HomeBruLau - école doctorale internationale francophone d’été en études genre
*  *  *

Published on Wednesday, December 14, 2022

Abstract

Organisé par le Centre d’études genre (CEG) et la structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité (STRIGES), le BruLau offre une formation interdisciplinaire, interactive et personnalisée, avec des enseignant·es reconnu·es internationalement. Les activités se déclinent en conférences, tables rondes, ateliers de recherche, séances de mentorat et sessions professionnelles.

Announcement

Programme

5-9 juin 2023

  1. Espaces publics et rapports de pouvoir : approches intersectionnelles

Avec :  Khadidja Boussaid (CREAD, Université d’Alger), Elise Lemercier et Elise Palomares (DySoLab, Université de Rouen) et Marylène Lieber (Institut des Études genre, Université de Genève).

Comment le genre, la race et la classe co-forment-ils les rapports à l’espace public ? Cette conférence portera sur les croisements entre études genre et sociologie de l’espace ou de l’urbain, et réunira des contributions qui s’intéressent à la spatialisation des rapports sociaux de sexe dans une perspective intersectionnelle. Mêlant une diversité de terrains (Genève, Mayotte, Alger) et de méthodes, l’espace est envisagé comme une structure contraignante, en même temps qu’une ressource pour l’agentivité des acteu·rices à leurs différentes échelles de marginalisation.

  1. Genre, race et sexualité dans le cinéma, la télévision et les séries

Avec : Karine Espineira (LEGS, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Antonia Anna Ferrante (SPIRAL, Université de Liège) et Mame-Fatou Niang (Department of Modern Languages, Carnegie Mellon University).

Comment le genre, la race et la sexualité sont représentées dans les médias en francophonie et dans le monde ? La conférence explore les croisements entre les études de genre, queer, trans et les études sur la race et post-coloniales, dans l’objectif d’entamer des réflexions entre humanités et sciences sociales. Mélangeant des approches disciplinaires variées au sein des Cultural Studies, les trois spécialistes invitées aborderont la problématique à travers le cinéma et les documentaires, la télévision et enfin les séries/téléréalités. Leurs interventions permettront d’analyser les liens entre les enjeux de visibilité et d’intelligibilité et ceux concernant la (re)production des normes sociales.

  1. Droit et famille au prisme du genre

Avec : Dorothée Dussy (Centre Norbert Elias, CNRS), Marta Roca i Escoda (CEG, Université de Lausanne) et Simone Zurbuchen Pittlik (PHILO, Université de Lausanne).

L’objet famille sera questionné sous trois angles disciplinaires différents : d’abord, une réflexion philosophique et historique des théories du contrat social, à travers les théories de la famille et du contrat sexuel. Puis, une approche anthropologique qui envisage la famille comme le lieu de socialisation primaire aux violences de genre, à travers une ethnographie des procès pour inceste qui montre le rôle du droit dans le maintien du silence. Enfin, une approche sociologique du droit de la famille comme un champ de lutte politique et de questionnement éthique à travers les questions de mariage et de parentalité LGBT.  

  1. Genre, sexualité et vieillissement : la déprise et après

Avec :  Maks Banens (Centre Max Weber, Université de Lyon), Michelle Charpentier (Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne, UQAM) et Rose-Marie Lagrave (Iriss, EHESS).

Avec et au-delà de l’approche en termes de « déprise », comment appréhender aujourd’hui le vieillissement sous le prisme du genre et de la sexualité ? Dans cette conférence, nous aborderons la diversité des expériences du vieillissement sous l’angle des effets croisés de l’âge, du genre, de la sexualité et de la migration, en France puis au Québec. Nous terminerons en considérant la vieillesse comme un enjeu épistémologique et politique de la théorie féministe, en replaçant le corps au centre du désir sexuel, du genre et de l’économie. 

Inscriptions

Documents et informations à fournir

  1. Un curriculum vitae incluant vos coordonnées professionnelles actuelles et votre éventuelle liste de publications
  2. Une brève lettre de motivation d’une page expliquant la manière dont la participation à l’école d’été s’insère dans votre parcours doctoral
  3. Un résumé du texte que vous présenterez lors de l’école doctorale (une page maximum) dans le cadre des « ateliers du genre ». Le texte pourra prendre la forme d’un projet de thèse, un chapitre de thèse ou un article.

Lien d’inscription : https://www.unil.ch/summerschools/brulau

jusqu’au 1er février 2023.

Une fois inscrit·e, votre candidature sera examinée par les responsables académiques de l’école d’été. Merci de ne pas payer vos frais d’inscription avant que votre candidature ne soit formellement acceptée et que vous ayez reçu un message en ce sens.

Une fois votre inscription validée, vous aurez jusqu’au 15 avril pour soumettre le texte (30’000 à 60’000 signes) que vous entendez présenter lors de l’école d’été. Les doctorant·e·s en début de thèse peuvent remettre un projet de thèse, mais il est préférable d’envoyer un écrit de recherche : une communication à présenter à un colloque, un article scientifique ou un chapitre d’ouvrage en cours d’élaboration ou un chapitre de thèse encore en écriture. 

Vous serez également abonné·e à la future newsletter du BruLau, « Le Torchon BruLau », qui publiera régulièrement des mises à jour.

Frais d’inscription

200 CHF

Calendrier

  • 1er février : Fermeture des inscriptions à l’école d’été

  • 15 mars : Dernier délai pour le paiement des frais d’inscription
  • 15 avril : Date limite de rendu des papiers complets pour les ateliers du genre
  • 1er mai : Annonce du programme des ateliers du genre en fonction des travaux qui y seront présentés
  • 15 mai : Envoi des papiers des ateliers du genre aux participant·es en vue de la préparation à l’école d’été

Organisateur·ices

Université de Lausanne, Centre en études genre

Fabio Cescon, Sébastien Chauvin , Claire Cosquer, Ghaliya Djelloul, Lucrezia Perrig, Axel Ravier , Luis Rivera Velez, Marta Roca i Escoda, Cléolia Sabot, Josselin Tricou, Andrea Zanotti.

Université Libre de Bruxelles, Maisons des Sciences Humaines

Alexandre Donnen, Leila Fery, Dag Houdemont, David Paternotte, Lena Terrando, Barbara Truffin.

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, February 01, 2023

Keywords

  • genre, école doctorale, summer school, francophonie

Reference Urls

Information source

  • Claire Cosquer
    courriel : claire [dot] cosquer [at] unil [dot] ch

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« BruLau - école doctorale internationale francophone d’été en études genre », Summer School, Calenda, Published on Wednesday, December 14, 2022, https://doi.org/10.58079/1a5h

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search