HomeRecherches et pratiques actuelles en didactique des langues et des cultures

HomeRecherches et pratiques actuelles en didactique des langues et des cultures

*  *  *

Published on Wednesday, December 21, 2022

Abstract

Cet ouvrage s’intéresse plus particulièrement aux nouvelles tendances dans le domaine de la didactique des langues et des cultures surtout depuis l’arrivée de la pandémie de covid-19 qui a perturbée nos habitudes et notre mode de vie. Il s’agit de mettre en exergue les divers dispositifs d’enseignement/apprentissage en didactique et les pratiques qui s’y rapportent. Tout l’intérêt de l’ouvrage réside dans sa volonté de rapprocher les grandes questions qui font l’objet des recherches actuelles en didactique des langues et des cultures incluant tout aussi bien l’enseignement/apprentissage du français que les travaux destinés à un public francophone à travers les contributions des chercheurs et des enseignants.

Announcement

Argumentaire

Depuis le début des années 1970, la didactique des langues se penche sur les différentes manières d’intégrer les compétences communicatives aux pratiques en classe de langue. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les recherches et les pratiques enseignantes ont été sujets à des changements. Il a fallu s’adapter à un nouveau mode d’enseignement : à distance dans un premier temps puis hybride dans un second temps. Des travaux conduits à l’échelle européenne et mondiale mettent en avant des changements techniques, technologiques, pratiques, etc. dans le domaine de la didactique des langues. Il semble évident qu’une adaptation des pratiques de classe soit effectuée à travers des dispositifs de travail dans l’enseignement/apprentissage du français. Des évolutions profondes dans le monde poussent les professionnels de l’éducation à réfléchir à de nouveaux dispositifs et des pratiques d’enseignement ainsi que les apprenants à de multiples stratégies et méthodes d’apprentissage.

Cet ouvrage s’intéresse plus particulièrement aux nouvelles tendances dans le domaine de la didactique des langues et des cultures surtout depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19 qui a perturbée nos habitudes et notre mode de vie. Il s’agit de mettre en exergue les divers dispositifs d’enseignement/apprentissage en didactique et les pratiques qui s’y rapportent. Tout l’intérêt de l’ouvrage réside dans sa volonté de rapprocher les grandes questions qui font l’objet des recherches actuelles en didactique des langues et des cultures incluant tout aussi bien l’enseignement/apprentissage du français que les travaux destinés à un public francophone à travers les contributions des chercheurs et des enseignants.

Les recherches et les publications (Blanchet & Chardenet, 2015 ; Candelier & Castellotti, 2013 ; Chiss, 2010 ; Hilton, 2022 ; entre autres) montrent des évolutions dans ce champ de recherche qu’est la didactique des langues et des cultures. C’est bien depuis les années 70-80 que dans le monde et surtout en Europe, la didactique des langues et des cultures a commencé à s’implanter notamment à travers les pratiques d’enseignement des langues. Elle a gagné sa place dans la recherche scientifique et a permis à de nombreux chercheurs de mettre en lumière de nouvelles réflexions, divers dispositifs d’enseignement/apprentissage ainsi que des pratiques d’enseignement/apprentissage liées aux évolutions des nouvelles technologies de l’information et de la communication et du numérique (Grosbois, 2012 ; Lietart, 2015 ; Soubrié, 2020 ; entre autres). Fortement impulsée par le CECRL, l’évolution de la didactique des langues et des cultures englobe les différents niveaux d’enseignement/apprentissage, les compétences générales et individuelles des apprenants, l’interaction, la médiation, sans oublier la dimension sociale et culturelle des langues car « tout acte de parole s’inscrit dans le contexte d’une situation donnée, dans le cadre de l’un des domaines (sphères d’activité ou centres d’intérêt) de la vie sociale. » (Conseil de l’Europe, 2001 : pp. 41-43). Il définit clairement les quatre domaines principaux : le domaine personnel, public, professionnel et éducationnel à travers l’approche actionnelle centrée sur la relation entre l’apprenant, la tâche qu’il a à accomplir et les différentes stratégies auxquelles il va tendre pour la réalisation de la tâche. Ainsi, un rapprochement de différents travaux récents se rapportant à la langue française, à sa culture ou au contexte d’enseignement francophone permettra aux chercheurs de partager leurs réflexions et analyses dans l’enseignement/apprentissage car « La culture est certes la littérature, la musique, la peinture, etc., tout ce qu’on réunit depuis Bourdieu sous l’appellation de culture cultivée, mais aussi toutes les façons de vivre et de se conduire, qu’on réunit sous le nom de culture anthropologique. En ce sens, pour Louis Porcher “une culture est un ensemble de pratiques communes, de manières de voir, de penser et de faire qui contribuent à définir les appartenances des individus, c’est-à-dire les héritages partagés dont ceux-ci sont les produits et qui constituent une partie de leur identité” » (Cuq & Gruca, 2002 : 83).

Il s’agit de cette conception de la culture qui vient progressivement se substituer à la notion de civilisation et qui fait partie intégrante de la compétence (inter)culturelle.

Pour ce faire, l’ouvrage se veut regrouper un nombre limité de travaux portant sur les avancées modernes dans l’enseignement/apprentissage en didactique des langues et des cultures ainsi que les différents dispositifs mis au point et les pratiques d’enseignement/apprentissage en français ou dans un contexte francophone utilisées surtout depuis quelques années. L’objectif est de mettre en évidence les recherches actuelles en didactique des langues et des cultures afin d’apporter des réponses au vu des profondes transformations dans le monde notamment liées à un renouveau numérique accéléré et à une transmutation du rôle de l’enseignant suite à la pandémie de Covid-19  (Ertek & Demirkan, 2021) ainsi qu’aux importantes évolutions dans le champ de l’éducation auprès d’un public jeune.

Axes de l'ouvrage

Les recherches récentes en didactique des langues et des cultures ; raison pour laquelle il a été proposé les deux grands axes suivants :

  1. Les avancées dans l’enseignement/apprentissage : pratiques de recherche ;
  2. Les dispositifs et les pratiques d’enseignement/apprentissage : pratiques en classe.

Les textes proposés pourront porter sur les questionnements suivants (à titre indicatif) :

  1. Quelles sont les tendances récentes en didactique des langues-cultures ?
  2. Quels sont les nouveaux dispositifs à prendre en compte en didactique des langues-cultures ?
  3. Quelles sont les évolutions des pratiques d’enseignement/apprentissage en didactique des langues-cultures ?

Modalités de soumission

  • Les contributeurs sont invités à soumettre un chapitre relevant du champ de la recherche fondamentale ou celui de la recherche appliquée.
  • Langue de publication : français
  • Police de caractères : Times New Roman
  • Taille de la police de caractères : 11
  • Interlignes : 1,15
  • Espacements : 0 (avant) ; 6 (après)
  • Marges : 2 cm (Haut/Bas/Droit) ; 2,5 (Gauche)
  • Numéros de page : Ø
  • Alignement : justifié, pas d’alinéa
  • Notes de bas de page : Times New Roman, 10, 1 (interligne), 0 (espacement)

Les chapitres doivent être envoyés à l’adresse suivante : betul.ertek@marmara.edu.tr

Calendrier prévisionnel

  • Mise en ligne de l’appel : 10 décembre 2022
  • Date limite pour la remise des articles complets (10 pages min – 25 pages max) avec un résumé de 500 mots et d’une biographie de 200 mots : 20 janvier 2023

  • Notification de décision : 10 février 2023
  • Soumission des contributions définitives : 20 février 2023
  • Soumission de l’ouvrage à la maison d’édition reconnue : Maison d’édition internationale « Eğitim Yayınevi » (« Maison d’édition d’Éducation »)
  • Publication prévue : Mars 2023

Comité scientifique

  • Barış AYDIN, MCF Associé, Université Hacettepe (Turquie)
  • Betül ERTEK, MCF Associée, Université de Marmara (Turquie)
  • Christel TRONCY, MCF, Université de Rouen Normandie (France)
  • Denis VIGIER, PU, Université Lumière Lyon 2 (France)
  • Fabrice BARTHÉLÉMY, PU, Université Sorbonne Nouvelle (France)
  • Fadi JABER, MCF, Université de Lorraine (France)
  • Françoise LE LIÈVRE, MCF, INALCO Plidam  EA 4514 (France)
  • Heather HILTON, PU, Université Lumière Lyon 2 (France)
  • Jean-Pierre CUQ, PU émérite, Université Côte d’Azur (France).
  • Mariangela ALBANO, MCF, Université de Cagliari (Italie)
  • Marie-Pierre JOUANNAUD, MCF, Université Paris 8 (France)
  • Olga THEOPHANOUS,MCF HDR, Université Toulouse 2 Jean Jaurès (France)
  • Philippe BLANCHET, PU, Université Rennes 2 (France)

Bibliographie indicative

Blanchet, Ph. et Chardenet, P. (Dir.). (2015) [2011], Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées. Edition revue et complétée. Agence Universitaire de la Francophonie / Editions des Archives Contemporaines, 610 p.

Candelier, M. & Castellotti, V. (2013) « Didactique(s) du (des) plurilinguisme (s) ». Dans J. Simonin & S. Wharton (dirs.) Sociolinguistique du contact. Dictionnaire des termes et concepts. Lyon : ENS Éditions, 179-221.

Chiss, J.-L. (2010). La didactique des langues : une théorie d’ensemble et des variables ? Recherches et application – Le français dans le monde, n° 48. 37-45.

Conseil de l’Europe (2001). « Cadre européen commun de référence pour les langues. Apprendre, enseigner, évaluer. » [Online]. Paris : Didier. https://www.coe.int/lang-CECR

Cuq, J.-P. & Gruca, I. (2002). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Presses Universitaires de Grenoble.

Ertek, B. & Demirkan, M. (2021). L’enseignement à distance aujourd’hui : renouveau numérique et transmutation du rôle de l’enseignant. Synergies Turquie, (14) p. 29-46.

Grosbois, M. (2012). Didactique des langues et technologies : de l’EAO aux réseaux sociaux. PUPS.

Hilton, H. (2022). Enseigner les langues avec l’apport des sciences cognitives. Hachette Education.

Lietart, A. 2015. Les TICE et l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur : comment et pourquoi les modes de l’interaction humaine évoluent-ils dans les systèmes d’information pédagogique ? Sciences de l’information et de la communication. Thèse de doctorat en ligne. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III.

Soubrié, T. (2020). « Penser le numérique : orientations pédagogiques et préoccupations de recherche en didactique des langues », Alsic, Vol. 23, n°1. DOI: https://doi.org/10.4000/alsic.4687

Subjects


Date(s)

  • Friday, January 20, 2023

Keywords

  • didactique, langue, culture

Contact(s)

  • Betül ERTEK
    courriel : betul [dot] ertek [at] marmara [dot] edu [dot] tr

Information source

  • Betül ERTEK
    courriel : betul [dot] ertek [at] marmara [dot] edu [dot] tr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Recherches et pratiques actuelles en didactique des langues et des cultures », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, December 21, 2022, https://doi.org/10.58079/1a8j

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search