HomeL’intégration de la culture étrangère dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE) en Algérie : état des lieux et perspectives

HomeL’intégration de la culture étrangère dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE) en Algérie : état des lieux et perspectives

*  *  *

Published on Wednesday, November 16, 2022

Abstract

Depuis l’avènement des approches, dites communicatives, le domaine de la didactique des langues accorde une importance particulière à la notion de « culture », en l’intégrant dans son champ de recherche. La journée d’étude tentera de répondre à plusieurs questions inhérentes à l’intégration de la dimension (inter)culturelle en classe de français langue étrangère (FLE) en Algérie.

Announcement

Argumentaire

À l’ère de la mondialisation, du numérique et du libre-échange, les rencontres réelles et/ou virtuelles de l’Autre, différent et identique à « moi », deviennent, de plus en plus, une réalité incontournable. Ces rencontres engendrent systématiquement le contact de langues et de cultures. Par conséquent, il arrive que la culture piétine la communication entre deux ou plusieurs interlocuteurs, issus de cultures différentes, car les « habitus culturels – inculqués par la famille, la société – ne sont pas universels, mais singuliers. »[1] (BARTHELEMY, GROUX, PORCHER : 2011, p.17). Puisque la culture étrangère intervient dans le processus communicationnel, son intégration dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères est d’une grande importance :

Tous s’accordent aujourd’hui pour dire que l’on ne peut séparer langue et culture. La seule maîtrise des codes linguistiques n’est pas suffisante pour communiquer. Elle est la surface d’un iceberg qui cache des réalités culturelles dont l’appréhension est nécessaire dans toute situation de communication.[2] (Ibid., p.17).

Depuis l’avènement des approches, dites communicatives, le domaine de la didactique des langues accorde une importance particulière à la notion de « culture », en l’intégrant dans son champ de recherche. Les langues étrangères, dans leur dimension idiomatique, s’acquièrent par des non-natifs ; et, certains didacticiens pensent également que « la culture acquise par les natifs (à l’extérieur de l’école) peut être apprise (à l’intérieur de l’école) par les étrangers. »[3] (GALISSON : 1991, p. 117). L’objectif de l’intégration de la dimension culturelle dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères dépasse la relation qui existe entre « langue » et « culture » ; il ne vise pas seulement le développement des compétences communicationnelles, mais aspire au développement comportemental des apprenants, basé sur le principe de tolérance et de vivre-ensemble. En Algérie, les nouvelles stratégies de formation s’orientent désormais vers l’adoption de nouvelles approches didactiques et pédagogiques, permettant de développer, chez l’apprenant, futur citoyen, des compétences linguistiques, culturelles et interculturelles. Cette journée d’étude tentera de répondre à plusieurs questions inhérentes à l’intégration de la dimension (inter)culturelle en classe de FLE :

  • Comment pourrait-on introduire la culture étrangère, au sein d’une classe de FLE ?
  • Pour quels supports et stratégies didactiques opte-t-on ?
  • Sur quels faits culturels étrangers devrait-on se focaliser dans l’enseignement du FLE en Algérie ?
  • Quelle est la place du texte littéraire dans l’enseignement/apprentissage de la culture étrangère ?
  • Qu’en est-il de la formation des enseignants de FLE en Algérie et quelles représentations se font ceux-ci à l’égard de la culture étrangère et de son enseignement ?
  • Quelles représentations véhiculent les discours officiels en Algérie vis-à-vis de la culture étrangère et de la culture locale (algérienne) ?
  • Quelles influences exercent les politiques, éducative et linguistique, adoptées en Algérie, sur les représentations sociales, culturelles et interculturelles des apprenants et des enseignants ?

Axes de la journée d’étude

  • Identification des faits culturels à intégrer dans les différents cycles d’enseignement en Algérie, en prenant en compte les spécificités culturelles et sociales de l’apprenant algérien ;
  • Analyse des pratiques enseignantes et identification du degré de l’adhésion des enseignants de FLE dans la mise en œuvre des approches, culturelle et interculturelle, en classe de langue étrangère (supports, démarches didactiques et stratégies d’enseignement, représentations culturelles et interculturelles, formation universitaire, professionnelle et continue, etc.) ;
  • Analyse des discours officiels pour, d’une part, comprendre les implicites liés aux modalités de l’intégration de la culture étrangère, au sein d’une classe de langue, et aux directives destinées aux enseignants dans ce sens ; et, d’autre part, identifier et définir les différentes perceptions et représentations de la culture étrangère, véhiculées, généralement, par le discours politique et, particulièrement, la politique éducative.

Modalités de soumission

Les chercheurs souhaitant intervenir lors de cette manifestation scientifique sont invités à envoyer leurs propositions à l’adresse suivante :

etudetissemsilt2022@gmail.com

avant le 30 novembre 2022.

Calendrier

  • Date limite de soumission des propositions : 30 novembre 2022
  • Notification aux auteurs : 05décembre 2022
  • Tenue de la journée : 12 décembre 2022

Président d’honneur

Dr. KARDANE Miloud, Doyen de la Faculté des Lettres et des Langues

Président de la journée d’étude

Dr. IMESSAOUDENE Mohamed Fouzi

Comité scientifique

Pr. ADIB Yasmine, Mme. BENSAHLA Karima, Mme. BENMOUSSA Linda, Dr. BELBAHI Tayeb, Dr. BOUDJEMAA Bachir Hichem, Dr. IMESSAOUDENE Mohamed Fouzi, Dr. KAOUADJI Charafeddine, Mme. MAHDAOUI Mokhtaria, M. TOUADI Cherif, Dr. YOUSFI Boulanouar.

Comité d’organisation

Pr. ADIB Yasmine, Mme. BENSAHLA Karima, Mme. BENMOUSSA Linda, Dr. BELBAHI Tayeb, Dr. BOUDJEMAA Bachir Hichem, Dr. IMESSAOUDENE Mohamed Fouzi, Dr. KAOUADJI Charafeddine, Mme. MAHDAOUI Mokhtaria, M. TOUADI Cherif, Dr. YOUSFI Boulanouar, M. ZAATIR Rabah.

La Faculté des Lettres et des Langues, Le Département des Lettres et Langues Etrangères, L’équipe du Projet de Recherche-Formation Universitaire (PRFU).

Formulaire de soumission (docx)

  • Nom(s) et Prénom(s) :
  • Établissement de rattachement :
  • Grade :
  • Titre :
  • Résumé (300 à 400 mots maximum) :

Notes

[1]BARTHELEMY. Fabrice, GROUX. Dominique, PORCHER. Louis, Le français langue étrangère, Paris : L’Harmattan, 2011, p. 17

[2]Ibid., p. 17

[3]GALISSON. Robert, De la langue à la culture par les mots, Paris : CLE International, 1991, p.117

Places

  • Tissemsilt, Algeria (38000)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Wednesday, November 30, 2022

Attached files

Keywords

  • interculturalité, FLE, enseignement/apprentissage

Contact(s)

  • Mohamed Fouzi Imessaoudene
    courriel : ifoozy [at] yahoo [dot] fr

Information source

  • Mohamed Fouzi Imessaoudene
    courriel : ifoozy [at] yahoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« L’intégration de la culture étrangère dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE) en Algérie : état des lieux et perspectives », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, November 16, 2022, https://doi.org/10.58079/19y8

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search