HomeEnfants et rites. Des sujets, des acteurs ou des objets ?

HomeEnfants et rites. Des sujets, des acteurs ou des objets ?

Enfants et rites. Des sujets, des acteurs ou des objets ?

IV. Les enfants dans les rites en Mésoamérique et ailleurs

*  *  *

Published on Wednesday, November 30, 2022

Abstract

L’atelier « Enfants et rites » vise à promouvoir un champ de recherche explorant rites et faits religieux au croisement de l’anthropologie de l’enfance et des enfants et de l’anthropologie générale. Les modes de participation des enfants aux rituels y sont abordés à partir d’une question exploratoire : les enfants sont-ils les sujets, les acteurs ou les objets des rites auxquels ils prennent part ? Sa quatrième édition est centrée sur la Mésoamérique mais est ouverte à des contributions comparatives portant sur d’autres terrains.

Announcement

Programme

1ère partie à Liège

12h30 – Accueil

12h40 – Introduction

  • 13h – Viola Teisenhoffer (Institute of Sociological Studies, Faculty of Social Sciences, Charles University, Prague) – Childhood and children in Neopagan rituals in Hungary
  • 13h30 – Lorena Ulloa (IRSS-FASS-LASC-ULiège) – Le 11 septembre et les jeunes de la 3e Génération de l’exil chilien en Belgique : Réflexions préliminaires autour d’un rituel politique
  • 14h – Marie Daugey (LASC) – Dédoublement de l’intentionnalité dans des rites divinatoires et de « séparation » des jumeaux (pays kabyè, Togo)

14h30-15h – Pause-café

2ème partie à San Luis Potosí et Liège

8h/15h – Salutations-Introduction

  • 8h15/15h15 – Mayra Margarita Muñoz Lopez (COLSAN) – Apuntes sobre lo chiquito, las miniaturas, los juguetes y los objetos rituales de los niños entre los teenek de Tanlajás, San Luis Potosí, México
  • 8h45/15h45 – Imelda Aguirre Mendoza (Museo Regional Potosino, INAH) – Los niños y la ritualidad del ciclo de vida en comunidades teenek
  • 9h15/16h15 – Olivia Graciela Fierro Hernández (UNAM) – Ser persona en la sierra alaquinense. Notas etnográficas sobre “males infantiles” y actos cotidianos de los niños pames de Alaquines y Tamasopo, San Luis Potosí, México.
  • 9h45/16h45 – Rodolfo Antonio San Juan San Juan (Universidad de Guadalajara) – Matrimonio entre la niñez Nahua del Alto Balsas. Ritualidad en un contexto de migración jornalera

10h15-10h30/17h15-17h30 – Pause-café

  • 10h30/17h30 – Manuel Moreno Carvallo (Université Paris Nanterre), Jorge Antonio Martínez Galván (Universidad Iberoamericana) & David Robichaux Haydel (Universidad Iberoamericana) – La presencia de los niños en las danzas y su aprendizaje ritual: el caso de la región de Texcoco y el valle de Teotihuacán
  • 11h/18h – Norma Casas Sánchez – De mayordomías, ofrendas y diversas expresiones de la religiosidad infantil en el municipio de Tultepec Estado de México
  • 11h30/18h30 – Norma Guadalupe Vázquez Duarte (Universidad Autónoma de San Luis Potosí) – La muerte niña en el arte, siglos XIX y XX
  • 12h/19h – Elizabeth Rocha (egresada del Doctorado de Ciencias Sociales del ColSan) – Rituales de niños y niñas en el espacio escolar.

12h30/19h30 Conclusion

Informations diverses

La rencontre est coorganisée par l’Université de Liège (IRSS-LASC, FASS), El Colegio de San Luis, A.C. (PEA-COLSAN) et le l’UMR PALOC (IRD-MNHN), et se tient conjointement à Liège et à San Luis Potosí, en présence et par visioconférence.

Argumentaire

L’atelier « Enfants et Rites » ambitionne de promouvoir un champ de recherche explorant rites, faits religieux et mondes sociaux au croisement de l’anthropologie de l’enfance et des enfants et de l’anthropologie générale. Les modes de participation des enfants aux rituels y sont abordés à partir d’un questionnement à visée exploratoire : les enfants sont-ils les sujets, les acteurs ou les objets des rites auxquels ils prennent part ?

Nous cherchons ainsi à souligner l’intérêt d’étudier les rôles et les statuts des enfants dans les activités rituelles et religieuses, pour jeter de nouveaux éclairages sur les modes d’« agentivité » enfantine (Honwana & De Boeck 2005 ; Evers, Notermans & Van Ommering 2011 ; Pache Huber & Ossipow 2012 ; Delalande 2014) et sur la place de l’enfance et des enfants dans les différentes formes d’organisation sociale, mais aussi plus globalement pour contribuer à un renouveau dans l’approche anthropologique des faits religieux et des rites (Daugey, Razy & Campigotto, 2020). Les trois premières éditions de l’atelier ont eu lieu en 2017, en 2018 et en 2021. Une quatrième rencontre, centrée sur la Mésoamérique, mais ouverte à des contributions portant sur d’autres terrains, se tient le 9 décembre 2022. Elle est coorganisée par l’Université de Liège (IRSS-FASS, LASC), El Colegio de San Luis, A.C. (PEA-COLSAN) et le l’UMR PALOC (IRD-MNHN), et se tient conjointement à Liège et à San Luis Potosí, en présence et par visioconférence.

En Mésoamérique, l’intérêt des anthropologues pour « les rites de l’enfance » dans les populations indiennes contemporaines et dans les populations dites tsiganes, métisses et afro-descendantes, ainsi que sur l’époque préhispanique, a récemment pris son essor. Au Mexique, dans la lignée de l’œuvre d’Alfredo López Austin (1990, 1994), des travaux abordent l’utilisation de la médecine indigène pour soigner les maux des enfants (Lorente, 2015), les liens entre jeux d’enfants et rites (Alvarado, 2018 ; Muñoz, 2020 ; San Juan, 2021), le rapport des enfants aux images saintes (Casas, 2021) ou aux statuettes de Niño Dios (Razy et Suremain, 2020). L’intervention des enfants dans les rituels liés à la mort (Alvarado, [2004] 2022 ; Díaz Barriga, 2009 ; Pérez, 2019 ; Katz, 2021) est également un thème transversal en Mésoamérique (naissance, veillée funèbre, enterrement, jour des morts).

Dans d’autres disciplines, les rituels scolaires du 19ème siècle ont été étudiés du point de vue de l’histoire (Padilla, 1999) et les aspects pédagogiques de la parade de printemps à Tecate, Baja California ont été mis en évidence (Aguilar, 2005).

En considérant que les rites s’inscrivent dans une certaine continuité avec les actes de la vie quotidienne (Williams, 2003 ; Razy, 2019), les interventions de cette IVème édition pourront aborder par exemple les questions suivantes : quels sont les éléments transformateurs et créatifs que les enfants introduisent dans les rituels de naissance et du cycle de vie ? Quelle est la réception du nouveau-né par son entourage ? Quel est le rôle des enfants dans l’étiologie des maladies dites « des enfants » ? De quelles manières les enfants interviennent-ils dans les rituels associés à la mort et quelles prises en charge des plus jeunes permettent de faire face à la perte, dans les différentes temporalités liées à la mort ? Considérer les jeux pratiqués par les enfants permet-il de comprendre d’autres modalités des rites lorsqu’ils sont envisagés du point de vue des enfants ? Compte tenu de l’existence de divinités enfantines et de la participation des enfants à leur prise en charge dans les cérémonies et les pratiques quotidiennes, les enfants introduisent-ils une efficacité rituelle spécifique ? Comment les enfants participent-ils aux rituels institutionnels, et notamment scolaires ?

Des interventions traitant de ces questions en dehors de la Mésoamérique viendront élargir la dimension comparative des discussions. 

Bibliographie

Alvarado Solís, N.P., [2004] 2022, Titailpí…timokotonal, Atar la vida, trozar la muerte, el sistema ritual de los mexicaneros de Durango, El Colegio de San Luis A.C.

_________, 2018, “Los niños y el espectáculo de familias gitanas (ludar) que circulan en el norte de México. Innovación, intercambio y creatividad”, en Neyra Alvarado, Élodie Razy, Salvador Pérez (eds.), Infancias mexicanas contemporáneas en perspectiva, El Colegio de San Luis, A.C. México: 67-85.

Aguilar Nery, J. (2005). “Ceremonias escolares y procesos culturales en la frontera norte de México: El desfile de primavera en Tecate”. región Y Sociedad, 17(32). https://doi.org/10.22198/rys.2005.32.a600

Casas Sánchez, N., 2021, “‘Vengo a ver a Santito Dios’. Nociones y prácticas en torno a la religiosidad infantil en Tultepec, Estado de México”, tesis del Doctorado en Ciencias Sociales de El Colegio de San Luis, 14 de enero.

Daugey M., Razy É. & Campigotto M., 2020, « Les enfants dans les rites : des sujets, des acteurs ou des objets ? », L’Homme, n° 234-235, pp. 51-70.

Delalande, J., 2014, « Le concept d’enfant acteur est-il déjà périmé ? Réflexions sur des ouvertures possibles pour un concept toujours à questionner », AnthropoChildren, 4 [En ligne]. URL : http://popups.ulg.ac.be/2034-8517/index.php?id=1927

Díaz Barriga Cuevas, A., 2009, Niños para los dioses y el tiempo : el sacrificio de infantes en el mundo mesoamericano, Editorial: Libros de la Araucaria SA.

Evers, S., Notermans, C., and Van Ommering, E. (eds), 2011, Not Just a Victim: The child as catalyst and witness of contemporary Africa, Leiden, Brill Academic Publishers.

Honwana, A. & De Boeck, F. (Eds.), 2005, Makers & Breakers. Children & Youth in Postcolonial Africa, Oxford, James Currey Ltd.

Katz, E., 2021,  « Rites de vie, rites de mort (enfants mixtèques du Mexique) », in Doris Bonnet éd., Du soin au rite dans l’enfance (pp. 313-335). Toulouse: Érès. https://doi.org/10.3917/eres.bonne.2021.02.0313

López Austin, A.,1990, Cuerpo humano e ideología. Las concepciones de los antiguos nahuas. Vol. I et II. Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Antropológicas.

López Austin, A., 1994, Tamoanchan y tlalocan. Fondo de Cultura Económica.

Lorente, D., 2015, “Medicina indígena y males infantiles entre los nahuas de Texcoco:  pérdida de la guía, caída  de mollera, tiricia y mal de ojo”, Anales de Antropología,  49-II : 101-148.

Muñoz López, M., 2020, “Diablos y diablitos. Ser y llegar a ser hombre en Tanlajás, San Luis Potosí”, tesis de maestría en Antropología Social de El Colegio de San Luis, A.C., 15 de julio.

Pache Huber, V. & Ossipow, L., 2012, « Introduction », in V. Pache Huber, Véronique & L. Ossipow (Eds), L’enfant comme enjeu et comme acteur : appartenances, logiques institutionnelles et structures sociales, numéro spécial de Tsantsa, Revue de la Société Suisse d’ethnologie, 17 : 19-35.

Padilla Arroyo, A., 1999, “Secularización, educación y rituales escolares en el siglo XIX”. Alteridades, 9(18),101-113.[fecha de Consulta 9 de Octubre de 2022]. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=74791809

Pérez Trejo, H. 2019. “Los niños en la antigua ciudad de Teotihuacán (150 a.C. – 650 d.C.): un primer acercamiento”. Sociedad e Infancias, 3, 171-192. https://doi.org/10.5209/soci.63042

Razy, É., 2019, “El ritual a partir de los actos cotidianos en la niñez (soninké, Mali). Cuestiones y posibles aportes”. Revista De El Colegio De San Luis, 9(19), 351–373. https://doi.org/10.21696/rcsl9192019963

Razy, É. & de Suremain, C.-E. (2020), « L’enfantification de Niño Dios: L’ambiguïté ontologique des statuettes de l’Enfant Jésus (Mexique). », L’Homme, 234-235, 129-160. https://doi.org/10.4000/lhomme.37212

San Juan, R., 2021, “La vulnerabilidad bajo el efecto lupa de la niñez indígena nahua migrante de Guerrero en campos agrícolas de Jalisco (México)”, tesis de Doctorado en Ciencias Sociales, El Colegio de San Luis, 15 de octubre de 2021.

Williams, P.,  [2003] 2014, De eso no hablamos. Los vivos y los muertos entre los manuches, Alvarado Solís N.P. (ed), Edición El Colegio de San Luis.

Places

  • Bât. A1, salle A1/3/22 - Université de Liège, Place du 20 Août, 7
    Liège, Belgium (4000)
  • Sala I de videoconferencias - El Colegio de San Luis, A.C.
    San Luis Potosí City, Mexican Republic

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, December 09, 2022

Keywords

  • rituel, enfance, enfant, anthropologie, religion, Mésoamérique

Contact(s)

  • Marie Daugey
    courriel : mdaugey [at] uliege [dot] be

Information source

  • Marie Daugey
    courriel : mdaugey [at] uliege [dot] be

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Enfants et rites. Des sujets, des acteurs ou des objets ? », Study days, Calenda, Published on Wednesday, November 30, 2022, https://doi.org/10.58079/1a2p

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search