AccueilRegestes numérisés d’actes médiévaux : conception et usages

AccueilRegestes numérisés d’actes médiévaux : conception et usages

*  *  *

Publié le jeudi 24 novembre 2022

Résumé

Au début de l’année 2023, la Gallia Pontificia online (GPO) commencera à être mise en ligne sur perspectivia.net (archevêques de Reims, soit 1 600 regestes). C’est donc tout naturellement que le conseil scientifique de la Gallia Pontificia a proposé de consacrer la prochaine des tables-rondes sur la Gallia Pontificia, au thème des regestes numériques, de leur conception, de leurs apports, de leurs exploitations.

 

Annonce

Argumentaire

Au début de l’année 2023, la Gallia Pontificia online [GPO] commencera à être mise en ligne sur perspectivia.net (archevêques de Reims, soit 1 600 regestes).

C’est donc tout naturellement que le Conseil scientifique de la Gallia Pontificia a proposé de consacrer la prochaine des tables-rondes sur la Gallia Pontificia, au thème des regestes numériques, de leur conception, de leurs apports, de leurs exploitations : sont-ils périmés par les éditions intégrales ou sauvés par une numérisation rétrospective ou immédiate ? Quelles options se profilent derrière le choix de la langue de rédaction des regestes et de leurs commentaires ? Regestes et éditions sont-ils en situation de concurrence ou de complémentarité ? Le recours désormais courant aux analyses lexicographiques les condamne-t-il à brève échéance, ou leur reste-t-il un espace propre – celui en particulier d’une indexation, d’identifications poussées (personnes, lieux, glossaires …) ? Quelles utilisations se dessinent, et quels utilisateurs ?

La rencontre aura lieu le 2 juin 2023 à l’Institut historique allemand de Paris. Elle commencera par une présentation nourrie de la GPO. Les interventions seront éventuellement reparties entre des communications et la participation à une table-ronde, si besoin dédoublée autour de deux pôles : 1) la conception, 2) les usages.

Modalités de soumission

Les propositions d’intervention en français ou en allemand, argumentées (autour de 10–15 lignes), devront parvenir à Olivier Guyotjeannin (olivier.guyotjeannin@chartes.psl.eu) et à Rolf Große (rgrosse@dhi-paris.fr).

avant le 15 décembre 2022

Conseil scientifique

  • Olivier Guyotjeannin, école des chartes
  • Rolf Große, institut historique allemand

Organisation

Institut historique allemand de Paris et École nationale des chartes.

Lieux

  • Institut historique allemand - 8 rue du Parc-Royal
    Paris, France (75003)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • jeudi 15 décembre 2022

Mots-clés

  • regeste, acte pontifical, humanité numérique

Contacts

  • Rolf Große
    courriel : rgrosse [at] dhi-paris [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Rolf Große
    courriel : rgrosse [at] dhi-paris [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Regestes numérisés d’actes médiévaux : conception et usages », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 24 novembre 2022, https://doi.org/10.58079/19z2

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search