HomeLe fait alimentaire en langue et littérature. Représentations discursives, enjeux identitaires et construction sociale

HomeLe fait alimentaire en langue et littérature. Représentations discursives, enjeux identitaires et construction sociale

*  *  *

Published on Monday, December 05, 2022 by Sarah Zingraff

Summary

Ce colloque vise à engager la réflexion sur l’alimentation, un domaine d’intérêt croissant autant du point de vue idéologique que pratique, intégrant notre vie quotidienne à divers niveaux : économique, environnemental, éthique, publicitaire, culturel, identitaire, (macro)politique, social. Nous souhaitons élargir ces questionnements en proposant une approche qui se veut interdisciplinaire et qui vise à porter un regard croisé sur la nourriture dans une perspective discursive, littéraire et culturelle.

Announcement

Argumentaire

La communication sur l’alimentation se déploie dans une matérialité discursive variée : chroniques culinaires, forums, blogs et vlogs, réseaux sociaux, émissions télévisées, discours politiques, campagnes sociales, publicités, sans oublier les guides touristiques, les étiquettes, les recettes, les magazines, les menus, etc. Cette diversité se reflète aussi au niveau des voix qui s’expriment, allant de l’expert au novice, du décideur politique au citoyen, des militants écologistes aux agriculteurs, faisant toutefois entendre plus que jamais des locuteurs ordinaires dont les discours définissent la perception et les pratiques alimentaires actuelles. Les thématiques sont également multiples, touchant aux aspects concrets liés à la pratique culinaire tels les produits alimentaires, les ingrédients, la préparation des plats, les petites astuces, les troubles et les conduites alimentaires, de même qu’aux sujets d’emprise planétaire comme la sécurité alimentaire, le gaspillage alimentaire, le métissage alimentaire (Cardon and Domingo Garcia-Garza, 2012), le réchauffement climatique et son impact sur l’agriculture, les OGM. La communication portant sur l’alimentation et les pratiques culinaires s’amplifie avec les médias numériques, qui font circuler ce discours, et s’intensifie dans le contexte de la préoccupation globale croissante et pressante pour éveiller une prise de conscience citoyenne sur la nécessité d’adopter des comportements sains et éthiques à l’égard de l’insécurité alimentaire.

Pourtant, cette attention portée à l’alimentation n’est pas de date récente. En commençant par la Cène, le manger et la gastronomie constituent des lieux communs dans la littérature. Rien que l’intérêt porté au repas dans le banquet médiéval, les spectacles culinaires de la Renaissance, l’obsession de la consommation chez Molière (Becker, 2012), les topiques lireet manger si chers à Rousseau (Tobin, 2002), le motif du repas - prétexte pour représenter le mode de vie de la société contemporaine dans le roman réaliste et naturaliste, l’avidité généralisée dans les contes de Perrault (Cotoni : 9), le rapport à la fois heureux et malheureux à la nourriture chez Jean Giono (Cotoni : 10), le délire hugolien pour le ventre (Jouve, 2000 : 30) pour ne citer que quelques exemples de la littérature française. L’intérêt pour ce sujet est, certes, universel comme en font preuve le carnivorisme dostoïevskien (Tobin, 2002), les scènes de banquet chez Shakespeare, les plaisirs raffinés de la bonne chère dans la Commedia dell’ Arte, la nourriture comme élément constructeur de l’intrigue dans Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, le cannibalisme dans la littérature subsaharienne (Cotoni : 11), etc.

Les sciences du langage s’intéressent également au discours sur la nourriture proposant des approches tenant aux pratiques communicationnelles modifiées et enrichies par la Toile, à la terminologie, à l’argumentation, à la parémiologie, à la sémiologie, au discours sur l’alimentation et la gastronomie comme discours identitaire, aux représentations du culinaires dans le discours public, etc.

Axes thématiques

Nous souhaitons élargir ces questionnements en proposant cette approche qui se veut interdisciplinaire et qui vise à porter un regard croisé sur la nourriture dans une perspective discursive, littéraire et culturelle. A cette fin, nous proposons une lecture du fait alimentaire de la perspective de axes (non-exhaustifs) proposés ci-dessous :

  • argumentation et discours alimentaire
  • moyens rhétoriques pour éveiller le plaisir du goût
  • idiomatisme et phraséologie dans le langage culinaire
  • discours institutionnels à thématique alimentaire
  • la nourriture entre métalinguistique et linguistique populaire
  • la communication média sur la nourriture
  • techniques de cooking storytelling
  • les mots dans l’assiette – plating, carpaccio, etc.
  • nourriture et langage multisensoriel
  • des voix et des voies médiatiques : influenceurs, youtubeurs, instagrameurs, blogueurs
  • apports culinaires des mouvements migratoires
  • transferts entre le discours alimentaire et la littérature
  • le manger dans la littérature

Modalités de soumission

Les propositions de communication sont à envoyer à l’adresse : Alina.Ganea@ugal.ro

avant le 20 janvier 2023

La proposition de communication comprendra :

- un résumé de 300-400 mots où seront clairement précisés l’objectif de la communication, l’originalité de la démarche, la méthodologie utilisée, de même que les résultats escomptés

- 3-5 mots-clés

- une bibliographie pertinente pour la recherche envisagée (5-7 titres au maximum)

- l’indication de l’axe privilégié

- quelques mots de présentation du chercheur.

Le nom du fichier électronique avec la proposition de communication devra comprendre le prénom et le nom de l’auteur sans espace (par ex. EugèneIonesco)

Présentation des communications : le temps alloué à chaque communication est de 20 minutes, suivi de 10 minutes de discussions / questions.

Les communications seront organisées en sections thématiques.

Le colloque sera organisé en mode hybride. Les frais de transport et d’hébergement seront à la charge des intervenants qui feront le choix du présentiel.

Publication : à la suite du colloque, une sélection des communications présentées sera publiée dans la revue Mélanges francophones, no. 21/2023, vol. XVII, ISSN : 1843-8539, revue enregistrée dans la BDI EBSCO et ERIH PLUS subventionnée par l’Université « Dunărea de Jos » de Galaţi, à paraître fin 2023 – début 2024.

La publication est seulement envisagée pour les communications effectivement présentées lors du colloque, transmises dans les délais, formatées conformément aux consignes de rédaction et ayant reçu un avis positif à la suite d’une évaluation scientifique en aveugle.

Veuillez retenir que les organisateurs ne pourront pas prendre en charge l’envoi par la poste du volume imprimé. En revanche, ils enverront aux contributeurs un scan d’après leurs articles respectifs.

La langue du colloque et de la publication est le français. 

Calendrier

  • le 27 novembre 2022 – lancement de l’Appel à communication 
  • du 27 novembre 2022 au 20 janvier 2023 – dépôt des propositions de communication 
  • le 25 janvier 2023 – avis du comité scientifique et notification envoyée aux intervenants retenus
  • du 25 janvier au 10 février 2023 – confirmation de participation de la part des intervenants retenus
  • les 23-24 mars 2023 - déroulement du colloque 
  • jusqu’au 31 juillet 2023 – envoi des articles aux évaluateurs pour procéder à l’expertise en double aveugle 
  • fin 2023-début 2024 – parution des actes en volume

Organisation

  • Alina Ganea, Université « Dunărea de Jos », Galați, Roumanie

Comité scientifique

  • Elizabeth DUROT-BOUCÉ, Université du Havre, France
  • Anna DUTKA-MANKOWSKA, Université de Varsovie, Pologne
  • Anca GÂȚĂ, Université « Dunărea de Jos », Galați, Roumanie
  • Araceli GÓMEZ FERNÁNDEZ, Université Nationale d’Éducation à Distance, Madrid, Espagne
  • Mohammed JADIR, Université de Casablanca, Maroc
  • Christian PAPAS, Université Ionienne, Corfou, Grèce
  • Zhihong PU, Université Sun Yat-sen, Chine
  • Lydia SCIRIHA, Université de Malte, Malte
  • Carmen Ştefania STOEAN, Académie des Sciences Économiques, Bucarest, Roumanie
  • Isabel UZCANGA VIVAR, Université de Salamanque, Espagne

Bibliographie sélective

Barthes, R. (1961). « Pour une psycho-sociologie de l’alimentation contemporaine ». In Annales. Économies, sociétés, civilisations. 16(5), p. 977-986.

Becker, K. (2012). « Discours et métaphores alimentaires dans la littérature française du XVIe au XXIe siècle ». In Romanisches Seminar, Westfälische Wilhelms-Universität Münster, pp. 188-198

Boutaud, J.-J. (2004). L’imaginaire de la table : convivialité, commensalité et communication. Paris, Éditions L’Harmattan.

Cardon, Ph. et D. Garcia-Garza (2012). « L’alimentation : enjeux théoriques et empiriques dans les Amériques », IdeAs [Online], 3 | 2012. URL : http://journals.openedition.org/ideas/403

Cotoni, M.-H. (2000).  Nourritures et écriture, tome 2, n° 62/2000, Université de Nice - Sophia Antipolis.

Frye, J. J. and M. S. Bruner (eds) (2012). The Rhetoric of Food: Discourse, Materiality, and Power. Routledge.

Jouve, V. (2000). Lire la nourriture. In Cotoni, Marie-Hélène (2000).  Nourritures et écriture, tome 2, n° 62 : 13-28, Université de Nice - Sophia Antipolis

Lafon, H. (1983). Du thème alimentaire dans le roman. In Dix-huitième Siècle, n°15 : 169-186. Aliments et cuisine.

Naulin, S. (2017). Des mots à la bouche. Le journalisme gastronomique en France. Presses universitaires François Rabelais/Presses universitaires de Rennes.

Tobin, R. W. (2002). « Qu'est-ce que la gastrocritique ? ». In Dix-septième siècle, 2002/4 (n° 217), p. 621-630. URL : https://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2002-4-page-621.htm.

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, January 20, 2023

Keywords

  • alimentation, langue, discours, représentation discursive, enjeux identitaires, construction sociale

Contact(s)

  • Alina Ganea
    courriel : alina [dot] ganea [at] ugal [dot] ro

Reference Urls

Information source

  • Alina Ganea
    courriel : alina [dot] ganea [at] ugal [dot] ro

To cite this announcement

« Le fait alimentaire en langue et littérature. Représentations discursives, enjeux identitaires et construction sociale », Call for papers, Calenda, Published on Monday, December 05, 2022, https://calenda.org/1036848

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search