Published on Tuesday, December 13, 2022
Abstract
La journée d’étude a pour objectif d’explorer les représentations de l’« effet papillon » dans les littérature d’Europe centrale et orientale aux XXe et XXIe siècles, domaine relativement peu étudié à ce jour. Il s’agira, tout d’abord, de voir comment les écrivains se servent de cette métaphore (comme point important de l’intrigue, comme titre ou les deux).
Announcement
Appel à communication pour la journée d’étude internationale que le CERCLE (UR 4372 - Université de Lorraine) organisera le 17 octobre 2023 à Nancy.
Argumentaire
L’intitulé de la journée d’étude est une allusion à une expression qui résume la théorie du chaos d’Edward Lorentz (1972), dont les précurseurs sont, entre autres, Pascal, Laplace ou Poincaré. Désormais l’« effet papillon » est utilisé comme métaphore de l’imprévisibilité dans le domaine de la vie quotidienne et de l’histoire. Très à la mode dans les années 1970, cette expression a inspiré plusieurs cinéastes, auteurs de bandes dessinés ou compositeurs.
La journée d’étude a pour objectif d’explorer les représentations de l’« effet papillon » dans les littérature d’Europe centrale et orientale aux XXe et XXIe siècles, domaine relativement peu étudié à ce jour. Il s’agira, tout d’abord, de voir comment les écrivains se servent de cette métaphore (comme point important de l’intrigue, comme titre ou les deux). Notre investigation portera ensuite sur deux aspects de la théorie du chaos sans pour autant confondre cette dernière avec son expression littéraire qui a ses propres règles et son propre langage, très différents des équations de probabilité. D’une part, on étudiera la façon dont les écrivains représentent le fait qu’une cause infime puisse produire de grands effets. D’autre part, on ambitionnera de montrer comment une appréciation erronée de la situation initiale, un écart de la norme, une anomalie quelconque, peuvent provoquer une série de conséquences imprévisibles, chaotiques et souvent catastrophiques. On verra ensuite si le passage d’un ordre à un désordre peut s’accompagner également du passage inverse, autrement dit : si, et dans quelles conditions, l’ordre peut émerger du chaos dans l’intrigue d’un ouvrage littéraire.
L’étude de l’« effet papillon » dans la littérature en question pourra déboucher sur l’usage politique et social qu’en font les écrivains pour illustrer la contingence et l’imprévisibilité de l’Histoire.
Modalités de contribution
Titre de la communication et résumé (max. 1 page) à renvoyer à l'adresse : stanislaw.fiszer@univ-lorraine.fr
avant le 1er mai 2023.
Comité scientifique
- Didier Francfort, Université de Lorraine
- Florence Gacoin-Marks, Université de Ljubljana
- Antoine Nivière, Université de Lorraine
- Kinga Siatkowska-Callebat, Sorbonne Université
- Malgorzata Smorag-Goldberg, Sorbonne Université
- Marta Sukiennicka, Université de Poznan
- Laure Thibonnier, Université Grenoble Alpes
Subjects
- Europe (Main category)
- Mind and language > Language > Literature
- Periods > Modern > Twentieth century
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Zones and regions > Europe > Central and Eastern Europe
- Periods > Modern
- Mind and language > Representation > Cultural identities
- Mind and language > Representation
Places
- Campus Lettres et Sciences Humaines - 23 boulevard Albert 1er
Nancy, France (54)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Monday, May 01, 2023
Keywords
- littérature, représentation, langage, histoire, culture, théorie, création, métaphore
Contact(s)
- Stanislaw Fiszer
courriel : stanislaw [dot] fiszer [at] univ-lorraine [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Lucie Voinson
courriel : lucie [dot] voinson [at] univ-lorraine [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« L’effet papillon et ses représentations dans la littérature d’Europe centrale et orientale (XXe-XXIe siècles) », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, December 13, 2022, https://doi.org/10.58079/1a6l