HomeSanté numérique en sciences humaines et sociales

HomeSanté numérique en sciences humaines et sociales

*  *  *

Published on Thursday, December 08, 2022 by Céline Guilleux

Summary

Le séminaire pluridisciplinaire sur la santé numérique en sciences humaines et sociales de notre groupe de travail a pour principale vocation l’élargissement des horizons théoriques, conceptuels, méthodologiques et pratiques en sciences sociales sur le thème de la santé impliquant l’usage d’une technologie numérique, par le partage de réflexions, de travaux de recherche, de retour d’expérience. Quels peuvent être les apports des sciences sociales sur le sujet ? Quelles sont les perspectives en termes d’objets de recherche et de champ d’étude pour les sciences sociales ?

Announcement

Argumentaire

Depuis plusieurs années, le numérique transforme à la fois l’accès et le rapport à la santé et participe aux mutations de ce secteur dans la société. La covid-19 a accéléré ce mouvement et ouvert de nouveaux usages dont les conséquences concernent au premier chef les SHS (RGPD, inégalités sociales de santé, fracture numérique, etc.). 

 La « santé numérique » est donc une notion protéiforme désignant un ensemble varié de technologies tels que les « big data », la télémédecine, les téléphones mobiles et les applications santé associées, les objets connectés (IoT), la robotique, les technologies de réalité virtuelle, l’Intelligence Artificielle (IA) et la génomique. 

Le recours à ces technologies en santé est présenté comme une solution à la fois par les décideurs politiques et les acteurs économiques de ce secteur. La transformation du domaine du numérique apparaît ainsi comme un défi que tous les acteurs de la société doivent relever : aussi bien les institutions et les entreprises que les individus, qu’ils soient patient×es, praticien×nes ou encore aidant×.es.

Leurs usages dans le domaine de la santé sont de plus en plus souvent considérés par les décideurs politiques comme « des solutions » aux différents défis posés par un système de santé à rationaliser, afin d’assurer sa performance et son efficience.

Dans ce contexte, les sciences sociales sont largement interrogées par l’ensemble des acteurs qui concourent au développement de nouveaux services numériques à destination de la santé humaine (physique comme psychique). Ces sollicitations concernent principalement l’enjeu du déploiement de ces services et concernent autant l’analyse des usages en situation réelle, les questions d’acceptabilité, d‘utilisabilité, que celles des interactions entre les êtres humains et les machines.

Outre les questions de bénéfices, d’acceptabilité ou d’utilisabilité des outils numériques, le séminaire abordera également les aspects socio-historiques du développement du secteur de la santé numérique. La connexité entre les méthodes utilisées en sociologie de la santé et du champ médical et en histoire comparative des sciences et des techniques contemporaines permet d’enrichir l’analyse de l’innovation et des acteurs dans le domaine de la santé numérique.

Le séminaire pluridisciplinaire sur la santé numérique en SHS de notre groupe de travail a pour principale vocation l’élargissement des horizons théoriques, conceptuels, méthodologiques et pratiques en sciences sociales sur le thème de la santé impliquant l’usage d’une technologie numérique, par le partage de réflexions, de travaux de recherche, de retour d’expérience. Quels peuvent être les apports des sciences sociales sur le sujet ? Quelles sont les perspectives en termes d’objets de recherche et de champ d’étude pour les sciences sociales ? 

Programme

Vendredi 16 Décembre 2022 

16h30-18h30

  • Sarah SANDRÉ, historienne des sciences et des techniques contemporaines, Laboratoire IRIS « Une brève histoire des usages des réseaux sociaux », en distanciel.

Jeudi 26 janvier

16h30-18h30

  • Fanny THOMAS, sociologue, Université de Limoges, Laboratoire HAVAE « Quel capital symbolique pour la filière économique du numérique en santé ? », en distanciel.

8 mars 2023

16h30-18h30 

  • Laurène ASSAILLY, politiste, Université de Strasbourg, laboratoire SAGE « Des soignants pour traiter des données : construire les entrepôts de données hospitaliers, un travail médical », en hybride

Vendredi 12 mai 2023

16h30-18h30

  • Cécile THOMÉ, sociologue, APEMAC, Université de Lorraine, IRIS « Les applications de suivi du cycle : promesses, risques et usages », en hybride

Juin

journée d’étude sur les « promesses technoscientifiques »

Inscription

Inscription via l'adresse sandre.sarah@laposte.net ou lsarah12@gmail.com 

Event format

Full online event


Date(s)

  • Friday, December 16, 2022
  • Thursday, January 26, 2023
  • Wednesday, March 08, 2023
  • Friday, May 12, 2023

Keywords

  • santé numérique, pluridisciplinaire, digital, donnée, objet connecté

Contact(s)

  • sarah sandré
    courriel : lsarah12 [at] gmail [dot] com

Information source

  • sarah sandré
    courriel : lsarah12 [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Santé numérique en sciences humaines et sociales », Seminar, Calenda, Published on Thursday, December 08, 2022, https://calenda.org/1038287

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search