HomeAutour des discours des souveraines européennes à l’époque moderne
*  *  *

Published on Wednesday, November 30, 2022

Abstract

Les XVIe-XVIIIe siècles voient l’avènement au pouvoir en Europe de nombreuses souveraines, qui constituent, pour l’analyste, une catégorie différente de ces autres femmes illustres que représentent les femmes de rois, les favorites ou les femmes de l’ombre. C’est à la prise de parole publique de ces reines régnantes (ruling queens), corpus encore inexploré, que nous nous intéresserons principalement, mais aussi à leur réception. Ce colloque international se propose de mesurer la place de la parole dans l’exercice du pouvoir de ces souveraines, mais aussi d’analyser leurs stratégies discursives, en cherchant la part du stéréotype féminin (assumé, réfuté ou ignoré) dans ces discours, et leurs modèles discursifs.

Announcement

5-6 juin 2023 à l'UPEC, Créteil, France

Argumentaire

Le colloque analysera les discours des nombreuses souveraines, et leur prise de parole publique après avoir constitué un corpus encore inexploré. Qu’elles aient participé à la composition de leurs discours ou non, les souveraines les ont prononcés et incarnés. En raison de cette mise en voix et en corps, la question du genre est beaucoup plus saillante qu’elle ne le serait dans un questionnement sur l’écriture féminine.

Ce colloque international se propose de mesurer la place de la parole dans l’exercice du pouvoir de ces souveraines, mais aussi d’analyser leurs stratégies discursives, en cherchant la part du stéréotype féminin (assumé, réfuté ou ignoré) dans ces discours, et leurs modèles discursifs.

À travers la lecture de ces discours par des tandems de spécialistes en histoire, rhétorique, analyse du discours, sciences politiques, ce colloque étudiera: l'éléboration de l'image des souveraines, l'argument du féminin, la maîtrise de l'éloquence ou encore les modalités de transmission des discours.

Modalités de contributions

Merci d’envoyer votre proposition aux adresses suivantes : claire.fourquet-gracieux@u-pec.fr ; schaub@u-pec.fr

avant le 15 janvier 2023.

La réponse vous sera fournie à la fin du mois de janvier 2023.

Comité scientifique

Le comité scientifique qui évaluera les propositions est composé de :

  • Lucien Bély (Sorbonne-Université)
  • Frenando Bouza (Universidad Complutense-Madrid)
  • Anna Carlstedt (Stockholm)
  • Guillaume Coatalen (Université de Cergy)
  • Isabelle Fernandes (Université Clermont Auvergne) Matthieu Gellard (Sorbonne-Université)
  • Francine-Dominique Liechtenhan (CNRS) Dominique Maingueneau (Sorbonne-Université) Christine Noille (Sorbonne-Université)
  • Anne Régent-Susini (Sorbonne-Nouvelle)

Places

  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines-Campus centre - 61 avenue du général de Gaulle
    Créteil, France (94000)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Sunday, January 15, 2023

Keywords

  • souveraine, discours, parole, rhétorique, image, éloquence, époque moderne

Contact(s)

  • Marie-Karine Schaub
    courriel : marie-karine [dot] schaub [at] u-pec [dot] fr
  • claire fourquet-gracieux
    courriel : claire [dot] fourquet-gracieux [at] u-pec [dot] fr

Information source

  • Marie-Karine Schaub
    courriel : marie-karine [dot] schaub [at] u-pec [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Autour des discours des souveraines européennes à l’époque moderne », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, November 30, 2022, https://doi.org/10.58079/1a31

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search