Published on Thursday, January 05, 2023
Abstract
Les journées d'étude se proposent d'explorer deux aspects de l'interaction entre grammaire et rhétorique dans le domaine de la littérature latine de l'Antiquité tardive : les relations et croisements entre grammaire et rhétorique dans les œuvres latines à visée didactique d'une part ; les relations et croisements entre grammaire et rhétorique dans les œuvres à contenu chrétien et/ou écrites par des auteurs chrétiens d'autre part.
Announcement
Appel à contributions Croisements et interactions entre grammaire et rhétorique dans la littérature latine de l’Antiquité tardive, Université de Milan, 25-26 mai 2023
Argumentaire
La conférence se propose d’explorer, à travers la présentation d’études de cas ou de réflexions plus générales, deux aspects de l’interaction entre grammaire et rhétorique dans le domaine de la littérature latine de l’Antiquité tardive :
- Les relations et croisements entre grammaire et rhétorique dans les œuvres latines à visée didactique : comment cette relation se développe-t-elle dans la pratique pédagogique ? quelles conséquences a-t-elle sur l’interprétation des textes ? quelles compétences développe-t-elle chez les apprenants ? quelles réflexions peut-on trouver dans les textes littéraires ?
- Les relations et croisements entre grammaire et rhétorique dans les œuvres à contenu chrétien et/ou écrites par des auteurs chrétiens : comment la formation grammaticale et rhétorique des auteurs et de leur public influence-t-elle la composition des œuvres à sujet chrétien ? comment la formation grammaticale est-elle mise au service de l’exégèse et des défis interprétatifs posés par le texte biblique ? comment la poésie et la rhétorique interagissent-elles dans les œuvres des auteurs chrétiens ?
La conférence prendra la forme de deux manifestations scientifiques : la première à l’Université de Milan (Dipartimento di Studi Letterari, Filologici e Linguistici), la seconde à Paris (Sorbonne Université, Centre d’études patristiques-Institut d’études augustiniennes). Lors des journées de Milan, l’accent sera mis sur les textes à visée didactique et littéraire, tandis qu’à Paris, l’accent sera mis sur l’exégèse biblique.
Ce premier appel à communication, destiné aux journées de Milan, s’adresse particulièrement – mais pas exclusivement – aux doctorant-e-s et jeunes chercheurs et chercheuses.
Modalité de contribution
Le titre et le résumé de la communication (300-400 mots), ainsi qu’un bref CV, doivent parvenir à Amedeo Raschieri (amedeo.raschieri[at]unimi.it)
avant le 15 janvier 2023.
Les interventions se feront en français ou en italien. Les réponses à l’appel à communication seront données au plus tard le 31 janvier 2023.
Grâce au soutien du Dipartimento di Studi Letterari, Filologici e Linguistici de l’Université de Milan, les frais de séjour et de voyage des intervenant-e-s seront pris en charge.
Les contributions, sélectionnées à l’issue du processus d’examen par les pairs, seront publiées dans une revue à comité de lecture.
Organisateurs
- Amedeo A. Raschieri (Università degli Studi di Milano) ;
- Laetitia Ciccolini (Sorbonne Université)
Comité scientifique
- Massimo Gioseffi (Università degli Studi di Milano),
- Concetta Tania Longobardi (Università degli Studi di Napoli Federico II),
- Céline Urlacher (Université de Mulhouse),
- Vincent Zarini (Sorbonne Université)
Subjects
- Prehistory and Antiquity (Main category)
- Periods > Prehistory and Antiquity > Roman history
Places
- Milan, Italian Republic
Date(s)
- Sunday, January 15, 2023
Contact(s)
- Laetitia Ciccolini
courriel : laetitia [dot] ciccolini [at] sorbonne-universite [dot] fr - Amadeo Raschieri
courriel : amedeo [dot] raschieri [at] unimi [dot] it
Information source
- Laetitia Ciccolini
courriel : laetitia [dot] ciccolini [at] sorbonne-universite [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Croisements et interactions entre grammaire et rhétorique dans la littérature latine de l'Antiquité tardive », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, January 05, 2023, https://doi.org/10.58079/1aai