HomeTerrains japonais (2023)
Published on Thursday, December 08, 2022
Abstract
Au-delà des disciplines et des objets, la pratique ethnographique constitue une approche efficace et spécifique permettant d’approfondir l’analyse du Japon contemporain. L’association interdisciplinaire des ethnographies japonaises (AIEJ) se veut un espace d’échange pour les chercheurs en japonologie utilisant une pratique de terrain dans le cadre de leur recherche. Après sa première édition en mars 2022, l’AIEJ lance un appel à communications pour sa deuxième édition.
Announcement
Secondes rencontres de l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises
Présentation
Fondée en 2021, par des chercheurs appartenant à différentes institutions, en France et hors de France, et spécialistes de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, géographie, sciences politiques…), l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises se veut être un espace d’échange pour les chercheurs utilisant une pratique de terrain dans le cadre de leur recherche sur le Japon.
Elle anime pour ce faire une journée d’étude annuelle consacrée à la présentation des terrains en cours. Celle-ci est ouverte à toutes et tous, jeunes chercheurs comme vétérans, dès lors que l’ethnographie joue un rôle central dans leur recherche.Cette année, la participation de jeunes chercheurs sera particulièrement valorisée.
Les objectifs sont multiples : effectuer un état des lieux des enquêtes récentes et des projets à venir ; initier des collaborations nouvelles ; ouvrir une fenêtre aux étudiants de Master intéressés par l’ethnographie appliquée au Japon ; approfondir des questionnements sur la méthode ethnographique et partager des « trucs de terrain ».Chaque intervenant disposera de 15 minutes pour présenter ses travaux, suivies de 15 minutes de discussion avec les autres participants. Une table ronde thématique réunira tous les participants en fin de journée.Une solution hybride sera mise en place pour accueillir les chercheurs ne pouvant se rendre à Paris à la date choisie.
Modalités de contribution
Planning
-
27 janvier 2023 : fin de la réception des propositions d’intervention
- 4 février 2023 : réponse aux propositions
- 10 mars 2023 : Rencontres
Les propositions d’intervention devront présenter un titre, un résumé de l’intervention d’une dizaine de lignes, des mots-clés, ainsi que les informations administratives de la personne candidate.
Les propositions sont à envoyer à : jean-michel.butel@inalco.fr ; cesar.castellvi@u-paris.fr ; anne-lise.mithout@u-paris.fr.
Comité d’organisation
- Jean-Michel Butel (Inalco)
- César Castellvi (UPC)
- Anne-Lise Mithout (UPC)
Subjects
- Epistemology and methodology (Main category)
- Society > Sociology
- Zones and regions > Asia > Far East > Japan
- Society > Ethnology, anthropology
- Mind and language > Epistemology and methodology > Methods of processing and representation > Qualitative methods
- Society > Geography
- Society > Political studies
Places
- Inalco / Université Paris Cité
Paris, France (75)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Friday, January 27, 2023
Keywords
- Japon, enquête de terrain, ethnographie, méthode qualitative, étude japonaise
Contact(s)
- Anne-Lise Mithout
courriel : anne-Lise [dot] Mithout [at] u-paris [dot] fr - César Castellvi
courriel : cesar [dot] castellvi [at] u-paris [dot] fr - Jean-Michel Butel
courriel : jean-michel [dot] butel [at] inalco [dot] fr
Reference Urls
Information source
- César Castellvi
courriel : cesar [dot] castellvi [at] u-paris [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Terrains japonais (2023) », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, December 08, 2022, https://doi.org/10.58079/1a5f