HomeÀ la découverte de la civilisation hittite

HomeÀ la découverte de la civilisation hittite

À la découverte de la civilisation hittite

Massive open online course (MOOC)

*  *  *

Published on Wednesday, December 21, 2022

Abstract

Ce MOOC (Massive open online course) propose un tour d’horizon des données relatives à la civilisation hittite (Anatolie de la seconde moitié du IIe millénaire av. J.-C.) : ses langues et ses écritures, son histoire, son système religieux, etc. Une équipe internationale de chercheurs (historiens, philologues, linguistes et historiens de l’art) animera les 5 séances de ce cours gratuit destiné au public francophone.

Announcement

Présentation

À la fin du XIXe siècle, les explorateurs et archéologues se lancèrent sur les traces des civilisations passées de la Turquie.

C’est ainsi que Charles Texier puis Archibald Henry Sayce vont mettre au jour les traces d’une civilisation anatolienne inconnue. Ils découvrirent le monument rupestre de Yazılıkaya et de nombreux vestiges dans la ville ancienne de Hattusa. Grâce au déchiffrement par Bedrich Hrozný des tablettes cunéiformes trouvées sur ce site, une civilisation disparue put être redécouverte : la civilisation hittite.

Mais qui sont ces Hittites, en quoi leur civilisation est-elle remarquable, quelles étaient leurs croyances et quels liens avaient-ils avec les autres royaumes de l’Antiquité ? Voici quelques-uns des sujets que ce MOOC « À la découverte de la civilisation hittite » va vous faire découvrir.

C’est une équipe internationale de chercheurs – historiens, philologues, linguistes et historiens de l'art – qui apportera son expertise pour animer ces séances. Lors des cinq épisodes de ce cours en ligne gratuit, seront abordés, entre autres sujets, les langues, l'histoire et l'iconographie de cet ancien royaume. Les cours seront associés à des exercices qui permettront à chacun d’évaluer les connaissances acquises peu à peu sur le sujet.

Ce MOOC s’inscrit dans le cadre de l'enseignement de langues anciennes à Sorbonne Université (ELASU). Chacun pourra y développer ses connaissances et découvrir un pan de l’Histoire qui est resté longtemps ignoré.

Ce mooc comprend 15 films de 10 à 18 mn répartis sur 5 séances. Cette série a été créée par Alice Mouton (Directrice de Recherche en hittitologie au CNRS) et Isabelle Prieto (chargée de communication au Laboratoire Orient et Méditerranée), avec la participation de Vincent Blanchard (historien de l'art et conservateur au département des Antiquités orientales au Musée du Louvre), Francesco Giannone (doctorant en hittitologie et assyriologie à l’Université de Naples (Italie) et à Sorbonne Université), Amir Gilan (professeur d'hittitologie de l’Université de Tel Aviv (Israël)), Laura Puértolas Rubio (post-doctorante à l’Université de Barcelone) et Sylvie Vanséveren (chargée de cours temps plein en linguistique indo-européenne à l’Université Libre de Bruxelles).

52 exercices répartis sur les 5 séances permettront aux apprenants de tester leurs connaissances et les prépareront à l'examen final (pour ceux qui souhaitent obtenir une certification).

Avec le soutien du Laboratoire Orient et Méditerranée UMR 8167 du CNRS et du Service Informatique pour la Pédagogie et la Recherche de Sorbonne Université.

Comment participer ?

Inscription gratuite à cette adresse.

Subjects

Event attendance modalities

Full online event


Date(s)

  • Wednesday, January 04, 2023
  • Thursday, January 12, 2023
  • Thursday, January 19, 2023

Keywords

  • hittite, Proche-Orient ancien

Information source

  • Alice Mouton
    courriel : alice [dot] mouton [at] cnrs [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« À la découverte de la civilisation hittite », Miscellaneous information, Calenda, Published on Wednesday, December 21, 2022, https://doi.org/10.58079/1a8e

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search