AccueilArrêt sur recherche

Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

*  *  *

Publié le lundi 09 janvier 2023

Résumé

L’institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ)organise des rendez-vous mensuels autour de recherches qu’il soutient. Intitulé « Arrêt sur recherche », il s’agit d’un événement récurrent, mensuel destiné à faire se rencontrer la recherche et le terrain. Venez prendre part à ce dialogue riche et ouvert entre chercheurs et praticiens autour d’une question centrale issue d’un rapport de recherche soutenu par l’IERDJ.

Annonce

Programme

8 novembre 2022

Le rôle des chefs de juridiction dans la gestion des ressources humaines des magistrats

Chercheurs :

  • Sylvie PIERRE-MAURICE, Maître de Conférences HDR, Droit Privé, Laboratoire CDPF (Centre de Droit Privé Fondamental), université de Strasbourg, co-directrice scientifique de la recherche,
  • Lionel JACQUOT, Professeur de sociologie à l'université de Lorraine

Discutante : Stéphanie KRETOWICZ, Magistrate., présidente du tribunal judiciaire de Chartres.

Replay : https://www.youtube.com/watch?v=QH4NfNsMwEc

2 décembre 2022

Le droit au défi du transhumanisme

Chercheurs :

  • Amandine CAYOL, Maîtresse de conférences en droit privé, université de Caen Normandie, Institut caennais de recherche juridique (ICREJ)
  • Émilie GAILLARD, Maîtresse de conférences HDR en droit privé, SciencesPo Rennes, Arènes

Discutant : Pierre DELMAS-GOYON, Conseiller honoraire à la Cour de cassation, membre du comité consultatif national d'éthique pour les Sciences de la vie et de la santé.

Replay : https://www.youtube.com/watch?v=fHkmzoC70z8

24 janvier 2023

La justice dans les yeux des citoyens

Chercheurs :

  • Cécile VIGOUR, Directrice de Recherche au CNRS à Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim

Discutant : Grégoire NIANGO, Avocat, Membre du Conseil National des Barreaux, Président du Centre de Recherche et d'étude des avocats du CNB.

Comment les citoyens et citoyennes se représentent-ils la justice et son fonctionnement ?  

S’inscrivant dans le cadre des travaux sur les “legal consciousness studies” (les études sur la conscience du droit), la recherche de Cécile Vigour intitulée “Les rapports des citoyen.nes à la justice – Expérience, représentations et réceptions” soutenue par l’IERDJ en 2021 puis éditée et publiée en ouvrage au PUF en 2022 sous le titre de “La justice en examen” identifie quatre types de rapport au droit et la justice : les “défiants”, les “illégitimes”, les “légitimistes” et les “confiants distants”. A travers cette “cartographie” de citoyens, c’est la pluralité des expériences, des représentations et des rapports au droit, à la justice et à la police que révèle ce travail de recherche au plus près du terrain et des personnes.  

Donner la parole aux citoyens, les écouter, analyser leurs représentations et expériences de la justice, telle a été l’ambition de cette recherche originale qui comble un angle mort des études actuelles sur la justice : celui de s’intéresser au justiciable et à ses attentes, sans biais et objectifs de politique publique ou professionnels. “La justice dans les yeux des citoyens” est loin d’être une image lisse et homogène.  

Entre idéaux et déceptions, acceptation de l’autorité et confiance mise à l’épreuve, technicité du droit et aspirations en termes d’humanité, mais aussi les questions d’inégalités, de clémence excessive dans les discours et de moindre punitivité face aux situations concrètes, force est de constater l’ambivalence de l’attachement des citoyens à leur justice. A partir de la représentation induite par les médias et des pratiques des professionnels du droit perçues par les citoyens, l’arrêt sur recherche proposera un dialogue entre chercheur et praticien pour tenter de mieux comprendre l’image mentale véhiculée de la justice.

S'inscrire : https://www.eventbrite.com/e/billets-arret-sur-recherche-n3-483110666007 

Replay : https://rb.gy/15ucum

3 février 2023

De l’expérimentation à la généralisation des cours criminelles départementales : quelle expérience et quel avenir ?

  • Chercheure : Christiane BESNIER, Ethnologue, membre du Centre d’histoire et d’anthropologie

Discutant : Sébastien REVEL, Avocat au Barreau de Caen. Hugues BOUTHINON-DUMAS, Professeur associé à l’ESSEC, Public & Private Policy 

Visionner la séance : https://www.youtube.com/watch?v=R-qSIxuyu8E

24 mars 2023

L'expertise économique dans le droit français de la concurrence. Fortunes et infortunes d'un projet réformateur

Chercheurs : 

  • Sébastien BILLOWS, chercheur associé, socioliogie du droit, sociologie économique. Chargé de recherche à l'INRA, affecté à l'Irisso à Paris-Dauphine. 
  • Lola AVRIL, centre européen de sociologie et de sciences politiques CRPS - université Paris

Visionner la séance : https://youtube.com/live/Xqclgcwf2A4

4 avril 2023

  • Entre unité et diversité : quelles sont les carrières des magistrats en france ? Yoan DEMOLI, Laurent WILLEMEZ et Sandrine CLAVEL

9 mai 2023

11h - 12h45

  • La coutume en Outre-mer : de sa reconnaissance juridique à son application, Étienne CORNUT, Laurent BEN KEMOUN et Laure BELANGER

27 juin 2023

11h - 12h45

  • Le cancer en milieu fermé Philippe COMBESSIE, Vincent RUBIO et Yvain AUGER

26 septembre 2023

Au musée d'Aquitaine (Bordeaux)

10h - 12h00

  • La traite négrière vue par l’école de Salamanque: propriété, liberté et commerce, Anne-Charlotte MARTINEAU

Suivi d’une visite guidée du Musée.

Publiée à l’été 2023 par l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice, la recherche menée par Anne-Charlotte MARTINEAU et son équipe, intitulée “La traite négrière vue par l’École de Salamanque (XVIe siècle)” interroge la construction de la légitimation de la traite négrière au XVIe siècle mais aussi sa mise en place concrète.  

Partant du dialogue qui s’est construit entre les plus grands théologiens et juristes de la péninsule Ibérique, d’un côté, et les missionnaires dans les colonies, de l’autre côté, la recherche tend à montrer comment la traite négrière s’est mise en place et a été justifiée par un langage juridique où les notions de “propriété”, “liberté” et “commerce” jouent un rôle central.   

Comment est-on passé d’une justification principalement issue des guerres dites “justes” – où les esclaves étaient capturés et tenus pour légitimes au XVesiècle – à des arguments inscrits dans une économie morale ? Comment se sont traduits les arguments juridico-théologiques dans les traités mais aussi dans les contrats de vente et d’achat d’esclaves au XVIe siècle ?   

Autre temps, autre lieu, Bordeaux est devenu à partir du XVIIe siècle, une place forte du commerce esclavagiste, notamment en ce qui concerne les produits et les biens issus de l’exploitation et de l’économie des plantations dans les colonies. L’histoire de sa mise en place – relativement fulgurante – et de sa justification dans le port de Bordeaux doit encore être approfondie pour comprendre la pratique du commerce de l’esclavage dans cette place forte, deuxième port négrier de France après Nantes entre le XVIIIe et le XIXe siècle. 

Cet Arrêt sur recherche propose, à partir des résultats de la recherche, d’interroger la construction au XVIIe-XVIIIe en France, et à Bordeaux en particulier jusqu’au XIXe siècle, de la traite négrière. Comment les arguments du XVIe siècle dans la péninsule ibérique ont-ils été appréhendés, remaniés, assimilés ou transformés au XVIIe siècle en plein essor de la traite négrière en France ? Quels ont été les débats, la pratique et les controverses à l’époque pour la légitimation de la traite négrière ? Qu’a-t-on repris du dialogue du passé ? Quelle était la réalité des contrats marchands et des litiges juridiques dans le port de Bordeaux (clauses, justifications, argumentations, raisonnements…) ?  

Autant de questions que l’Arrêt sur recherche du 26 septembre 2023 tentera de décrypter et d’éclairer.

À l’issue de la rencontre, une visite guidée du musée sera proposée entre 12h et 13h par M. Christian Block, conservateur au musée d’Aquitaine de Bordeaux, dans la limite des places disponibles.

  • Intervenants : 
    • Anne-Charlotte MARTINEAU, chargée de recherche au CNRS, directrice adjointe du Centre de théorie et analyse du droit. 
    • Christian BLOCK, conservateur du musée d’Aquitaine 
    • Myriam COTTIAS, historienne du fait colonial, directrice de recherche au CNRS, directrice du Centre International de Recherches sur les esclavages et post-esclavages 
    • Eric SAUGERA, historien, spécialiste de la traite négrière, auteur de « Bordeaux port négrier »

Catégories

Lieux

  • IERDJ - 4e étage - 47Bis rue des Vibaigriers
    Paris, France (75)

Format de l'événement

Événement hybride sur site et en ligne


Dates

  • mardi 24 janvier 2023
  • mardi 08 novembre 2022
  • vendredi 02 décembre 2022
  • vendredi 03 février 2023
  • vendredi 24 mars 2023
  • mardi 04 avril 2023
  • jeudi 09 mai 2024
  • jeudi 27 juin 2024
  • mardi 26 septembre 2023

Mots-clés

  • justice, citoyen

Contacts

  • Nicole Chémali
    courriel : nicole [dot] chemali [at] gip-ierdj [dot] fr

Source de l'information

  • Nicole Chémali
    courriel : nicole [dot] chemali [at] gip-ierdj [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Arrêt sur recherche », Cycle de conférences, Calenda, Publié le lundi 09 janvier 2023, https://doi.org/10.58079/1a9y

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search