022, https://doi.org/10.58079/19vv

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search