HomeLes enjeux du label « Capitale européenne de la culture » pour le développement territorial

HomeLes enjeux du label « Capitale européenne de la culture » pour le développement territorial

*  *  *

Published on Thursday, December 22, 2022

Abstract

Ce colloque vient mettre en lumière les dynamiques territoriales liées au label « Capitale européenne de la culture » (CEC), tant lors des candidatures, que pendant l’année de labellisation ou encore après sous forme d’héritage. Les cas étudiés sont issus de plusieurs pays, expliqués par des chercheurs qui s’intéressent à cet objet de recherche soit sous la forme de projet collectif ou de thèse.

Announcement

Les enjeux du label « Capitale européenne de la culture » pour le développement territorial.

Présentation

Le laboratoire NIMEC et l’institut de recherche ISPOLE, soutenus financièrement par la métropole Rouen Normandie et l’IRIHS, organisent le colloque intitulé « Les enjeux du label Capitale Européenne de la Culture pour le développement territorial » les 10 et 11 janvier 2023 au campus Pasteur de l’université de Rouen.

Ce colloque vient mettre en lumière les dynamiques territoriales liées au label « Capitale Européenne de la Culture » (CEC), tant lors des candidatures, que pendant l’année de labellisation ou encore après sous forme d’héritage. Les cas étudiés sont issus de plusieurs pays, expliqués par des chercheurs qui s’intéressent à cet objet de recherche soit sous la forme de projet collectif ou de thèse.

Le programme est organisé sur deux jours afin de privilégier les échanges entre chaque présentation.

La revue Marketing Territorial est partenaire de cet événement et va publier un numéro thématique en 2023. Les auteurs qui veulent proposer un article long, une synthèse ou un texte pour la rubrique Image et Territoire, peuvent dès à présent envoyer une proposition à l’adresse revue.rmt@gmail.com

Les règles de publication sont consultables ici.

Programme

Mardi 10 janvier 2023

À partir de 8h30  Accueil dans le hall du campus Pasteur

8h50 Propos introductifs

  • Joel Alexandre, Président de l’université Rouen Normandie, parrain de la candidature Rouen CEC 2028 et Anne-Lise Worms, Vice-présidente à la Culture de l’URN
  • Sondès Zouaghi, Directrice du laboratoire NIMEC, Charles-Edouard Houllier-Guibert, Fabienne Leloup et Laurence Moyart, organisateurs du colloque

1- Session animée par Charles-Edouard Houllier-Guibert (Laboratoire NIMEC)

  • 9h15   Les idéaux-types du développement par la culture : du feu d’artifice à la figure du héros, Fabienne Leloup – professeure à l’Université catholique de Louvain (campus de Mons – Laboratoire ISPOLE), en action publique et développement des territoires & Laurence Moyart – chargée de cours invitée à l’UCL, docteure en gestion.
  • 9h45  Course à la distinction : panorama des villes françaises candidates à CEC 2028, Cristina Algarra – architecte DPLG – doctorante à l’école d’architecture de Rouen.

10h15 Pause

2- Session animée par Alice Sohier (Laboratoire NIMEC)

  • 10h45   La candidature de Rouen et de la Seine Normandie au titre CEC, Thomas Malgras – secrétaire général de l’association Rouen Seine Normande 2028.
  • 11h15   Frontières et capitales européennes de la culture : pratiques et projets, Thomas Perrin – maître de conférences en aménagement et SHS à l’école d’architecture de Montpellier.
  • 11h45   Les visées stratégiques des villes : métropolité et internationalité, Charles-Edouard Houllier-Guibert – maître de conférences en stratégie et territoire à l’IUT d’Evreux – Laboratoire NIMEC.

12h15   Échanges et débats

12h30 Déjeuner au restaurant universitaire

13h45  Rendez-vous au hall d’entrée pour le départ de la visite « Rouen et les figures internationales »

17h    Table ronde au musée Beauvoisine « Le label CEC, pour quelles trajectoires urbaines et régionales ? »

Mercredi 11 janvier 2023

3- Session animée par Baptiste Cléret (Laboratoire NIMEC)

  • 9h   Villes moyennes et labellisation CEC : quels effets ? Marina Rotolo – chercheuse associée au laboratoire de l’IPRAUS de l’école d’architecture de Belleville – UMR AUSSER – docteure en Architecture.
  • 9h30   Analyse des effets du titre de CEC sur l’aménagement et les dynamiques territoriales marseillaises, Mathilde Vignau – enseignante-chercheuse en géographie et urbanisme à l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières – laboratoire ESPI2R.
  • 10h   Le renforcement de la communauté dans l’initiative CEC. Le cas de Timișoara 2023 et son programme culturel révisé, Corina Tursie – maître de Conférences à l’université Ouest de Timișoara.

10h30 Pause

4- Session animée par Magali Sizorn (Laboratoire CETAPS)

  • 11h  Les maisons Folie, instruments d’une transformation urbaine multiscalaire, Pauline Bosredon – maîtresse de conférences en urbanisme et aménagement à l’université de Lille – Laboratoire TVES & Thomas Perrin – maître de conférences en aménagement à l’école d’architecture de Montpellier – Laboratoire LIFAM.
  • 11h30  Propos conclusifs : vers un nouveau cap pour les CEC ? Anne-Marie Autissier – maître de conférences émérite, sociologue de la culture – Université Paris 8 – Laboratoire CRESPPA.

12h     Échanges et débats

12h30   Fin du colloque, Déjeuner au restaurant universitaire

Inscription

Inscription au colloque gratuite et obligatoire : colloquecec2023@univ-rouen.fr

Places

  • inscription gratuite mais obligatoire pour être inscrit sur la liste à l'entrée du campus - Campus Pasteur -UFR DSEG 3, avenue Pasteur
    Rouen, France (76 000)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Tuesday, January 10, 2023
  • Wednesday, January 11, 2023

Keywords

  • label, gouvernance, culture, marketing territorial, place branding, développement local

Contact(s)

  • Charles-Edouard Houllier-Guibert
    courriel : ch [dot] ed [dot] houllier [dot] guibert [at] univ-rouen [dot] fr

Information source

  • Charles-Edouard Houllier-Guibert
    courriel : ch [dot] ed [dot] houllier [dot] guibert [at] univ-rouen [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les enjeux du label « Capitale européenne de la culture » pour le développement territorial », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, December 22, 2022, https://doi.org/10.58079/1a8v

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search