HomeLes relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar

HomeLes relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar

Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar

Europäische Kulturbeziehungen im Weimarer Dreieck

Europejskie relacje kulturowe w ramach Trójkąta Weimarskiego

Constellations – jalons – tournants – perspectives

Konstellationen – Meilensteine – Zäsuren – Perspektiven

Konstelacje – Kamienie milowe – Punkty zwrotne – Perspektywy

*  *  *

Published on Monday, November 28, 2022

Abstract

La troisième édition du colloque international Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar se concentre sur les constellations culturelles, historiques et politiques qui permettent et favorisent le transfert culturel entre la France, la Pologne et l’Allemagne. Une attention particulière sera accordée aux jalons et césures dans l’histoire jusqu’à nos jours, ainsi qu’à leurs répercussions sur la coopération européenne dans un contexte trinational. En mettant en avant des perspectives qui peuvent être historiques, contemporaines et/ou tournées vers l’avenir, le colloque souhaite être une plateforme de discussion autour des défis socio-politiques influant sur la réalité quotidienne des citoyen·ne·s européen·ne·s, pour lesquels il s’agit de trouver des solutions supranationales.

Announcement

Argumentaire

Le troisième[1] colloque « Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar » porte sur les constellations culturelles, historiques et politiques qui permettent et favorisent le transfert culturel entre la France, la Pologne et l’Allemagne. La priorité que ce colloque accorde aux sciences de la culture et aux approches interdisciplinaires s’explique par le fait que, outre les initiatives relevant de la société civile, la culture et la science se sont, depuis la fondation du Triangle de Weimar en 1991, avérées être des piliers essentiels de la coopération trilatérale. Dans le prolongement de la recherche transnationale sur les interdépendances culturelles et historiques au sens le plus large, l’accent est mis sur les événements significatifs, les divers phénomènes et biens culturels, ainsi que sur la coopération fructueuse dans différentes constellations entre les trois pays. Les acteurs·rices et les voies (de communication) du transfert culturel trilatéral, de l’échange et de la médiation seront également pris en compte. Une attention particulière sera accordée à l’importance des jalons et césures dans l’histoire jusqu’à nos jours, ainsi qu’à leurs répercussions sur la coopération européenne dans un contexte trinational. En mettant en avant des perspectives qui peuvent être historiques, contemporaines et/ou tournées vers l’avenir, le colloque souhaite être une plateforme de discussion autour des défis socio-politiques influant sur le quotidien des citoyen·ne·s européen·ne·s, pour lesquels il s’agit de trouver des solutions supranationales.

Qu’elles soient politiques, historiques, économiques, sociales, culturelles, artistiques, etc., il y a eu et il y a toujours de nombreuses situations de rencontre et de confrontation entre les pays du Triangle de Weimar, conduisant à des enchevêtrements trilatéraux, des corrélations et des interdépendances ayant déterminé et déterminant encore le processus de l’unification européenne. La question est ensuite de savoir quelles constellations ont favorisé l’émergence de mythes et de stéréotypes et quelle influence celles-ci ont exercé sur la perception de soi et de l’Autre au sein de cet espace trinational. Les moments de césure historique (une date marquant le début ou la fin d’un conflit par exemple) peuvent être perçus de manière positive ou négative selon le discours national qui les accompagne, ces discours se construisant aussi en fonction de l’évolution des relations internationales. Nous nous intéresserons également à l’usage politique et au traitement médiatique de ces tournants, de ces « grandes heures » trinationales, ainsi qu’à leurs mises en scène artistique et politique et à leurs représentations dans l’espace public.

Ce vaste champ de recherche permet en outre de mettre en évidence, d’adopter, d’induire et de générer de nombreuses perspectives nouvelles susceptibles de contribuer au progrès sociétal. Orienté vers l’avenir et l’application concrète, l’objectif est d’établir un lien entre les travaux/débats scientifiques et leur mise en œuvre pratique dans l’Europe d’aujourd’hui et de demain. De quelles manières les connaissances acquises par des échanges interculturels pourraient-elles alimenter de manière innovante les débats sur la politique climatique, l’approvisionnement énergétique et la santé publique, agir sur le comportement des consommateurs·rices et le vivre-ensemble ou encore inspirer l’élaboration d’un canon de valeurs, pour ne citer que quelques-uns des domaines d’application possibles ? Comment développer un dialogue interdisciplinaire susceptible d’ouvrir des perspectives concrètes permettant de relever les défis que pose la coexistence complexe de différentes cultures et nations ? Des projets existants ou en cours de réalisation (par exemple dans le domaine de l’éducation, dans les institutions culturelles mais aussi dans l’économie d’entreprise) peuvent servir de modèles de bonne pratique et comme sources d’inspiration adaptables à différents besoins.

Les contributions peuvent s’inscrire dans tous les domaines de la culture, de la littérature, des arts et de l’histoire, y compris l’histoire des sciences et de l’éducation, incluant également les moyens de communication et d’échange dans les domaines de l’économie, de la politique et des sciences naturelles.

Thématiques

Dans le cadre des thématiques précédemment citées – constellations, jalons, césures et perspectives –, les approches trilatérales seront particulièrement appréciées, la perspective pouvant être historique, contemporaine ou prospective. Les thèmes suivants pourront être abordés (la liste ci-dessous pouvant bien sûr être élargie) :

Constellations (réseaux, groupes, personnes) :

Comment l’influence des différent·e·s acteurs·rices détermine-t-elle le cours de l’histoire ainsi que le présent ? Entre coopération et engagement des individus – quel potentiel réside dans quelle constellation ?

  • Importance des personnes et personnalités (artistes, écrivains, traducteurs)
  • Fonctions et influences des différents groupes professionnels
  • Transfert culturel par la mobilité d’individus ou de groupes
  • Réception et innovation : continuité et création par des personnalités d’hier et d’aujourd’hui
  • Coopérations et actions individuelles ;

Institutions et échanges (plateformes) :

Quelle est la marge de manœuvre des différentes institutions d’orientation culturelle, politique, sociale, etc. ? Que peuvent apporter les réseaux et tout autre type d’interaction dans l’Europe moderne ? Quels sont les besoins des institutions et de la société ?

  • Institutions, instituts éducatifs et culturels
  • Initiatives éducatives, citoyennes et commerciales à caractère trinational
  • Éducation interculturelle (manuels et échanges scolaires, projets scolaires trinationaux)
  • Réseaux : communication interne et externe
  • La coopération politique ;

Communication, stratégies et médias :

Quelles sont les perspectives que nous offrent les échanges culturels dans le domaine de l’apprentissage et de l’innovation ? Quelle utilisation des moyens de communication pour la médiation entre les trois pays par le biais de la littérature, de la presse ou d’autres médias (y compris numériques) ? Quelles formes prend la communication interculturelle ?

  • Sources informatives de médiation (guides de voyage, livres/essais, biographies entre cultures, littérature interculturelle) ; médiation matérielle ; mécanismes déterminant le caractère médiatif du discours littéraire (par exemple dans les romans historiques, les carnets de voyage)
  • Coopération dans la vie culturelle ;
  • Traductions et autres moyens de médiation linguistique
  • Historiographie et autres formes d’enseignement de l'histoire ; lieux de mémoire transnationaux
  • Mythes et stéréotypes politiques.

Modalités de contribution

Nous accueillerons volontiers des propositions s’inscrivant dans différents domaines et champs disciplinaires. Ce colloque se propose, plus particulièrement, d’offrir aux jeunes chercheurs·euses et aux doctorant·e·s un forum pour présenter leurs recherches ainsi que la possibilité d’accéder à des réseaux internationaux. Les langues du colloque sont le polonais, l’allemand et le français (avec traduction simultanée). Les présentations ne doivent pas dépasser 20 minutes. Des formats alternatifs de présentation (ateliers, présentations turbo, tables rondes, etc.) sont également possibles : si vous souhaitez introduire un tel format, veuillez le préciser dans le résumé.

Veuillez envoyer vos propositions de contribution jusqu’au 1er janvier 2023

sous la forme d’un court résumé (max. 2 000 caractères), avec une courte biographie et des informations sur l’orientation actuelle des travaux à :

Marion Garot (Université de Toulouse-Jean Jaurès): marion.garot@univ-tlse2.fr pour les contributions en français

Dr. Eva Rothenberger (Universität Augsburg): eva.rothenberger@iek.uni-ausgburg.de pour les contributions en allemand

Dr Mariusz Dzieweczyński (Uniwersytet Wrocławski): mariusz.dzieweczynski@uwr.edu.pl pour les contributions en polonais

Comité scientifique

  • Marion Garot (Université de Toulouse-Jean Jaurès)
  • Dr. Eva Rothenberger (Universität Augsburg)
  • Dr Mariusz Dzieweczyński (Uniwersytet Wrocławski)

Comité d'organisation

  • Université des sciences de l’éducation de Fribourg-en-Brisgau ;
  • Institut d’études germaniques de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (CREG : Centre de Recherches et d’Études Germaniques) ;
  • Institut d’études germaniques de l’Université de Wrocław ;
  • Institut fédéral pour la culture et l’histoire des Allemands en Europe orientale à Oldenbourg ;
  • Université de Toulouse-Jean Jaurès.

Note

[1] Le premier colloque s’est tenu entre 17 et le 19 septembre 2019 à l’Université de Wrocław ; le deuxième du 21 au 24 septembre 2021 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Places

  • Pädagogische Hochschule Freiburg
    Freiburg, Federal Republic of Germany

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Sunday, January 01, 2023

Keywords

  • triangle weimar, europe, france, allemagne, pologne, transfert culturel, médiation, histoire, art, politique, éducation, science

Contact(s)

  • Marion Garot
    courriel : marion [dot] garot [at] univ-tlse2 [dot] fr

Information source

  • Marion Garot
    courriel : marion [dot] garot [at] univ-tlse2 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar », Call for papers, Calenda, Published on Monday, November 28, 2022, https://doi.org/10.58079/1a23

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search