HomeSciences et vulnérabilités

HomeSciences et vulnérabilités

Sciences et vulnérabilités

Actualités et enjeux systémiques des sociétés contemporaines

*  *  *

Published on Monday, November 14, 2022 by Lucie Choupaut

Summary

Ce colloque aura pour objectif de questionner le positionnement des sciences vis-à-vis des vulnérabilités dans la perspective objective d’appréhender la mutation des théoriques scientifiques, aux propositions concrètes que les sciences apportent à nos sociétés contemporaines. En effet, penser les vulnérabilités est une invitation à faire une expérience ambivalente entre conscience accrue des risques, et l’impossibilité de les maîtriser tous. La notion de vulnérabilité reste polysémique. Dès lors, l’expérience qui en découle varie d’un individu à un autre, d’un contexte à un autre. Ce premier colloque scientifique international vise à la fois un objectif scientifique et un objectif de responsabilisation à partir de l’éthique de l’intégrité personnelle et environnementale. Les actes dudit colloque, feront objet de publication auprès d’une maison d’édition en support livre, et numérique.

Announcement

L’Université Internationale des Sciences Appliquées et du Management (UISTAM) en République de Côte d’Ivoire. Décision d’autorisation de création n°866 du 30 octobre 2019 délivrée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire.

Décision n°867 d’ouverture du 30 octobre 2019 délivrée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, lance son premier appel à contribution au Colloque Scientifique International qui se tiendra du 10 au 14 avril 2023 autour du grand thème: « SCIENCES ET VULNÉRABILITÉS : Actualités et Enjeux Systémiques des Sociétés Contemporaines ».

Argumentaire 

Penser les vulnérabilités est une invitation à faire l’expérience ambivalente entre conscience accrue des risques et l’impossibilité de les maîtriser tous. La notion de la vulnérabilité quoi qu’universelle, se déploie singulièrement. L’expérience qui en découle varie d’un individu à un autre, d’un contexte à un autre, d’un pays à un autre, d’un continent à un autre. Cette notion de vulnérabilité nous la retenons, reste polysémique. Dès lors, penser le rapport entre les sciences et les vulnérabilités paraît quasi incontournable dans la seule perspective d’élaborer le passage des théories scientifiques aux propositions pratiques. 

Ainsi, de ce contexte de paroxysme, l’Université Internationale des Sciences Appliquées et du Management (UISTAM) s’inscrit dans une perspective militante pour questionner le positionnement des sciences vis-à-vis des vulnérabilités eu égard les théories scientifiques aux propositions pratiques. Ceci étant, elle vise à réunir les chercheurs, les enseignants-chercheurs de différentes disciplines (Droit, politique, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, théologie, psychiatrie, informatique, morale, écologie etc.), en vue d’avoir un regard croisé mais aussi, et surtout les professionnels (avocat, juriste, juge, responsable d’organisation non gouvernementale pour la protection de l’environnement, pour la protection des enfants, des adultes, les responsables d’associations des droits de l’homme, les entrepreneurs, les chefs d’entreprises du secteur public et du privé, etc.) dans la seule vision d’immersion dans leurs actualités autour du grand thème « SCIENCES ET VULNÉRABILITÉS : Actualités et Enjeux Systémiques des sociétés contemporaines », afin de  contribuer à l’appréhension de la mutation des théories scientifiques aux propositions concrètes que les sciences apportent à nos sociétés contemporaines.En tant qu’une Université, l’UISTAM vise à valoriser les résultats des travaux et à diffuser les actes du colloque avec le concours des maisons d’Édition, des Revues Scientifiques et les canaux du numérique. 

Objectifs du Colloque 

Ce premier Colloque Scientifique International organisé par l’Université Internationale des Sciences Appliquées et du Management vise à la fois un objectif scientifique et un objectif de responsabilisation à partir de l’éthique de l’intégrité personnelle et environnementale.

Objectif scientifique

Il s’agira pour nous de susciter auprès des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des doctorants, les étudiants, les institutions nationales et internationales, les professionnels du secteur public et du privé, des responsables des organisations non gouvernementales, des associations, l’intérêt de réfléchir sur les actualités scientifiques, et leurs enjeux systémiques dans nos sociétés contemporaines. Il sera question de :

  • Présenter les résultats des travaux de recherche à la lumière de la thématique générale ;
  • Présenter les avancées et les limites de la science au sujet des vulnérabilités ;
  • Présenter les actualités scientifiques et les enjeux systémiques pour nos sociétés contemporaines vis-à-vis de leurs vulnérabilités.

Objectif de responsabilisation

En partant de l’éthique de l’intégrité personnelle et environnementale, ledit colloque entend contribuer activement à l’émergence de nouvelles intelligences contemporaines eu égard leurs vulnérabilités tels que, la vulnérabilité environnementale, la vulnérabilité judiciaire, la vulnérabilité psychiatrique, la vulnérabilité socio-économique, la vulnérabilité démocratique, la vulnérabilité politique, la vulnérabilité anthropologique, la vulnérabilité des systèmes d’informations, la vulnérabilité des systèmes numériques, la vulnérabilité affective, la vulnérabilité au travail, la vulnérabilité psychosociale, etc. Entendons-nous par l’intégrité personnelle, la symbiose entre notre moi et notre système de valeurs. La dissonance, entraîne un type de vulnérabilité occasionnée pour soi, voire plus loin des vulnérabilités causées à autrui par notre manquement. L’objectif de responsabilisation, convie les consciences à une prise en compte des risques vis-à-vis des vulnérabilités, afin de militer en faveur des vivants vulnérables.

Méthodologie

Regard multidisciplinaire et multisectorielle

Présentation bimodale: présentielle ou distancielle

Implication :

  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, comité scientifique, comité technique, doctorants, étudiants, institutions nationales et internationales, professionnels du secteur public et du privé, organisation non-gouvernementale, associations, etc.
  • Réalisation sous la direction du comité d’organisation mise en place par le Président du comité scientifique.
  • Supervision générale assuré par le Président de l’Université, et son Conseil Pédagogique
  • Ce premier colloque scientifique internationale organisé par l’UISTAM, est planifié sur trois (03) jours.
  • Ces trois (03) jours se dérouleront autour des activités suivantes :
  • 02 Conférences inaugurales par le conférencier principal et Maître Jean Kassim OUEDRAOGO (Avocat au barreau des hauts de Seine, France) ;
  • Présentation des communications orales ;
  • Pannel
  • Présentation des poster ;
  • Exposition des résultats et projet innovant d’intelligence contemporaine sur les vulnérabilités des sociétés contemporaines ;
  • Table ronde : intervenants + Participants
  • Cérémonie de remise des certificats de participation
  • Mots de remerciement
  • Allocution de clôture

Lieu et dates 

Le Colloque Scientifique International se tiendra à Abidjan, Côte d’Ivoire du 10 au 14 avril 2023.

Lieu : Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire ( Notification si changement a lieu )

Prendront part à ce Colloque Scientifique, les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les doctorants, les étudiants, les institutions nationaux et internationaux, les professionnels du secteur public et du privé, des juristes, des avocats, des philosophes, les sociologues, les psychologues, des religieux, les responsables d’organisation-non gouvernementale, les responsables d’association, etc.

Résultats attendus

  • Comprendre le positionnement des sciences vis-à-vis des vulnérabilités ;
  • Innovation d’un espace de proximité rationnelle visant à rapprocher les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les doctorants, les étudiants, les professionnels du secteur public et du privé, les avocats, les philosophes, les juristes, les fiscalistes, les politiques, les responsables d’organisation-non gouvernementale, les responsables d’association, les religieux, etc. ;
  • Cinquante (50) communications scientifiques pour mieux appréhender le positionnement des sciences eu égard les vulnérabilités ;
  • Deux-cents participants (200) au colloque
  • Comprendre le passage des théories scientifiques à des propositions concrètes pour réduire et sortir de la recrudescence des vulnérabilités auxquelles, font face nos sociétés contemporaines ;
  • Positionnement des actes du colloque parmi les meilleurs supports (livre) traitant de la question ;

Modalités de soumission

Les intervenants, à la lumière du thème général doivent soumettre le thème de leur communication ainsi que le projet de communication.

Soumission de résumés

Soumettre les propositions en police Times New Roman 12, Normal et Justifié. Les propositions doivent contenir :

  • L’identité de l’auteur (Nom et Prénoms)
  • Fonction (s)
  • Adresse postale (Numéro et nom de rue, Ville, Code postal, Pays)
  • Courriel (e-mail)
  • Contact téléphonique
  • Le titre de la communication, la problématique abordée, la méthodologie, l’originalité de la contribution sur la question, les implications, les approches systémiques, les principaux résultats, l’actualité sur la question.

N.B. :

  • Résumé de communication 300 mots au maximum ;
  • 5 mots clés au maximum ;

Résumé de communication à envoyer à l’adresse électronique :

contact-univ@uistam.org avec copie à w.battah@uistam.org

avant le 9 janvier 2023.

  • L’évaluation des résumés de communication est assurée par le Comité Scientifique du Colloque ;
  • L’auteur des communications sélectionnées recevra une notification de sélection ;
  • Présentation orale de 10 minutes par auteur sélectionné ensuite 20 minutes de débat ;
  • Les actes du colloque seront édités auprès d’une maison d’édition. (Les frais d’envoi du livre imprimé sont à la charge du colloquant.)
  • Le transport et l’hébergement sont à la charge du colloquant
  • Les pauses-café et repas de midi sont offerts par l’UISTAM

Frais de publication et de participation

Participants (es) : Entrée gratuite pour tous

Les intervenants : Les frais de communication, et de publication des actes du colloque, sont indiqués en monnaie locale du pays où se déroule le Colloque Scientifique International. Ils sont fixés à trente-mille francs CFA (30.000 FCFA) par intervenants (es).

N.B.: Montant à payer après avis du comité scientifique

Langue de communication

Français ou Anglais

N.B. : Pas de traduction simultanée lors des communications.

Dates importantes

  • 3 novembre 2022 : Mise en ligne de l’appel à contribution
  • 09 janvier 2023 : Date limite de réception des résumés de communication
  • 31 janvier 2023 : Notification de validation de communication assurée par le Comité Scientifique du colloque scientifique international
  • 28 février 2023 : Date limite d’inscription pour participer au colloque scientifique international
  • 13 au 17 mars 2023 : Période limite pour envoyer en fichier word (Par e-mail : contact-univ@uistam.org avec copie à w.battah@uistam.org) l’intégralité de la communication
  • 10 au 14 avril 2023 : Période des activités du Colloque Scientifique International
  • Juin 2023 : Publication des actes du colloque (Impression du support livre : frais d’envoi à la charge du colloquant.)

Comité scientifique

  • Wilfried Yapo Battah, philosophie, Université Internationale des Sciences Appliquées et du Management (UISTAM),
  • Jean Kassim Ouedraogo, droit (Avocat au barreau des hauts de Seine, France), Université Internationale des Sciences Appliquées et du Management (UISTAM),
  • Daniel Tobokoué Gondo, philosophie, Assistant, Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Côte d'Ivoire,
  • Sanver Remzi, professeur Titulaire, Directeur de recherche au CNRS,
  • Nanou Mambo, philosophie, Assistant, Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Côte d'Ivoire,
  • Joséphine Guidy Wandja, professeur, mathématicienne, Sorbonne Université Campus Pierre et Marie Curie et à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Côte d'Ivoire,
  • Sangare Moussa, Lettres modernes, Université Internationale des Sciences Appliquées et du Management (UISTAM),
  • Kouman, professeur, Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Côte d'Ivoire,
  • Tené, philosophie, Maître Assistant, Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Côte d'Ivoire,
  • Pancrate, philosophie, Maître Assistant, Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Côte d'Ivoire,
  • Yeo Zié, philosophie, Maître de Conférence, Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Côte d'Ivoire,
  • Boa, philosophie, professeur Titulaire, Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Côte d'Ivoire,

Places

  • Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire
    Abidjan, Côte d'Ivoire

Date(s)

  • Monday, January 09, 2023

Keywords

  • science, vulnérabilité, société, actualité, enjeu, systémique, responsabilisation, environnementale, éthique, intégrité

Contact(s)

  • Wilfried Yapo Battah
    courriel : w [dot] battah [at] uistam [dot] org

Reference Urls

Information source

  • Wilfried Yapo Battah
    courriel : w [dot] battah [at] uistam [dot] org

To cite this announcement

« Sciences et vulnérabilités », Call for papers, Calenda, Published on Monday, November 14, 2022, https://calenda.org/1030037

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search