AccueilLa création artistique à l’épreuve des héritages : continuités, mutations, ruptures

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La création artistique à l’épreuve des héritages : continuités, mutations, ruptures

XIVe rencontres du Groupe de recherches en iconographie médiévale (GRIM) / IMAGO

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Publié le mercredi 09 novembre 2022

Résumé

Le Groupe de recherches en iconographie médiévale (GRIM) est un collectif académique fondé par Christian Heck, qui s’intéresse à l’analyse et l’interprétation des œuvres du Moyen Âge, mais aussi aux corpus et bases d’images qui les rendent possibles. Il est dorénavant lié à IMAGO, association d’historiens de l’art sise au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de Poitiers. À partir d’études de cas qui s’attacheront à mettre en évidence leur méthodologie, les interventions de cette journée interrogeront la notion de création dans la production des images médiévales, confrontée aux nécessaires continuités et héritages qui structurent par ailleurs la pensée médiévale.

Annonce

La création artistique à l’épreuve des héritages : continuités, mutations, ruptures

Jeudi 8 juin 2023, Paris, INHA

Argumentaire

Qu’est-ce que créer au Moyen Âge ? La culture de cette époque, où les mots « art » et « artiste » n’ont pas leurs significations modernes et où l’Église a longtemps généré l’essentiel des commandes, est marquée par des références permanentes aux autorités du passé. En outre, le seul geste authentiquement créateur est celui de Dieu à l’origine du monde et ne peut être égalé. S’appuyer sur une tradition, se prévaloir d’un héritage intellectuel ou esthétique explicite est ainsi revendiqué comme la seule manière de créer de la pensée : « des nains hissés sur les épaules de géants », selon la célèbre expression que Jean de Salisbury attribue à son maître, Bernard de Chartres. De nombreuses publications se sont penchées sur cette façon de faire naître du neuf à partir de l’ancien (Des nains ou des géants ? Emprunter et créer au Moyen Âge, éd. C. Andrault-Schmitt, E. Bozoky, Poitiers, 2016 ; Créer créateurs, créations, créatures au Moyen Âge, éd. F. Besson, V. Griveau-Genest, J. Pilorget, Paris, 2019 ; Les modèles dans l’art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), éd. L. Terrier Aliferis, D. Borlée, Turnhout, 2018) et l’on souhaite ici poursuivre ce questionnement autour de l’image. La recherche récente dans ce domaine, réceptive aux apports de l’anthropologie historique, a montré combien ce versant de la production intellectuelle fait preuve d’une remarquable inventivité à exprimer, par les moyens du visuel, une conception du monde agencée par la cosmologie chrétienne en jouant de nombreux effets de continuité et de nouveauté. Comment l’image procède-t-elle pour faire vivre cette inscription dans une tradition visuelle tout en élaborant de nouvelles formulations ? Imiter et répéter des formules visuelles est-il antinomique à l’inventivité d’une démarche créatrice, et comment les types et les langages visuels se transmettent-ils et sont-ils adaptés ? L’expression de la permanence divine est-elle contradictoire avec l’idée de mutation ou de renouveau ? Revendiquer un héritage, notamment celui du passé antique, revient-il à souscrire à toute ses implications ? Y a-t-il des types d’œuvres plus sujets que d’autres au poids des héritages ? Dans l’affirmation d’une continuité avec le passé, l’image peut-elle exprimer de nouvelles notions ? On s’interrogera également sur le rôle des conditions d’usage, des matériaux et des types de supports dans l’émergence d’un énoncé visuel de format inédit.

À partir d’études de cas qui s’attacheront à mettre en évidence leur méthodologie, les interventions de cette journée interrogeront la notion de création dans la production des images médiévales, confrontée aux nécessaires continuités et héritages qui structurent par ailleurs la pensée médiévale.

Une place privilégiée est accordée aux interventions des jeunes chercheurs (dès le Master 2).

Les communications durent 20 mn. Elles sont dédiées aux questions de méthodologie et d’historiographie, et non à la présentation générale des fruits d’une recherche. Elles éviteront les longues descriptions énumératives, pour se concentrer sur des dossiers précis, et s’attacheront à en expliciter les cadres théoriques.

Modalités de soumission

Les propositions de communications (accompagnées d’un CV) sont attendues à l’adresse suivante : imago.grim.contact@gmail.com

avant le vendredi 27 janvier 2023.

Une réponse sera donnée à la fin du mois de février au plus tard.

Le programme définitif sera diffusé par mail et réseaux sociaux, également disponible sur le site du CESCM.

L’accès aux Rencontres du GRIM est ouvert à tous, et les étudiants de licence et de Master sont cordialement invités à venir écouter les conférenciers. Le GRIM ne disposant d’aucun budget, les intervenants et les auditeurs s’adresseront aux centres de recherche dont ils dépendent pour une éventuelle prise en charge des frais.

Les responsables du GRIM-IMAGO

Comité scientifique

  • Charlotte Denoël, Conservateur en chef, service des manuscrits médiévaux, BnF ;
  • Isabelle Marchesin, MCF HDR, Université de Poitiers/CESCM ;
  • Anne-Orange Poilpré, MCF HDR, Université Paris 1/HiCSA ;
  • Cécile Voyer, Pr, Université de Poitiers/CESCM.

Lieux

  • INHA - 2 rue Vivienne
    Paris, France (75)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • vendredi 27 janvier 2023

Mots-clés

  • iconographie médiévale

Contacts

  • Vanessa Ernst-Maillet
    courriel : secretariat [dot] cescm [at] univ-poitiers [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Responsables IMAGO/GRIM
    courriel : imago [dot] grim [dot] contact [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« La création artistique à l’épreuve des héritages : continuités, mutations, ruptures », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 09 novembre 2022, https://doi.org/10.58079/19wh

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