HomeLes émotions
Les émotions
Colloque annuel du département d'anthropologie (CADA) de l'université de Montréal – Ve édition (2023)
Published on Monday, December 19, 2022
Abstract
Pour cette cinquième édition du colloque annuel du département d’anthropologie (CADA) de l’université de Montréal, nous vous invitons à réfléchir sur Les émotions. Souvent opposées à la raison dans les sociétés occidentales (« Corps » versus « Esprit »), les émotions présentent de multiples définitions et ont été explorées par le biais de plusieurs approches et théories. La multitude de facettes des émotions comporte les formes d’expression émotionnelles sociales et individuelles (autant négatives que positives), mais aussi les émotions comme relation avec l’environnement et avec les autres.
Announcement
Présentation
Pour cette cinquième édition du colloque annuel du département d’anthropologie (CADA) de l’université de Montréal, nous vous invitons à réfléchir sur Les émotions. Souvent opposées à la raison dans les sociétés occidentales (« Corps » versus « Esprit »), les émotions présentent de multiples définitions et ont été explorées par le biais de plusieurs approches et théories. La multitude de facettes des émotions comporte les formes d’expression émotionnelles sociales et individuelles (autant négatives que positives), mais aussi les émotions comme relation avec l’environnement et avec les autres.
Nous proposons donc d’explorer ce thème polysémique par le prisme de l’archéologie, de la bioanthropologie, de l’ethnologie et de l’ethnolinguistique. Le colloque regroupera de nombreux contributeurs dont les sujets pourront traiter, entre autres (mais sans s’y limiter) : de l’universalité des émotions chez l’humain, aux constructions sociales des émotions (historique, culturelle, genrée, etc.), l’archéologie affective, les émotions et le patrimoine matériel et immatériel, les rites funéraires et le deuil, les émotions comme adaptations comportementales et adaptative à l’environnement, l’évolution du cerveau, de la cognition et des émotions chez les primates et les hominidés, la musique et les émotions, l’expression des émotions par les gestes, la parole et les expressions faciales, les émotions vécues par les populations vulnérabilisées et dans les organisations de mouvement social (luttes féministe, antiraciste, LGBTQIA2S+, etc.) mais également, les émotions comme facteur de communication constructive et d’épanouissement individuel et collectif (amour maternel, appartenance, soutien collectif, etc.).
Nous invitons également à une réflexion scientifique sur les émotions ressenties par les anthropologues sur le terrain ; comment elles nous affectent et comment les rapports avec nos collaborateurs se transforment et nous transforment. Une place particulière sera accordée aux communications relatives aux études autochtones. Ces communications peuvent, par exemple, aborder les thèmes suivants :la guérison, la réconciliation et la résilience, les sentiments de fierté et d’appartenance lors de regroupements et pratiques des traditions autochtones, etc.
Modalités de contribution
Les communications orales, proposées en français ou en anglais, seront d’une durée de 20 minutes, et suivies d’une période de questions de 10 minutes. Elles devront avoir un lien avec l’anthropologie, mais ne seront pas restreintes à cette spécialité : les étudiant.e.s, les professeur.e.s et les chercheur.e.s issu.e.s d’autres domaines sont aussi invité.e.s à participer. À noter qu’il est prévu que des actes de colloque soient publiés.
Les propositions de communication devront clairement inclure :
- Le nom du présentateur ou de la présentatrice (et au besoin de chaque coprésentateur ou coprésentatrice) ;
- L’université, unité d’attache ou organisme affilié (le cas échéant) ;
- Le titre de la présentation ;
- Le résumé de la présentation (250 mots maximum).
Vous pouvez nous envoyer vos propositions à l’adresse suivante : cada.udem@gmail.com
au plus tard jusqu’au 20 décembre 2022.
Comité d’organisation
Organisé par une équipe dynamique composée d’une vingtaine d’étudiants.es provenant des quatre sous-disciplines de l’anthropologie et de tous cycles confondus (1er cycle et cycles supérieurs), le comité du CADA est subdivisé en plusieurs sous-comités (programmation, publicité/communication, finances, soutien technique, scientifique et relecture). L’équipe comprend également une professeure agissant à titre de consultante et qui fait le pont avec la communauté enseignante, ainsi qu’environ dix aides-bénévoles le jour de l’événement.
- Agathe Cadieux
Co-coordonnatrice : Étudiante de dernière année au baccalauréat en anthropologie, profil archéologie, elle s’implique pour une troisième année au sein du CADA et est actuellement secrétaire aux affaires académiques et pédagogiques de l’Association Étudiante en Anthropologie de l’UdeM. Elle adore participer aux différentes activités de son programme et dans des activités de diffusion scientifique. Elle a une grande capacité relationnelle, d’apprentissage et elle aime relever de nouveaux défis. Agathe apportera l’expérience de son implication des dernières années afin d’ajouter un point de vue créatif et versatile au comité d’organisation.
- Amal Idris-Haroun
Membre des comités de communications et scientifique : Elle est doctorante en ethnologie et titulaire d’une maitrise en anthropologie. Amal est impliquée dans le comité organisateur du CADA depuis quatre ans. Elle a été co-coordinatrice des actes du CADA en 2019. De plus, elle est coordinatrice de plusieurs projets au sein du département d’anthropologie, dont la maison d’édition du département, le bulletin des diplômés et la revue verte (initiative écologique au département). Elle est également assistante de recherche depuis quelques années. Ses tâches comportent la communication avec les auteurs, professeurs et étudiants ; la coordination ; l’édition et le suivi des publications des livres, des notes et des bulletins au sein de la maison d’édition du département. Ainsi, ses nombreuses expériences de coordination et de communication font qu’elle est toute désignée parmi les membres chargés des communications et de la rédaction de l’appel à contribution pour l’édition du CADA 2023.
- Anick Desjardins
Membre du comité scientifique : Elle a un baccalauréat par combinaison de majeure en anthropologie et mineure en études catalanes, et est présentement à la maîtrise en anthropologie (bioanthropologie-évolution humaine). Active au sein du CADA depuis ses débuts, elle a été trésorière les deux premières années et coordonnatrice de la troisième édition du colloque. Impliquée dans le comité scientifique depuis la 4 e édition, elle est aussi impliquée dans le comité de rédaction et responsable des comptes-rendus de la revue AnthropoCité. Dans son parcours professionnel, elle a été responsable de plusieurs projets en éducation et en environnement. Elle a développé une solide expérience en gestion d’équipe, en coordination d’évènement et en correction d’articles.
- Catherine Bradette
Membre du comité scientifique et de soutien technique : Candidate à la maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal, Catherine s’intéresse à la participation sociale, citoyenne et bénévole par des personnes âgées issues de l’immigration. Elle participera au comité scientifique (ex. : rédaction d’un appel à contribution, sélection et évaluation des présentations) et au comité du soutien technique (ex. : s’assurer du bon déroulement du colloque sur les différentes plateformes ou support numérique).
- Jeanne Lambert
Membre du comité logistique : Étudiante de troisième année en anthropologie, profil ethnologie, elle a un fort intérêt pour l’anthropologie de la santé. Sa polyvalence, sa motivation et son implication au sein d’autres comités, tels que le poste de secrétaire aux communications au Café Anthropologie, lui confèrent les outils nécessaires pour assurer les fonctions de membre du comité logistique.
- Karine Bates
Membre du comité scientifique et de relecture : Elle est professeure agrégée au département d’anthropologie. Ethnologue, ses recherches et son enseignement portent sur l’anthropologie juridique, la parenté et les diverses cultures de l’Asie du Sud. Elle a fondé le Pôle de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud en 2007, ce qui implique qu’elle a organisé plusieurs séminaires et colloques internationaux. Ce sont plus précisément ces diverses expériences qu’elle souhaite partager avec les autres membres du comité. Cette année, cela se fera notamment à travers sa participation aux comités scientifique, d’organisation et de relecture.
- Kévin Joanin
Membre du comité de programmation, des finances et des actes de colloque : Étudiant de deuxième année au baccalauréat en anthropologie, il projette se spécialiser en bioanthropologie. Il est actuellement impliqué au sein de l’association étudiante d’anthropologie (AÉAUM), du Comité Femmes et en tant que parrain pour les nouvelles et nouveaux étudiant.es au sein de la Passerelle+. Ces expériences témoignent de sa motivation, de ses capacités organisationnelles et du plaisir qu’il prend à contribuer à la vie étudiante du département. De nature curieuse, volontaire et engagée, il souhaite contribuer à la diffusion et au partage du savoir anthropologique à grande échelle. Il souhaite s’impliquer davantage en contribuant pour la première fois en tant que membre du comité d’organisation du CADA.
- Laura Maria Lopera Realpe
Membre du comité de communications : Elle est candidate au doctorat en anthropologie et titulaire d’une maitrise en anthropologie à l’UdeM. Elle travaille sur le conflit armé colombien et la violence politique en l’Amérique latine. Auparavant, elle a travaillé à la Colombie avec des groupes de guérilla, population déplacée par la violence et population autochtone en sujet reliée à la santé publique. Elle fait partie du CÉRIUM (Centre d’étude et de recherche internationale), de la Chaire d’études des Amériques et du Rélam de l’Université de Montréal. Elle a été chercheuse assistante des groupes de recherche à la Colombie depuis 2011. En outre, depuis quelques années, elle a travaillé dans le secteur de la publicité, des médias sociaux et du marketing, des connaissances qui peuvent contribuer à la diffusion de l’information du CADA.
- Marie Fally
Comité de programmation : Elle est candidate au doctorat en anthropologie dans la sous discipline de l’ethnologie ainsi que chargée de cours à l’Université de Montréal. Sa recherche se concentre sur les trajectoires des femmes réfugiées en situation de monoparentalité à Montréal. Marie a une expérience professionnelle d’une dizaine d’années dans le secteur humanitaire et communautaire et est spécialisée en coordination. Elle est très organisée, méticuleuse et a un très bon esprit d’équipe.
- Marie-Ève Dupuis
Comité de financement et scientifique : Étudiante à la maîtrise en anthropologie, elle se spécialise en archéologie. Forte de sa quatrième année d’implication au sein du CADA, elle est bien à même de cerner les défis et les besoins du regroupement. De manière générale, elle contribue à l’organisation en proposant des solutions créatives aux problèmes identifiés et pour l’amélioration du fonctionnement actuel. Elle fait également preuve de proactivité pour mettre ces mesures en œuvre lorsque ceux-ci sont conciliables avec ses différents mandats. Plus spécifiquement, elle s’occupera des demandes de subventions pour la troisième année consécutive. Sa rigueur et ses compétences en communication écrite seront mises à contribution pour la rédaction de l’appel à contribution. Grâce à sa polyvalence et sa solide expérience au sein du comité d’organisation, elle soutiendra les différents comités et les nouveaux membres pour les rôles qu’elle a déjà assumés (organisation de la soirée de financement, élaboration de la programmation, etc.).
- Mélissa Charest
Comité de logistique : Étudiante à la maîtrise en anthropologie, elle se spécialise en bioarchéologie. Impliquée bénévolement dans diverses organisations du département d’Anthropologie, elle est responsable des communications pour le Café Anthropologie et le Regroupement étudiant d’Archéologie de l’Université de Montréal (RÉAUM) depuis 2019. Elle adore créer des activités sociales pour les étudiant.es en anthropologie. Son sens de l’organisation acquis avec ses expériences antérieures sera mis à profit lors de la planification des activités de financement (4@10) pour le CADA.
- Myriam Daigneault
Co-coordonnatrice : Présentement à sa deuxième session de maîtrise et se spécialisant en anthropologie de la santé, elle s’implique au CADA depuis trois éditions consécutives. Ayant débuté comme bénévole à l’accueil lors de l’édition 2019, elle est a ensuite été membre du comité de financement et co-responsable de la gestion des bénévoles en 2021. Étant une bénévole flexible aux besoins du comité organisateur, c’est sa polyvalence et sa curiosité qui lui ont permis de reprendre les rênes de la coordination du colloque pour une deuxième année consécutive.
Subjects
- Ethnology, anthropology (Main category)
- Society > History
Places
- Département d'Anthropologie, Pavillon Lionel-Groulx 3150, rue Jean-Brillant, local C-3010 Montréal (Québec)
Montreal, Canada
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Tuesday, December 20, 2022
Keywords
- Émotions, ethnologie, ethnolinguistique, bioanthropologie, archéologie, études féministes, études autochtones,
Contact(s)
- Amal Haroun
courriel : amal [dot] haroun [at] umontreal [dot] ca
Reference Urls
Information source
- Amal Haroun
courriel : amal [dot] haroun [at] umontreal [dot] ca
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les émotions », Call for papers, Calenda, Published on Monday, December 19, 2022, https://doi.org/10.58079/1a7f