HomeL’expérience des images

HomeL’expérience des images

*  *  *

Published on Wednesday, November 09, 2022

Abstract

Ce séminaire étudie la rencontre avec les images à l’échelle individuelle et du quotidien : penser les usages, leurs significations en contexte historique, les émotions et les appropriations, leur réception au moment où l’image entre dans l’ère industrielle du multiple (diversité et multiplication des supports et des reproductions). Les images ne peuvent être tenues dans la limite stricte des représentations : elles transforment la relation au monde, à la mémoire, à la famille, et modèlent des communautés d’appartenance. Dans une perspective d’histoire connectée, l’objectif est de dessiner un panorama polyphonique de l’univers visuel, tissé d’expériences individuelles et collectives des images, du XIXe siècle au début du XXIe siècle.

Announcement

Présentation

Séminaire de 6 séances du 22 novembre 2022 au 18 avril 2023, les mardis de 14h à 17h, à l’Institut national d’histoire de l’art, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

> PROGRAMME PDF

> PROGRAMME EN LIGNE

Programme

22 novembre 2022 - Séance 1

L’expérience des images, une introduction

INHA, Galerie Colbert, salle Benjamin, 14h-17h

  • Manuel Charpy et Ece Zerman (InVisu, CNRS-INHA), Introduction du séminaire
  • Edhem Eldem (Université de Boğaziçi, Collège de France), Les images de l’Empire Ottoman : lecture, sur-lecture, relecture

Les trois dernières décennies de l’historiographie de l’Empire ottoman ont été fortement marquées par la « découverte » de l’image et de documents visuels comme nouvelles sources d’information et d’interprétation, notamment dans le cadre de l’histoire culturelle, des mentalités et des idées. Cet intérêt tout à fait légitime s’est souvent transformé en véritable engouement, menant à d’inévitables excès de sur-lecture et de surinterprétation du sens, du contexte, de la portée et de la réception de ces images. Il paraît utile aujourd’hui de se pencher à nouveau sur la question et de tenter de dresser un inventaire des principaux problèmes et défis rencontrés tout en proposant une approche méthodologique et théorique plus critique

6 décembre 2022 - Séance 2

Au verso et en légende

INHA, Galerie Colbert, salle Benjamin, 14h-17h

  • Jovana Papovic (EHESS–CETOBaC, INALCO), Le verso de la propagande : les cartes postales du mouvement de gymnastique nationaliste des Sokols yougoslaves de l’entre-deux-guerres

À partir d’un corpus varié, cette communication analyse les cartes postales comme des objets permettant de dévoiler différentes couches de l’expérience d’un mouvement nationaliste. Il s’agit là de mettre en dialogue le discours de la propagande avec les récits d’expéditeurs inconnus. Observés comme un outil de propagande – à travers l’image au recto, ces objets ne semblent dévoiler que ce récit officiel. Considérant aussi le verso, ils deviennent des pièces subjectivées par des messages personnels, dévoilant ainsi une autre dimension de l’expérience : celle de l’échelle individuelle

  • Clémentine Vidal-Naquet (Université de Picardie-Jules-Verne), Un voyage de noces en 1919 : album photographique, intime et écriture de l’histoire​

Le 4 septembre 1919, à Saint-Malo, quelques jours avant sa démobilisation officielle, Gérald – encore en uniforme – s’unit à Berthe. Le jeune couple part le soir même pour sa lune de miel dans les tranchées abandonnées, les villes en ruines, les paysages dévastés du Nord et de la Belgique que Gérald, jeune engagé volontaire en 1914, vient tout juste de quitter. Un album photographique en retrace le parcours, offrant le récit illustré de retrouvailles conjugales banales qui n’eurent pourtant rien d’ordinaire. Que dit-il de l’inscription de la guerre dans la sphère intime ?

10 janvier 2023 - Séance 3

Exposer, publier, éditer des images « sensibles »

INHA, Galerie Colbert, salle Vasari, 14h-17h

  • Philippe Artières (IRIS/CNRS-EHESS), Images du cadavre des mutins, Attica, NY., Septembre 1971

Le soulèvement de plus d’un millier de détenus du pénitencier d’Attica dans l’Etat de New York en septembre 1971 constitue un événement important dans l’histoire de la visibilité de la résistance des prisonniers au système carcéral. Les mutins occupèrent durant trois jours une des cours de l’établissement sous l’œil de journalistes et de caméras, rédigeant des revendications et s’entretenant avec une commission d’observateurs. Plusieurs journalistes télévisés avec leurs équipes furent invités dès le premier jour à documenter la lutte des insurgés. Attica fut ainsi un événement d’insurrection, observé du dedans par une pluralité de regards. Il s’agira de discuter les photographies qui suivent, celles de l’assaut de la prison insurgée d’Attica, le 13 septembre 1971.

  • Noémie Etienne (Université de Berne), Montrer, exposer, cacher. Que faire des images qui blessent ?

Peut-on montrer des images liées à la colonialité sans en répéter la violence ? Comment re-présenter, sans réactiver le trauma ? Je partagerais des exemples liés à mes recherches sur les dioramas anthropologiques et l’histoire coloniale suisse. En tant qu’historienne de l’art, comme enseignante, et parfois commissaire d’exposition, je reconnais l’importance de montrer mais aussi les difficultés qui y sont liées.

7 février 2023 - Séance 4

Se projeter sur l’écran

INHA, Galerie Colbert, salle Vasari, 14h-17h

  • Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8), La circulation des images cinématographiques dans la Thessalonique postottomane en voie d’hellénisation : interactions collectives et constructions individuelles à l’arrivée du cinéma parlant

Cette intervention questionnera les fonctions sociales et culturelles du cinéma dans la ville de Thessalonique qui, ottomane jusqu’en 1912, a été conquise par la Grèce durant les Guerres balkaniques. En appréhendant la circulation des images cinématographiques dans un contexte d’hellénisation progressive mais inachevée durant les années 1930, il s’agira ici d’examiner les modalités du voir ensemble et d’interroger l’hypothèse d’une rupture dans la culture visuelle urbaine.

  • Didier Gondola (Johns Hopkins University), Le corps à double tranchant : ​Westerns et masculinité chez les Bills de Kinshasa

Cette intervention s’intéresse à l’iconographie que véhiculent les films western, notamment dans le positionnement et la hiérarchisation des genres. Comme le montre la photographie du Congolais Jean Depara, les contrastes sont nombreux entre le « Bill » (Buffalo Bill est leur héros éponyme), incarnation d’une masculinité moderne et équivoque, et les jeunes filles cantonnées dans le régime immuable de la tradition. Les producteurs de ces images avaient à l’évidence le cinéma et sa culture masculine à l’esprit en prenant cette photographie. Il s’agira de discuter cette fascination pour les films de cow boy et le rôle qu’ils ont joué dans la construction de la masculinité et l’évolution politique du Congo.

21 mars 2023 - Séance 5

« Voler l’âme » : mythes et mauvaises rencontres

INHA, Galerie Colbert, salle Benjamin, 14h-17h

  • Manuel Charpy (InVisu, CNRS-INHA), « Voler l’âme » ? Les expériences « indigènes » de la photographie en Afrique centrale

Les récits de voyages en Afrique subsaharienne et en Amérique latine au XIXe siècle sont émaillés de scènes de « sauvages » sidérés par la magie de la photographie ou fuyant devant la photographie regardée comme « volant les âmes ». L’anthropologue James George Frazer y voit un motif récurrent et le signe d’un rapport à l’image dans son inventaire des mythes à travers le monde. Or, cette seconde partie du XIXe siècle est aussi le moment d’une diffusion planétaire de la technique photographique et de son appropriation par les populations locales. En regardant de plus près les pratiques photographiques et les usages par les Européens se dessine une réaction des populations avant tout politique. Et si la photographie menaçait réellement de voler les âmes des populations visitées et bientôt colonisées ?

  • Thomas Grillot (CNRS, EHESS-CENA), Photograpier l’homme-médecine – quelques cas sioux

La captation d’images de cérémonies religieuses est souvent tenue pour l’exemple même de « l’appropriation culturelle » – du vol, en somme. Le dossier des photographies des hommes médecine-sioux suggère surtout d’y voir la trace d’un ensemble de transactions financières, intellectuelles, théologiques, iconographiques dont le rôle a été décisif dans la sédimentation de notions de « religion indienne » et de « spiritualité indigène ».

18 avril 2023 - Séance 6

Devant et derrière l’appareil

INHA, Galerie Colbert, salle Benjamin, 14h-17h

  • Ahmet Ersoy (Université de Boğaziçi), Photography as Technomaterial Performance : Late Ottoman Perceptions of Photography

The seminar offers critical, intersectional insights into the body of Ottoman literature on photography published both in Ottoman Turkish and in western Armenian from the 1840s into the early twentieth century. I investigate the articulation and transmission of photographic knowledge in the Ottoman domain in the context of a diverse body of local writings on photography (from technical manuals and serialized essays on photographic history, theory, and practice to journal articles drawing together news items, opinion, chatter, reader’s letters, and photographs). This extensive study of sources is aimed to bring local discourses on photography, the richly textured domain of popular conversation and debate, to the center of analysis, and trace out the nature and meaning of the experience of photography in the eyes of its Ottoman users at a point when the medium became a feature of everyday life

Comité scientifique

Manuel Charpy et Ece Zerman (InVisu, CNRS/INHA)

Places

  • salle Benjamin (séances 1,2,5 et 6) et salle Vasari (séances 2 et 3) - 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Tuesday, November 22, 2022
  • Tuesday, December 06, 2022
  • Tuesday, January 10, 2023
  • Tuesday, February 07, 2023
  • Tuesday, March 21, 2023
  • Tuesday, April 18, 2023

Keywords

  • photographie, études visuelles

Contact(s)

  • Manuel Charpy
    courriel : manuel [dot] charpy [at] inha [dot] fr
  • Ece Zerman
    courriel : ece [dot] zerman [at] inha [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Sandra Doucet
    courriel : sdoucet [at] inha [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« L’expérience des images », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, November 09, 2022, https://doi.org/10.58079/19xb

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search