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Usages situés de la modernité

Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique

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Published on Thursday, December 22, 2022

Abstract

Cette journée d’étude propose de réfléchir aux usages multiples et situés du vocabulaire esthétique et discursif de la modernité, du moderne et du modernisme par les artistes, les critiques et les historiennes et historiens de l’art depuis le continent africain. Elle est conçue en écho à la publication d’un appel à contributions pour un futur numéro de la Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique, à paraître en 2024 et intitulé « Usages situés de la modernité. Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique, c. 1920-1980 ». La journée d’étude prend appui sur l’argumentaire et la définition de travail qui y sont formulés pour saisir l’art dit moderne en contexte africain. Une catégorie critique et dynamique qui peut être performée ou imposée, et s’articule à un espace-temps qui précède le champ de l’art contemporain. Et une catégorie aux chronologies mouvantes et instables, généralement comprises entre les années 1920 et 1980.

Announcement

Argumentaire

Les années 1920 à 1980 sont un moment important de révolutions esthétiques et techniques, en partie nées de situations de contact, qui voient émerger et se former des scènes et des styles singuliers longtemps minorés par la discipline histoire de l’art. Si les acteurs et actrices des études culturelles, postcoloniales et subalternes (parmi d’autres) ont œuvré à bousculer la discipline et à lui faire réévaluer son narratif, l’inscription des scènes plastiques africaines à un récit global de l’histoire des arts se fait bien souvent sans attention aux récits vernaculaires, pensés et produits localement. Ces derniers ont pourtant accompagné dès les prémisses œuvres et artistes – ont joué d’invention dans les champs de la littérature et de la critique d’art avant les départements d’histoire de l’art des universités.

Cette journée souhaite revenir sur la plasticité du terme « moderne » et sur les enjeux qu’il suscite, en privilégiant une approche transdisciplinaire qui dialogue au plus près des sources et des œuvres d’art. Elle assume une forte dimension exploratoire, et accueillera les discussions soucieuses des questions de narratif, de traduction, de restitution de la parole des acteurs et actrices, tout comme les approches davantage monographiques qui ont pour matériau privilégié les sources vernaculaires (archives, presse, littérature, récits oraux) ou, paradoxalement, leur absence. Elle ne prescrit ni n'exclut toutefois pas d’orientation, et invite à saisir une géographie large du continent africain. Elle souhaite amorcer une dynamique collective, nourrie en filigrane par une mise en question de l’épistémologie de la discipline histoire de l’art, pensée depuis le continent africain.

Modalités de contributions

Les propositions de communication, d’une longueur maximale de 500 mots, peuvent être soumises en français ou en anglais. Elles comprendront une brève présentation de l’intervenant, un titre, un résumé présentant la thématique et la problématique de l’intervention, ainsi que les sources mobilisées, accompagnées éventuellement de quelques références bibliographiques (non comprises dans la limite de mots).

Elles sont à envoyer à Coline Desportes (coline.desportes@inha.fr), Lola Mirti (lola.mirti@inha.fr) et Pauline Monginot (pauline.monginot@inha.fr)

pour le 30 mars 2023.

Les notifications d’acceptation seront adressées par le comité scientifique au 15 mars 2023.

La journée aura lieu le 8 décembre 2023.

Comité d’organisation

Coline Desportes (INHA/EHESS), Lola Mirti (INHA/EHESS), Pauline Monginot (INHA)

Comité scientifique

  • Ruth Colette Afane Belinga (Institut des Beaux-Arts de l’Université de Dschang, Foumban) 
  • Claire Bosc-Tiessé (INHA/CNRS/EHESS),
  • Coline Desportes (INHA/EHESS),
  • Jean Kamba (chercheur indépendant)
  • Lola Mirti (INHA/EHESS),
  • Pauline Monginot (INHA),
  • Aline Pighin (CESSMA),
  • Cédric Vincent (École Supérieure d’Art et de Design de Toulon).

Places

  • Salle Vasari - Institut national d'histoire de l'art - 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, March 30, 2023

Keywords

  • histoire de l'art, Afrique, modernité, épistémologie

Contact(s)

  • Pauline Monginot
    courriel : pauline [dot] monginot [at] inha [dot] fr
  • Coline Desportes
    courriel : colinedesportes [at] gmail [dot] com
  • Lola Mirti
    courriel : lola [dot] mirti [at] inha [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Lola Mirti
    courriel : lola [dot] mirti [at] inha [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Usages situés de la modernité », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, December 22, 2022, https://doi.org/10.58079/1a9f

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