Home« Genre en séries - cinéma, télévision, médias » - Varia

Home« Genre en séries - cinéma, télévision, médias » - Varia

« Genre en séries - cinéma, télévision, médias » - Varia

Appel permanent à dossiers thématiques et articles

*  *  *

Published on Monday, November 28, 2022 by Lucie Choupaut

Summary

Appel permanent à dossiers thématiques et articles pour la rubrique « Varia » de la revue Genre en séries est une revue à comité de lecture pluridisciplinaire consacrée aux approches genrées, et plus largement culturelles, des productions médiatiques. Qualifiante en section CNU 71, sous contrat de diffusion avec les Presses universitaires de Bordeaux, elle est membre du bouquet OpenEdition Journals.

Announcement

Appel permanent à dossiers thématiques et articles pour la rubrique « Varia »

Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias

Genre en séries est une revue à comité de lecture pluridisciplinaire consacrée aux approches genrées, et plus largement culturelles, des productions médiatiques. Qualifiante en section CNU 71, sous contrat de diffusion avec les Presses universitaires de Bordeaux, elle est membre du bouquet OpenEdition Journals.

Adresse de la revue : https://journals.openedition.org/ges/

Appel à dossiers thématiques

Afin de poursuivre son développement à l’occasion de la migration de son site internet sur le portail revues.org, Genre en séries lance un appel permanent à proposition de dossiers thématiques relevant du champ couvert par la revue, dont le projet principal est d’explorer la manière dont le genre (gender) traverse les cultures médiatiques. Il s’agit de participer à l’appropriation, tardive pour les études médiatiques et audiovisuelles, de ces approches et outils d’analyse par le champ universitaire français. La place des médias dans la vie sociale, comme lieu spécifique de construction des identités et rapports de genre, nous impose d’analyser collectivement les questions de pouvoir, de structure sociale et de normes à l’œuvre dans les cultures médiatiques. Dans cette perspective, Genre en séries se donne pour ambition de diffuser et discuter des travaux originaux situés au croisement des études cinématographiques et audiovisuelles, des sciences de l’information et de la communication, de la sociologie (de la culture, des médias) et des cultural studies. La cohérence scientifique du projet éditorial réside à la fois dans l’héritage revendiqué de la critique féministe des médias et dans l’articulation des débats épistémologiques portés par les cultural et gender studies avec l’étude des cultures médiatiques.

Modalités de contribution

Les coordinateur·rices sont invité·es à soumettre au comité éditorial un appel à contributions, indiquant les angles envisagés et les références bibliographiques correspondantes. Chaque proposition fera l’objet d’une évaluation interne et, en cas de réponse favorable donnée au projet, d’un accompagnement par la revue aux différents stades du processus éditorial, de la finalisation et de la diffusion de l’appel à contribution à l’expertise des travaux.

Adresse d’envoi des propositions : genreenseries@gmail.com

Procédure d’évaluation

Après sélection par les coordinateur·rices du numéro et le comité de rédaction, chaque article est anonymisé pour une évaluation par deux relecteur·rices. Un comité de lecture ad hoc est mis en place pour chaque numéro en fonction de la spécialité́, du champ disciplinaire ou de la langue. Sa composition est publiée sur le site de la revue. Une synthèse anonymisée des rapports est envoyée à l’auteur·rice de l’article évalué́. En fonction des expertises, un article peut être refusé, accepté ou proposé à nouveau après révisions majeures ou mineures. Le comité de rédaction de la revue et les coordinateur·rices du dossier thématique s’appuient sur les expertises pour prendre les décisions éditoriales de manière collégiale et souveraine.

Appel à articles pour la rubrique « Varia »

En complément du dossier central explorant dans chaque numéro une problématique spécifique au prisme du genre, la revue propose deux autres rubriques, l’une consacrée aux notes de lecture, l’autre aux varia. Cette dernière est destinée, depuis la création de la revue, à publier des articles hors thématiques qui mobilisent l’étude des rapports de genre dans les cultures et pratiques médiatiques, mais aussi la mise en lumière des rapports sociaux (de classe, race, âge, etc…) qui leur sont consubstantiels et coextensifs. Aussi la rubrique Varia est ouverte à des questionnements s’inscrivant plus largement dans l’articulation des débats épistémologiques portés par les cultural studies avec l’étude des cultures médiatiques.

Les corpus mobilisés, contemporains ou plus anciens, peuvent être issus de tous types de productions médiatiques, de la presse à la télévision, du cinéma à la radio en passant par le numérique. La rubrique Varia accueille aussi volontiers des travaux originaux et de qualité sur le pôle de production ou de création des industries médiatiques tout comme des études de réception, ouverts à des approches culturelles, interculturelles et transdisciplinaires. Enfin, la définition de la sérialité proposée par le titre de la revue vise à l’étude d’objets pouvant constituer des collections et des corpus thématiques, comme à la promotion de travaux se concentrant sur les effets performatifs de la sérialité dans la construction du genre.

Modalités de contribution

Dans cette perspective, les auteur·rices souhaitant publier leurs travaux dans Genre en séries sont invité·es :

- à soumettre à tout moment à la revue une proposition d’article qui devra comporter la présentation du terrain et du corpus, expliciter la démarche mise en œuvre ainsi que le cadre théorique d’analyse mobilisé. Les propositions devront contenir un titre, un résumé de 500 mots minimum (800 maximum), une bibliographie indicative ainsi qu’une courte biographie, et être soumises, en français ou en anglais à l’adresse mail de la revue.

- ou à soumettre directement un article original de recherche qui ne devra pas avoir fait l’objet de publication dans une autre revue ou actes de colloque. Les articles issus de mémoire de master sont susceptibles d’être acceptés en cas d’expertises favorables en précisant clairement quel est leur statut. Calibrage des textes : entre 25 000 et 40 000 signes, notes et bibliographie comprises.

Adresse d’envoi des propositions : genreenseries@gmail.com

Procédure d’évaluation

Tout article adressé à la revue sera soumis au comité éditorial avant d’être évalué anonymement par deux lecteur·rices. D’éventuelles demandes de corrections et de réécriture pourront être adressées aux auteur·rices.

Comité éditorial

  • Fanny Beuré
  • Mélanie Boissonneau
  • Gwénaëlle Le Gras
  • Maureen Lepers
  • Alexandre Moussa
  • Thomas Pillard
  • Célia Sauvage
  • Jules Sandeau

Date(s)

  • Sunday, December 31, 2023

Information source

  • Sandeau Jules
    courriel : jules [dot] sandeau [at] univ-montp3 [dot] fr

To cite this announcement

« « Genre en séries - cinéma, télévision, médias » - Varia », Call for papers, Calenda, Published on Monday, November 28, 2022, https://calenda.org/1033883

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search