HomeÉducation et intelligence artificielle (IA)

HomeÉducation et intelligence artificielle (IA)

Éducation et intelligence artificielle (IA)

De l’usage de l’intelligence artificielle dans l’enseignement à l’éducation à l’intelligence artificielle

*  *  *

Published on Wednesday, November 09, 2022

Abstract

Selon le rapport de 2021 de l'Unesco intitulé « Intelligence artificielle (IA) et éducation : un guide pour les décideurs politiques », on estime à 6 milliards de dollars la valeur que représentera l'IA dans l'éducation en 2024. L'IA a de plus en plus d'impact sur l'éducation, générant des opportunités mais aussi de nombreux défis. Mais l'éducation à l'IA ne consiste pas seulement à enseigner et à apprendre avec l'IA, mais aussi à enseigner et à apprendre sur l'IA (la capacité de comprendre l’IA), en abordant à la fois sa dimension technologique et sa dimension humaine souvent oubliée.

Announcement

Argumentaire

Selon le rapport de 2021 de l’Unesco intitulé « Intelligence artificielle (IA) et éducation : un guide pour les décideurs politiques », on estime à 6 milliards de dollars la valeur que représentera l’IA dans l’éducation en 2024. L’IA a de plus en plus d’impact sur l’éducation, générant des opportunités mais aussi de nombreux défis. Mais l’éducation à l’IA ne consiste pas seulement à enseigner et à apprendre avec l’IA, mais aussi à enseigner et à apprendre sur l’IA (la capacité de comprendre l’IA), en abordant à la fois sa dimension technologique et sa dimension humaine souvent oubliée.

  • Le développement de l’IA et de ses usages bouleversent-ils le secteur de l’éducation ?
  • Quel sera l’impact de l’IA sur le triangle pédagogique « professeurs, apprenants et savoir » ?
  • Sachant que la loi s’inscrit dans la durée tandis que la technologie évolue dans l’immédiateté, quelles recommandations faire aux décideurs politiques pour réglementer l’utilisation de l’IA dans l’éducation ?
  • Comment l’éducation peut-elle permettre aux apprenants de comprendre et de respecter pleinement leurs droits et leurs responsabilités dans un monde numérique de plus en plus riche et en évolution rapide ?
  • Les outils assistés par l’IA sont de plus en plus utilisés dans les salles de classe, sans aucune preuve indépendante de leur efficacité. Que faut-il faire pour que, lorsqu’ils sont amenés à interagir avec des outils commerciaux assistés par l’IA, les jeunes soient correctement protégés ?
  • Comment les organisations internationales non gouvernementales peuvent-elles contribuer à garantir le droit à l’éducation en tant que responsabilité publique, dans un monde numériquement ou technologiquement enrichi ?

Intervenants

  • Ahmet-Murat KILIC, Directeur de programme, Service de l’éducation, Conseil de l’Europe
  • Wayne HOLMES, Professeur associé à l’University College London, auteur principal du rapport du Conseil de l’Europe « IA et éducation : Une vision critique à travers le prisme des droits humains, de la démocratie et de l’Etat de droit » (octobre 2022), coéditeur de « L’éthique de l’intelligence artificielle. Pratiques, défis et débats » (août 2022), et co-auteur du rapport de l’UNESCO « IA et éducation - Guide pour les décideurs politiques » (2021)
  • Jean-Noël VALLEE, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Chef de service de Neuro Imagerie et Stimulation Cérébrale, Neurosciences de la vision, 15-20 Hôpital National de la Vision, Institut de la Vision, IHU FOReSIGHT, Université Paris-Saclay – UVSQ, American Institute of Mathematical Sciences
  • Janice RICHARDSON, Experte chez Insight SA en éducation à la citoyenneté numérique, membre des conseils consultatifs des entreprises de réseaux sociaux SnapChat, Meta (Facebook & Instagram), Twitter. Auteur du Manuel sur l’éducation à la citoyenneté numérique (Conseil de l’Europe) et des Lignes directrices sur la citoyenneté mondiale pour les enseignants (UNESCO)
  • Xhoana SHEHU ou Ross CREELMAN, experts des questions liées à l’IA de l’Association des opérateurs européens de réseaux de télécommunications (ETNO) (à confirmer)

Organisation

Le webinaire est organisé par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles) & le Comité Droits Humains et Intelligence Artificielle de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe

Informations pratiques

Le webinaire se déroulera le mardi 22 novembre 2022 de 14h à 16h (heure de Paris)

L’inscription se fait via ce lien.

Places

  • 25 rue Drouot
    Paris, France (75)

Event attendance modalities

Full online event


Date(s)

  • Tuesday, November 22, 2022

Keywords

  • IA, intelligence artificielle, education

Contact(s)

  • Ludivine BONINO SERRIERE
    courriel : ludivinebs [dot] fede [at] gmail [dot] com

Information source

  • Fede Contact
    courriel : join [at] fede [dot] org

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Éducation et intelligence artificielle (IA) », Miscellaneous information, Calenda, Published on Wednesday, November 09, 2022, https://doi.org/10.58079/19xc

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search