HomeL’effet papillon et ses représentations dans la littérature d’Europe centrale et orientale (XXe-XXIe siècles)

HomeL’effet papillon et ses représentations dans la littérature d’Europe centrale et orientale (XXe-XXIe siècles)

*  *  *

Published on Tuesday, December 13, 2022 by Céline Guilleux

Summary

La journée d’étude a pour objectif d’explorer les représentations de l’« effet papillon » dans les littérature d’Europe centrale et orientale aux XXe et XXIe siècles, domaine relativement peu étudié à ce jour. Il s’agira, tout d’abord, de voir comment les écrivains se servent de cette métaphore (comme point important de l’intrigue, comme titre ou les deux).

Announcement

Appel à communication pour la journée d’étude internationale que le CERCLE (UR 4372 - Université de Lorraine) organisera le 17 octobre 2023 à Nancy. 

Argumentaire

L’intitulé de la journée d’étude est une allusion à une expression qui résume la théorie du chaos d’Edward Lorentz (1972), dont les précurseurs sont, entre autres, Pascal, Laplace ou Poincaré. Désormais l’« effet papillon » est utilisé comme métaphore de l’imprévisibilité dans le domaine de la vie quotidienne et de l’histoire. Très à la mode dans les années 1970, cette expression a inspiré plusieurs cinéastes, auteurs de bandes dessinés ou compositeurs.

La journée d’étude a pour objectif d’explorer les représentations de l’« effet papillon » dans les littérature d’Europe centrale et orientale aux XXe et XXIe siècles, domaine relativement peu étudié à ce jour. Il s’agira, tout d’abord, de voir comment les écrivains se servent de cette métaphore (comme point important de l’intrigue, comme titre ou les deux). Notre investigation portera ensuite sur deux aspects de la théorie du chaos sans pour autant confondre cette dernière avec son expression littéraire qui a ses propres règles et son propre langage, très différents des équations de probabilité. D’une part, on étudiera la façon dont les écrivains représentent le fait qu’une cause infime puisse produire de grands effets. D’autre part, on ambitionnera de montrer comment une appréciation erronée de la situation initiale, un écart de la norme, une anomalie quelconque, peuvent provoquer une série de conséquences imprévisibles, chaotiques et souvent catastrophiques. On verra ensuite si le passage d’un ordre à un désordre peut s’accompagner également du passage inverse, autrement dit : si, et dans quelles conditions, l’ordre peut émerger du chaos dans l’intrigue d’un ouvrage littéraire.

L’étude de l’« effet papillon » dans la littérature en question pourra déboucher sur l’usage politique et social qu’en font les écrivains pour illustrer la contingence et l’imprévisibilité de l’Histoire.

Modalités de contribution

Titre de la communication et résumé (max. 1 page) à renvoyer à l'adresse : stanislaw.fiszer@univ-lorraine.fr

avant le 15 mars 2023.

Comité scientifique

  • Didier Francfort, Université de Lorraine
  • Florence Gacoin-Marks, Université de Ljubljana
  • Antoine Nivière, Université de Lorraine
  • Kinga Siatkowska-Callebat, Sorbonne Université
  • Malgorzata Smorag-Goldberg, Sorbonne Université
  • Marta Sukiennicka, Université de Poznan
  • Laure Thibonnier, Université Grenoble Alpes

Places

  • Campus Lettres et Sciences Humaines - 23 boulevard Albert 1er
    Nancy, France (54)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Wednesday, March 15, 2023

Keywords

  • littérature, représentation, langage, histoire, culture, théorie, création, métaphore

Contact(s)

  • Stanislaw Fiszer
    courriel : stanislaw [dot] fiszer [at] univ-lorraine [dot] fr

Information source

  • Lucie Voinson
    courriel : lucie [dot] voinson [at] univ-lorraine [dot] fr

To cite this announcement

« L’effet papillon et ses représentations dans la littérature d’Europe centrale et orientale (XXe-XXIe siècles) », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, December 13, 2022, https://calenda.org/1039353

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search