HomeArchitecture et sculpture au XXIe siècle

HomeArchitecture et sculpture au XXIe siècle

*  *  *

Published on Monday, November 07, 2022

Abstract

La sculpture a toujours eu une influence sur l’architecture. Elle interpelle les architectes. Certains vont jusqu’à la pratiquer. Forme, matière, volume, matériaux, lumière, espace, Leurs langages ont ces termes en commun. Certains architectes contemporains voient leurs bâtiments comme des sculptures, d’autres voient des fragments de sculptures dans leurs bâtiments, d’autres encore ont une production sculpturale en parallèle à leur production architecturale. Ce colloque mettra l’accent, entre autres, sur cette vision des deux arts du volume, de la matière et de l’espace, en focalisant, autant que faire se peut, sur la période actuelle et les préoccupations du XXIe siècle. 

Announcement

Argumentaire

Durant le premier colloque en 2020, nous nous sommes intéressés à « La plastique dans la conception architecturale ». Dans le deuxième, en 2021, nous avons débattu sur « La plastique dans la mise en œuvre des matériaux ». Ce nouveau colloque s’inscrit dans la continuité des précédents. Nous allons essayer de dérouler le lien entre l’architecture et la sculpture au XXIe siècle. 

La sculpture a toujours eu une influence sur l’architecture. Elle interpelle les architectes. Certains vont jusqu’à la pratiquer. Forme, matière, volume, matériaux, lumière, espace, Leurs langages ont ces termes en commun. D’une manière ou d’une autre, toutes les époques ont su créer des liens entre la sculpture et l’architecture. De nombreux architectes ont pratiqué l’art de la matière par le modelage, la taille du bois ou de la pierre, la fonte et l’assemblage du métal, ... et d’autres techniques plus sophistiquées. Et ce à diverses échelles, depuis l’objet préhensible jusqu’à la dimension du paysage urbain ou rural. La sculpture à l’échelle de l’architecture ... L’architecture à l’échelle de la sculpture... Certains sculpteurs se disent architecte, certains architectes se disent sculpteur. Nombreux sont l’un et l’autre sans le dire ouvertement. 

La sculpture et l’architecture ont en commun la matière et l’espace et toutes les composantes qui leurs sont inhérentes. Mais il y a dans la sculpture une immédiateté que n’a pas l’architecture. Cette immédiateté permet aux architectes une expression rapide. Ce passage par la sculpture permet très certainement des recherches et des aboutissements qui se retrouvent ensuite dans l’architecture. 

Certains architectes contemporains voient leurs bâtiments comme des sculptures, d’autres voient des fragments de sculptures dans leurs bâtiments, d’autres encore ont une production sculpturale en parallèle à leur production architecturale. 

Ce colloque est ouvert à toutes les approches possibles de la complémentarité des deux disciplines artistiques, l’architecture et la sculpture, à tous les niveaux (concept, mise en œuvre, fabrication, collaborations, ...) Il mettra l’accent, entre autres, sur cette vision des deux arts du volume, de la matière et de l’espace, en focalisant, autant que faire se peut, sur la période actuelle et les préoccupations du XXIe siècle. 

Modalités de soumission

Nous invitons les doctorants, les enseignants, les enseignants chercheurs et les praticiens à réfléchir sur cette thématique et à soumettre un abstract de 500 mots maximum à envoyer par mail au comité d'organisation à l'adresse suivante : colloque.archi.insa@gmail.com 

avant le 15 décembre 2022.

Une publication des actes est prévue. 

Direction scientifique et organisation 

  • Laurent REYNES, HDR, professeur, INSA Strasbourg, Département Architecture - Laboratoire AMUP 
  • Oliver SALEEBY, docteur, enseignant, Lycée Le Corbusier, Illkirch-Graffenstaden, Laboratoire AMUP 
  • Béranger BEGIN, docteur, enseignant-chercheur, Faculté des arts visuels de Strasbourg - Laboratoire ACCRA

Places

  • Amphithéâtre ARP, INSA Strasbourg - 24 Bd de la Victoire
    Strasbourg, France (67000)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, December 15, 2022

Keywords

  • architecture, sculpture, conception, art, plastique, contemporain, espace, volume, matière

Contact(s)

  • Comité d'organisation
    courriel : archi-tizi [dot] colloque [at] ummto [dot] dz

Information source

  • Béranger Bégin
    courriel : colloque [dot] archi [dot] insa [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Architecture et sculpture au XXIe siècle », Call for papers, Calenda, Published on Monday, November 07, 2022, https://doi.org/10.58079/19w0

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search