Conference, symposiumRepresentation
Subjects
Published on Tuesday, November 08, 2022
Abstract
Ce colloque interdisciplinaire entend explorer les rapports riches et complexes qu’entretiennent le droit et le cinéma. Comment le cinéma représente-t-il ou réfléchit-il le monde juridique, et quels effets cela peut-il produire non seulement sur le public du film mais plus précisément sur les juristes eux-mêmes et le regard qu’ils portent sur leur propre discipline ? Que fait le cinéma d’un objet, le droit, qui est déjà de l’ordre de la représentation et du discours et qui, d’une certaine manière, ne l’a pas attendu pour être à la fois récit et mis(e) en scène ? Telles sont notamment les questions qu’aborderont les communications dont certaines, en duo, mettront tout particulièrement en œuvre et en jeu la réflexion interdisciplinaire qui motive ce colloque.
Announcement
Présentation
Ce colloque interdisciplinaire entend explorer les rapports riches et complexes qu’entretiennent le droit et le cinéma. Comment le cinéma représente-t-il ou réfléchit-il le monde juridique, et quels effets cela peut-il produire non seulement sur le public du film mais plus précisément sur les juristes eux-mêmes et le regard qu’ils portent sur leur propre discipline ? Que fait le cinéma d’un objet, le droit, qui est déjà de l’ordre de la représentation et du discours et qui, d’une certaine manière, ne l’a pas attendu pour être à la fois récit et mis(e) en scène ? Telles sont notamment les questions qu’aborderont les communications dont certaines, en duo, mettront tout particulièrement en œuvre et en jeu la réflexion interdisciplinaire qui motive ce colloque.
Inscriptions
Inscriptions obligatoires : irjs@univ-paris1.fr
Programme
Vendredi 18 Novembre 2022
Sorbonne 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris (Salle F 698)
- 9h00 : Accueil des participants
- 9h30 : Mot d'ouverture
Séance 1
Sous la présidence de Jean-Michel Durafour, Professeur des universités en esthétique et théorie du cinéma, Aix-Marseille Université
- 10h00 : Ce que le cinéma nous apprend de notre vision du Parlement Dorothée Reignier, Maître de conférences en Droit, Sciences Po Lille
- 10h25 : La contribution du cinéma à la construction d'un “sentiment constitutionnel” en Italie Nicoletta Perlo, Maître de conférences en Droit - HDR, Université Toulouse I Capitole
- Discussion
Pause
Séance 2
Sous la présidence de Pierre Bonin, Professeur des universités en droit, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- 11h25 : Montrer le droit : Depardon, Rouch, Verdier et Nabede Hélène Sirven, Maître de conférences en Esthétique, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- 11h50 : “Le juge et la caméra” : le droit entre documentaire et fiction dans Close Up d'Abbas Kiarostami Rachel Guillas, Docteur en Droit et Vincent Jacques, Maître de conférences en Philosophie, ENSA Versailles
- Discussion
Déjeuner
Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris (Salle 216)
Séance 3
Sous la présidence d'Antoine Gaudin, Maître de conférences en esthétique et théorie du cinéma, Université Sorbonne Nouvelle
- 14h30 : Une mise en abyme : l'image filmée dans le film de procès Nathalie Goedert, Maître de conférences en Droit - HDR, Université Paris Saclay
- 14h55 : Filmer sans cinéma : les archives audiovisuelles de la justice et le “regard-caméra” Ronan Bretel, Chercheur postdoctoral, CY Cergy Paris Université
- Discussion
Pause
15h50 : Table ronde
Sous la présidence de Camille Bui, Maîtresse de conférences en études cinématographiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Avec :Antoine Raimbault, scénariste et réalisateur (Une intime conviction, 2018)
- Sabrina Van Tassel, journaliste et réalisatrice (L'Etat du Texas contre Melissa, 2021)
17h00 : Fin de la 1ère journée
Samedi 19 Novembre 2022
Ecole des Arts de la Sorbonne, Centre Saint Charles, 47 rue des Bergers, 75015 Paris (Salle 251)
8h45 : Accueil des participants
Séance 4
Sous la présidence de José Moure, Professeur des universités en études cinématographiques, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- 9h15 : Figures prostitutionnelles et œuvres cinématographiques Samantha Pratali, Maître de conférences en Droit, Institut catholique de Lille et Constant Candelara, Enseignant de littérature - Scénariste
- 9h50 : Travailleur et patron : (re)penser les rapports de travail à travers le cinéma Luc de Montvalon, Maître de conférences en Droit, Université d'Albi
- Discussion
Pause
Séance 5
Sous la présidence de Jean-Loup Bourget Professeur émérite en études cinématographiques à l'ENS
- 10h45 : Récit judiciaire et récit cinématographique : l'exposé de la construction du récit judiciaire dans quatre films de Ford, Ray et Clouzot Gérard Bras, Professeur agrégé de Philosophie et Vincent Légaut, magistrat
- 11h20 : Détournement du flashback dans le film de procès : l'exemple de The Third Murder (Koreeda Hirokazu) Magalie Flores Lonjou, Maître de conférences en Droit - HDR, Université de La Rochelle et Raphaëlle Yokota, Docteur en Etudes cinématographiques - ATER, Université Lyon III
- Discussion
Déjeuner
Séance 6
Sous la présidence de Florence Bellivier, Professeur des universités en droit, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- 14h00 : Faire le procès à la justice : droit et morale dans le Nouveau Cinéma Roumain Anca Mitroi Sprenger, PhD - Chargée de cours, Brigham Young University14h25 : Hégémonie cinématographique du rapport de force et droit collaboratif, Dorothée Guérin, Maître de conférences en Droit - HDR, Université de Bretagne occidentale et Elizabeth Mullen, Maître de conférences en Etudes américaines
- 15h00 : De la pénalisation de l'avortement à sa légalisation dans les fictions filmiques. Une relecture de l'histoire du droit de l'avortement en France (1956-2021) Sylvain Louet, Docteur en Etudes cinématographiques - Chargé de cours, Université Paris III
- Discussion
Pause
Séance 7
Sous la présidence de Xavier Lagarde, Professeur des universités en droit, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- 16h00 : La représentation du châtiment capital au cinéma entre fascination et dénonciation Florence Bellivier, Professeur des Universités en Droit, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- 16h25 : Exposer, contextualiser, dénoncer : les films contre la peine de mort en France et aux Etats-Unis depuis 1950 Daniel Morgan, Docteur en Etudes cinématographiques, chercheur associé à l'IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle Paris III
- Discussion
17h00 : Conclusion Claire Lovisi, Professeur émérite en Droit, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Organisation
Organisé pour l'IRJS, l'Institut ACTE, Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Yann-Arzel Durelle-Marc, Cécile Gornet, Floriane Masséna et Benoît Rivière
Comité scientifique
- Pierre Bonin (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, IRJS),
- Jean-Loup Bourget (ENS, THALIM),
- Fabrice Defferrard (Université de Reims Champagne-Ardenne, CEJESCO),
- Jean-Michel Durafour (Aix-Marseille Université, LESA),
- Yann-Arzel Durelle-Marc (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, IRJS-IED),
- Magalie Flores-Lonjou (La Rochelle Université, CEREGE),
- Antoine Gaudin (Université Paris Sorbonne Nouvelle, IRCAV),
- Nathalie Goedert (Université Paris Saclay, EMRJ),
- Cécile Gornet (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ACTE),
- Xavier Lagarde (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, IRJS),
- Floriane Masséna (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, IRJS-IED),
- José Moure (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ACTE),
- Benoît Rivière (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ACTE),
- Hélène Sirven (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ACTE)
Subjects
Places
- Salle 251 - Centre Saint Charles, 47 rue des Bergers
Paris, France (75015)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Friday, November 18, 2022
- Saturday, November 19, 2022
Attached files
Keywords
- droit, cinéma
Contact(s)
- Cécile Gornet
courriel : cecilegornet [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Cécile Gornet
courriel : cecilegornet [at] gmail [dot] com
License
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To cite this announcement
« Filmer le droit - Le droit filmé », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, November 08, 2022, https://doi.org/10.58079/19w5