HomeLes ressources humaines de la démocratie électorale
Published on Monday, December 05, 2022
Abstract
Le séminaire entend proposer une réflexion sur une dimension de la démocratie très rarement soumise à l’analyse par les sciences sociales : les ressources humaines de la démocratie électorale. Il s’agit de placer la focale sur les agents qui sont mobilisés aux différentes étapes du processus électoral (services élections, ministère de l’Intérieur, Préfectures, Tribunal administratif, assesseurs des bureaux de vote, etc.) et qui sont nécessaires à la tenue d’un vote (organisation des bureaux de vote, dépouillement des bulletins, des transmission et publication des résultats, règlement des litiges électoraux, rédaction de rapports, conception et rédaction de la législation, destruction et/ou archivage du matériel…) pour comprendre ce qui se joue à travers l’organisation de la « tuyauterie démocratique ».
Announcement
Présentation
L’objectif du séminaire co-organisé par le CURAPP-ESS (UMR 7319 CNRS) et le CRBC (EA 4451) au cours des années 2023-2025 est de proposer une réflexion sur une dimension de la démocratie très rarement soumise à l’analyse par les sciences sociales : les ressources humaines de la démocratie électorale. La sociologie politique s’intéresse avant tout aux résultats des élections et à leurs effets présumés sur la répartition des trophées politiques ou sur les changements (potentiels) des politiques publiques. Les travaux de sociologie historique ont permis de restituer les enjeux de l’emprise des technologies électorales (urne, isoloir notamment) sur l’espace du bureau de vote et de proposer une compréhension réaliste d’une telle procédure d’inclusion civique. Ce séminaire propose de déplacer la focale sur les agents qui sont mobilisés aux différentes étapes du processus électoral (services élections, ministère de l’Intérieur, Préfectures, Tribunal administratif, assesseurs des bureaux de vote, etc.) et qui sont nécessaires à la tenue d’une élection ou d’un vote (organisation des bureaux de vote, dépouillement des bulletins, des transmission et publication des résultats, règlement des litiges électoraux, rédaction de rapports, conception et rédaction de la législation, destruction et/ou archivage du matériel…).
Tandis que la « crise de la démocratie » (la difficulté de trouver des assesseurs en serait une énième déclinaison) ne cesse d’être auscultée au risque de devenir une catégorie en soi, il s’agit de revenir sur une partie de la « tuyauterie démocratique » sans laquelle les « respirations » électorales ne seraient pas possibles. L’exploration du travail des « petites mains de la démocratie » invite tout autant à s’intéresser à l’arrière-cour d’un espace concret du suffrage (le bureau de vote), dont la routinisation occulte la chaîne de l’institution qui en garantit l’existence, qu’à documenter ce que l’on oublie un peu trop aisément : nul ordre politique ne saurait tenir sans une gamme d’investissements et de compétences qui en authentifient le bien-fondé. Division du travail depuis la production des circulaires jusqu’à la mise en place du bureau de vote, endossage de rôles par des agents qui sont tenus de faire fonctionner au mieux une ingénierie de l’élection, acquisition et développement de savoirs techniques qui reposent aussi sur une croyance dans le « bienfait démocratique » (il s’agit d’être à la hauteur de l’élection comme quand des acteurs entrent en scène)… : pari est fait que ce séminaire ouvrira des pistes et apportera sa moisson de réflexions aux fins de donner un peu plus d’épaisseur à ce qui fait « la journée d’un scrutateur ».
Programme
Séance 1 : 13 janvier 2023
- Patrick Lehingue (professeur émérite de science politique, UPJV, CURAPP-ESS UMR 7319 CNRS) : « Les analyses électorales : Resquiat in pace? »
- Michel Offerlé (professeur émérite de sociologie politique, ENS Paris, Centre Maurice Halbwachs) : « Les études électorales à l’épreuve des petites mains de la démocratie »
Séance 2 : 31 mars 2023
- Clément Desrumaux (maître de conférences en science politique, Université Lyon-2, TRIANGLE, UMR 5206 CNRS) :« Devenir observateur électoral, les ressources humaines des missions d’observation »
- Romain Rambaud (professeur de droit public, Université Grenoble-Alpes, Centre de Recherches Juridiques, EA 1965) : « Un juriste en campagne. Regards de droit électoral sur les pratiques des acteurs politiques »
Contacts
Sébastien Vignon, Mcf en science politique, Université d’Amiens – CURAPP, sebastienvignon@yahoo.fr
Laurent Le Gall, Pr en histoire contemporaine, Université de Brest – CRBC, llegall2@univ-brest.fr
Subjects
- Europe (Main category)
- Society > Political studies > Political science
- Society > Political studies > Political history
- Society > Political studies > Political sociology
Places
- 10, placette Lafleur
Amiens, France (80) - 20, rue Duquesne
Brest, France (29)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Friday, January 13, 2023
- Friday, March 31, 2023
Attached files
Keywords
- ressources humaines, démocratie électorale, bureau de vote, assesseur
Contact(s)
- Laurent Le Gall
courriel : llegall2 [at] univ-brest [dot] fr - Sébastien Vignon
courriel : sebastien [dot] vignon [at] u-picardie [dot] fr
Information source
- Laurent Le Gall
courriel : llegall2 [at] univ-brest [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les ressources humaines de la démocratie électorale », Seminar, Calenda, Published on Monday, December 05, 2022, https://calenda.org/1036962