HomeSe permettre l’écriture chez les designeur·euses, artistes et/ou chercheur·euses

HomeSe permettre l’écriture chez les designeur·euses, artistes et/ou chercheur·euses

Se permettre l’écriture chez les designeur·euses, artistes et/ou chercheur·euses

Revue « Azimuts - Design Art Recherche » - Numéro 56

*  *  *

Published on Monday, January 16, 2023 by Lucie Choupaut

Summary

Fondée en 1991 sous la direction de Jacques Bonnaval par les étudiant·es du post-diplôme de l’école des beaux-arts de Saint-Étienne, la revue Azimuts diffuse les états de l’art de la recherche design. Depuis, elle constitue à la fois un lieu de réflexion et d’échanges sur les champs contemporains du design tout en assumant une porosité avec l’art, un terrain d’expérimentation graphique et un support de communication et de valorisation d’objets de recherche. Pour permettre à une plus grande diversité de recherches en design art de trouver un chemin vers la publication, conformément à sa mission, la revue propose désormais des appels à contribution pour son dossier central. Le futur numéro 56 aura pour dossier central la thématique : Se permettre l’écriture chez les designeur·euses, artistes et/ou chercheur·euses.

Announcement

Présentation

Fondée en 1991 sous la direction de Jacques Bonnaval par les étudiant·es du post-diplôme de l’école des beaux-arts de Saint-Étienne, la revue Azimuts diffuse les états de l’art de la recherche design. Depuis, elle constitue à la fois un lieu de réflexion et d’échanges sur les champs contemporains du design tout en assumant une porosité avec l’art, un terrain d’expérimentation graphique et un support de communication et de valorisation d’objets de recherche. Avec l’objectif de présenter et débattre les sujets et méthodes de la recherche design art, Azimuts accueille les productions, les projets et les points de vue de personnalités du monde de la création contemporaine, comme les regards et analyses extérieures à ces disciplines. La revue Azimuts est un outil pédagogique qui offre un espace à l’exploration graphique et éditoriale aux étudiantes chercheuses du CyDRe. Conçue comme une publication bisannuelle de diffusion de la recherche design art, elle constitue le thème central de la recherche des étudiant·es inscrit·es dans le post-diplôme Azimuts.

Argumentaire

Se permettre l’écriture chez les designeur·euse·s, artistes et/ou chercheur·euse·s

Se permettre l’écriture

Prendre l’écriture

Reprendre l’écriture

Réécrire

L’écriture est une forme de représentation graphique qui donne une matérialité aux langues. Elle traverse notamment les pratiques créatives par ses propriétés expressives, graphiques, structurelles ou poétiques et entre pleinement dans le processus de création de certain·e·s designeur·euse·s (☀), artistes (✬) et/ou chercheur·e·s (❀) = (☀✬❀).

Quelles sont les différentes motivations de ces gestes d’écriture ? Que l’écriture soit le médium principal ou un des outils dans le processus de production, elle intervient par des formes multiples : notes, cartels, essais, poésies, manifestes, bande dessinées, archives, scénarii (performance, film, théâtre), programmes informatiques, créations typographiques... S’il est assez commun que les ☀✬❀ s’emparent de ce médium, généralement en se détachant des normes (textes académiques), en quoi ces formes peuvent-elles valoir comme recherche ? L’écriture est aussi un reflet des rapports de pouvoir, des enjeux sociétaux, géographiques et politiques. Accéder à l’écriture, se sentir légitime à écrire, procèdent déjà, dans de nombreux cas, d’un tri sociologique. Celleux qui se permettent d’écrire et de proposer un écrit ont souvent un bagage culturel et/ou intellectuel légitimé. Sans oublier que l’écriture est elle-même un outil de légitimation qui peut prendre des formes différentes selon les milieux auxquels il s’adresse. C’est un point sur lequel il semble important de s’arrêter à travers les pages de ce numéro.

Azimuts 56 souhaite aborder ce sujet sous ces angles multiples questionnant la recherche, la création et les enjeux politiques de l’écriture. La direction éditoriale de ce numéro tient à préciser qu’elle est composée de ☀✬❀ dont les thématiques de recherche gravitent expressément autour de l’écriture (traduction, mal dit, codage, dictionnairique). Nous souhaitons donc insister sur l’ouverture de cet appel et inviter les potentiel·les contributeur·ices, familier·ère·s ou non de l’écriture, à nous envoyer leurs propositions.

À propos des contributions

La revue souhaite des contributions qui abordent ou sont elles-mêmes des objets « fabriqués » d’écriture.

Les contributions de toutes formes sont les bienvenues : corpus photographiques, illustrations, bandes-dessinées, poésies, documents, archives, analyses, enquêtes, textes fictionnels, traductions ou tout autre type d’objets appelant l’écriture.

Pour cette revue, sont attendues des contributions sensibles aux questions d’accessibilité à l’écriture manifestant une conscience des rapports de pouvoirs dans l’écriture, de la légitimité des formes d’écriture en tant que ☀✬❀. Azimuts 56 cherche à donner la parole à celleux qui sont invisibilisé·e·s par des faits de discrimination, que cela soit des jeunes (âgisme), des femmes (sexisme), des personnes queers (LGBTQIA+phobie), des personnes racisées (racisme), des non-intellectuels ou non cultivés par une culture légitimée (classisme).

Modalités de soumission

Date limite de réception des intentions : 27 janvier 2023 – 12h (midi)

- de texte (1000 à 5000 signes) ou textes en intégralité

- feuillet d’images 300 dpi dont vous êtes l’auteur·ice exclusivement et/ou dont vous êtes détenteur·ice des droits (fournir les attestations nécessaires).

Les propositions doivent comporter un titre, le prénom et le NOM de l’auteur.ice ainsi que quelques lignes de présentation (biographie (qualité, rattachement institutionnel ou lieu d’exercice de la profession) et une ou deux références bibliographiques propres à l’auteur).

Le dépôt se fait via : azimuts.contribution@esadse.fr avec l’objet « Azimuts-contribution n° 56 »

- Format du fichier : .doc, .pdf

- Intitulé du fichier : « nom de l’auteur.ice_ AZ56 »

Calendrier

  • Premier retour aux contributeur.ice.s : 3 février 2023
  • Suivi éditorial par l’éditeur·ice : février 2023
  • Contributions définitives : 3 avril 2023

- en cas de texte : 20 000 signes maximum,

- en cas de contribution visuelle : environ 6 pages format 22 cm de haut par 17 cm de large

  • Date de parution du numéro : fin septembre 2023

Informations complémentaires

Pour toute question et information complémentaire, merci d’utiliser la même adresse mail que pour l’envoi des propositions : azimuts.contribution@esadse.fr

Site internet

Comité de lecture

  • Emmanuelle Becquemin, docteur en Arts Plastiques et en Design de l’Institut Acte - Paris 1 / ENS - Paris Saclay & Ensci les Ateliers, artiste, designer et professeur à l'Esadse
  • Karolina Borkowska, étudiante-chercheuse en post-diplôme Azimuts année 2 à l’Esadse, coordinatrice éditoriale d'Azimuts 56
  • Laïta Cardin, étudiante-chercheuse en Diplôme Supérieur de Recherche en Design année 1 à l’Esadse
  • Denis Coueignoux, professeur à l'Esadse, directeur artistique laboratoire irb
  • Marie-Hélène Desestré, responsable de la médiathèque de l'Esadse
  • Laura Ego, étudiante-chercheuse en Diplôme Supérieur de Recherche en Design année 2 à l’Esadse
  • Simone Fehlinger, doctorante au sein de l'UR 3402 ACCRA, Université de Strasbourg, designer-chercheuse, enseignante à l'Esadse, responsable du Deep Design Lab,
  • Delphine Hyvrier, doctorante à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne en partenariat avec l’Esadse, Unité de Recherche Etudes du Contemporain en Littératures, Langues, Arts (ECLLA, EA3068 et EA3069) de l’Université Jean Monnet
  • Eric Jourdan, directeur de l'Esadse
  • David-Olivier Lartigaud, Docteur en arts université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, professeur à l'Esadse, co-responsable du Random(lab), responsable de l'unité de recherche numérique en art et en design de l'Esadse/Ensba Lyon,
  • Michel Lepetitdidier, designer graphique et professeur à l'Esadse,
  • Romain Mathieu, docteur en histoire de l'art, professeur à l'Esadse, co-responsable du Laboratoire d'Expérimentation des Modernités de l'Esadse (LEM)
  • Laurence Mauderli, docteure en art et science des arts de l'Université Toulouse Jean Jaurès et diplômée du V&A/RCA History of Design Postgraduate Programme, historienne du design et professeur à l'Esadse,
  • Jean-Claude Paillasson, graphiste et réalisateur, professeur à l'Esadse, co-responsable du laboratoire Images-Récits-Documents de l'Esadse (IRD)
  • Ernesto Oroza, diplômé de l'Institut Supérieur de Design de l'Université de la Havane, artiste, designer et auteur, responsable du Cycle Design Recherche de l'Esadse (3e cycle)
  • Lucie Sahuquet, étudiante-chercheuse en post-diplôme Azimuts année 1 à l’Esadse, coordinatrice éditoriale d'Azimuts 56
  • Samantha Zannoni, étudiante-chercheuse en Diplôme Supérieur de Recherche en Design année 2 à l’Esadse, laboratoire Random(lab)

Références bibliographiques

- Winnie Soon et Geoff Cox, Aesthetic programming : a Handbook of Software Studies. Open Humanities Press, 2020. - Revue SHOW, revue étudianx participative de l’ENSAPC.

- Marek Nedelka, National Letters : Languages and Scripts as Nation-building Tools, 2019. - Jacopo da Pontormo, Journal, Éditions Mix, 2008.

- Pein le dos, revue diffusée pour et par les Gilets Jaunes en manifestations, designeuse Louise Moulin.

- Catherine Geel, Écrit d’Alesandro Mendini : Architecture design et projet, Les presses du réel, 2014.

- Julien Creuzet, Léna Araguas, J’ai quitté Paris, Rotoluxpress, 2016.

- Emmanuelle Becquemin, Performances fictions, Les murmurations, 2022.

- Pascal Mougin (dir.), La tentation littéraire de l’art contemporain, Les presses du réel, 2017.

- Jan Svenungsson, Écrire en tant qu’artiste, HEAR, 2012.


Date(s)

  • Friday, January 27, 2023

Keywords

  • écriture, réécrire, design

Contact(s)

  • Revue Azimuts
    courriel : azimuts [dot] contribution [at] esadse [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Revue Azimuts
    courriel : azimuts [dot] contribution [at] esadse [dot] fr

To cite this announcement

« Se permettre l’écriture chez les designeur·euses, artistes et/ou chercheur·euses », Call for papers, Calenda, Published on Monday, January 16, 2023, https://calenda.org/1040257

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search