HomeLes cultures populaires

HomeLes cultures populaires

Les cultures populaires

“Revista Brasileira de Estudos da Presença”

*  *  *

Published on Monday, November 21, 2022 by Sarah Zingraff

Summary

Les définitions de « culture populaire » ou des « cultures populaires » renvoie à une pluralité de significations. Comment la notion de culture(s) populaire(s) a-t-elle été problématisée dans la recherche ? Comment les cultures populaires sont-elles un espace pour des pratiques paradoxales ? Quel est le rapport entre les politiques publiques et les cultures populaires ? À quelles pédagogies les cultures populaires font-elles appel ? Comment les questions liées à l’ethnicité, au genre, à la sexualité, à la classe sociale apparaissent-elles dans les cultures populaires ? Comment le système des arts s’approprie-t-il ou non les différentes cultures populaires ? Nous souhaitons réunir des articles inédits sur ces thèmes et qui présentent des résultats de recherche originaux dans le domaine des performances, des arts de la présence, des arts du corps, des pratiques performatives, etc.

Announcement

Argumentaire

La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], revue en ligne d’accès libre, avec comité de lecture, sans frais de soumission ou de publication, lance un appel à articles inédits portant sur le thème « cultures populaires ».

« Culture populaire » est une formulation vague, voire controversée, de même que son pluriel, « cultures populaires ». Ce que ce dernier peut proposer est probablement de l’ordre des délimitations les plus consensuelles ou partagées par différentes manières de penser et de s’éprouver dans les plurivers apportés par de tels termes. Il renvoie en effet à une pluralité de sens. Dans le cadre des arts, de la littérature, de l’histoire, de l’anthropologie, de la sociologie et de tant d’autres disciplines, il existe différentes manières de circonscrire le terme culture, la notion de populaire, et, par conséquent, leur association dans l’expression cultures populaires. La proposition d’un tel thème vise justement à mettre en évidence les différentes approches de la manière la plus complète possible.

En ce sens, les propositions peuvent aborder les questions terminologiques, les limites et les possibilités des recherches qui utilisent ces termes aussi bien que celles qui les critiquent. En outre, il s’agit de réfléchir au large éventail de pratiques, de performances, de corporalités, de pédagogies et d’autres activités circonscrites dans la dimension du populaire.

Comment la notion de culture(s) populaire(s) a-t-elle été problématisée dans la recherche ? Comment les cultures populaires sont-elles un espace pour des pratiques paradoxales ? Comment les cultures spécifiques utilisent-elles les corps, les coutumes et les différents comportements pour exprimer leurs préoccupations, leurs conflits, leurs besoins ? Quel est le rapport entre les politiques publiques et les cultures populaires ? À quelles pédagogies les cultures populaires font-elles appel ? Comment les questions liées à l’ethnicité, au genre, à la sexualité, à la classe sociale apparaissent-elles dans les cultures populaires ? Comment le système des arts s’approprie-t-il ou non les différentes cultures populaires ? Comment les cultures populaires d’un lieu particulier survivent-elles et se rattachent-elles aux formes contemporaines du capitalisme ?

Cet appel vise à recueillir des articles inédits qui présentent des résultats de recherche originaux dans le domaine des performances, des arts de la présence, des arts du corps, des pratiques performatives et similaires, visant la problématisation et le débat propre au monde de la recherche.

Axes thématiques

La section CULTURES POPULAIRES ouvre un espace pour les essais qui explorent le thème depuis différentes perspectives théoriques et méthodologies, notamment celles en phase avec la Science Ouverte. Dans ce sens, les auteurs peuvent soumettre des articles sur les cultures populaires portant sur un ou plusieurs des sujets suivants ou connexes :

  • Danse, théâtralité, performance et cultures populaires ;
  • Théâtre rituel et culture populaire ;
  • Racisme, conservatisme et cultures populaires ;
  • Sexualités, genres et cultures populaires ;
  • Cultures populaires et processus de création ;
  • Cultures populaires, histoire, mémoire et archives ;
  • Performance, performativité et cultures populaires ;
  • Folklore, performances et cultures populaires ;
  • Cultures populaires et politiques publiques ;
  • Cultures populaires et éducation ;
  • Système des arts et cultures populaires ;
  • Cultures populaires et populations vulnérables ;
  • Cultures populaires et phobies LGBTQIA+ ;
  • Les cultures populaires et la scène contemporaine.

Ainsi, la Revista Brasileira de Estudos da Presença espère recevoir des articles résultant d’études qui abordent le thème d’une manière ou d’une autre ou qui aient les arts de la scène et les cultures populaires comme point de départ d’une discussion plus large sur des sujets connexes.

Modalités de soumission

Les propositions doivent suivre les normes de la revue et sont à soumettre directement dans le système de la revue pour suivre le processus d’évaluation,

avant le 31 janvier 2023

Pour soumettre un article à cet appel, il est indispensable de sélectionner la section correspondante (Cultures populaires). Nous vous rappelons que la revue ne demande pas de frais de soumission ou de publication et utilise le système d’évaluation par les pairs en double aveugle.

Le texte peut être envoyé en portugais, espagnol, anglais ou français et sera publié en deux langues. Les auteur.e.s soumettant des textes en portugais ou en espagnol (et les auteur.e.s lusophones) seront invités à envoyer une traduction en anglais comme condition de publication des articles, après leur approbation. La traduction doit être effectuée par un traducteur indiqué par la revue aux frais de l’auteur.e. La revue assure la traduction en portugais des articles soumis en anglais ou en français, à condition que les auteurs aient pour langue maternelle ces langues et que la revue ait des fonds disponibles au moment de la publication.

Vous trouverez plus d’informations sur notre page web, nos directrices peuvent être consultées sous la rubrique « Consignes aux auteurs »

Comité scientifique et de sélection

  • Gilberto Icle, UFRGS - Universidade Federal do Rio Grande do Sul - Porto Alegre - RS, Brasil
  • Ana Sabrina Mora, UNLP - Universidad Nacional de La Plata – La Plata, Argentina, ARGENTINE
  • Anna Mirabella, Université de Nantes, Nantes, France Celina Nunes de Alcântara, UFRGS - Universidade Federal do Rio Grande do Sul - Porto Alegre - RS, Brasil
  • Elizabeth B. Schwall, Northern Arizona University – Flagstaff, États-Unis
  • Fabiana de Amorim Marcello, UFRGS - Universidade Federal do Rio
  • Grande do Sul - Porto Alegre - RS, BRÉSIL
  • Marcelo de Andrade Pereira, UFSM - Universidade Federal de Santa
  • Maria - Santa Maria - RS, Brasil
  • Patrick Campbell, Manchester Metropolitan University – Manchester, Royaume-Uni

Event format

Full online event


Date(s)

  • Tuesday, January 31, 2023

Keywords

  • cultures populaires, performance, théâtre, danse, pédagogie, genre, postcolonial

Contact(s)

  • gilberto Icle
    courriel : gilbertoicle [at] gmail [dot] com

Information source

  • gilberto Icle
    courriel : gilbertoicle [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Les cultures populaires », Call for papers, Calenda, Published on Monday, November 21, 2022, https://calenda.org/1031707

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search