HomeQuarante ans de didactique des langues en Algérie
*  *  *

Published on Tuesday, January 10, 2023

Abstract

Après quatre décennies de recherche en didactique des langues, il nous paraît pertinent de dresser un état des lieux pour évaluer l’apport de la recherche en didactique des langues pour le développement de l’enseignement-apprentissage des langues, d’en tirer les leçons et conséquences, d’en mesurer les enjeux sociétaux mais aussi et surtout politiques et économiques et d’envisager les perspectives d’avenir qui permettront, nous l’espérons, de hisser notre système éducatif au diapason du monde et de ses évolutions scientifiques et épistémiques. Le colloque tentera de répondre à ces interrogations.

Announcement

16 -17 mai 2023

Colloque national organisé par le Laboratoire de Linguistique, Sociolinguistique et Didactique des Langues (LISODIL) de la Faculté de Langue et Littératures Arabes et des Langues Orientales de l'université d'Alger 2 en collaboration avec le Centre de Recherche Scientifique et Technique pour le développement de la Langue Arabe (CRSTDLA).

Argumentaire

L’enseignement-apprentissage des langues a depuis longtemps intéressé les chercheurs, linguistes, didacticiens, enseignants qui ont tous œuvré pour le développement et la rénovation des contenus, des méthodes d’enseignement et d’apprentissage sans oublier la dimension de l’évaluation. Quel que soit le statut de ces langues: nationales, officielles, étrangères, secondes, premières. Ces questions ont de tout temps fait l’objet de débats au sein de la communauté scientifique.

Depuis la création de la filière didactique des langues dans le cadre du Magister en Sciences du langage et de la Communication à l’Institut de linguistique et de phonétique à l’Université d’Alger en 1980, par le père des Sciences du langage en Algérie, feu Pr. Abderrahmane HADJ SALAH, la recherche en didactique des langues a connu un essor important.

Depuis, plusieurs thèmes et axes de recherches ont été abordés, soit dans le cadre des travaux de recherche en Doctorat, en Magister et en Master, soutenus dans les universités algériennes et entrepris dans les laboratoires de recherche comme celui de LISODIL à Depuis, plusieurs thèmes et axes de recherches ont été abordés, soit dans le cadre des travaux de recherche en Doctorat, en Magister et en Master, soutenus dans les universités algériennes et entrepris dans les laboratoires de recherche comme celui de LISODIL à l’université d’Alger 2 fondé par les Professeures Khaoula Taleb Ibrahimi et Chérifa Ghettas en 2001; soit dans des publications scientifiques de renommée internationale, soit présentés dans des colloques nationaux et internationaux, en Algérie et à l’étranger.

En Algérie, les travaux de recherches réalisés entre 1980 et 1990 qui s’inscrivaient dans le cadre de la didactique de la phrase ont porté sur l’analyse de l’approche structuro globale, sur les méthodes d’enseignement, se sont intéressés aux manuels scolaires et aux divers supports didactiques et ont accordé un intérêt particulier à l’analyse des erreurs et à l’analyse contrastive.

Mais depuis que les programmes scolaires ont retenu dans la dernière décennie du siècle dernier comme méthodologie pour l’enseignement des langues, l’approche communicative, les travaux de recherche ont mis l’accent sur la dimension textuelle des productions langagières, dépassant ainsi le cadre de la phrase tout en accordant une place privilégiée également à l’enseignement de l’oral en référence aux travaux des sociolinguistes comme W. Labov et des anthropologues et des ethnographes comme D. Hymes qui replacent la problématique de la production langagière au cœur des préoccupations des spécialistes en sciences du langage.

Ce revirement didactique et scientifique n’a pas été sans incidence sur les problématiques posées et sur les productions scientifiques. Toutes les recherches ont basculé vers l’usage de la langue en contexte, qu’il soit scolaire, extrascolaire, social ou professionnel en développant l’analyse des interactions en cours de langue, l’analyse du discours didactique ainsi que celle de l’analyse des pratiques didactiques.

En Algérie, au début des années 2000, le système éducatif a connu une réforme profonde qui prône une école ouverte aux langues et aux cultures algériennes et étrangères à travers les littératures écrite et orale. Ainsi l’enseignement des langues s’inscrit dans une approche intégrée, réflexive et coordonnée des langues en présence. La dimension cognitive mise en branle dans l’apprentissage de la langue arabe devrait être, en principe et dans l’absolu, prise en charge de manière complémentaire dans celui des autres langues pour un développement cognitif optimal par le biais de transferts d’apprentissage englobant les modes d’apprentissage, les programmes et les conduites d’enseignement. Qu’en est-il exactement sur le terrain des pratiques de classe ?

L’introduction de l’enseignement précoce des langues étrangères et plus particulièrement l’anglais en cette rentrée 2022 en même temps que le français qui, lui, est enseigné dès la troisième année primaire depuis des décennies mais avec quel rendement effectif, a pour conséquence une remise en question du dispositif éducatif actuel, rebat les cartes en matière de politique des langues et devrait orienter la réflexion scientifique vers une didactique contextualisée à même de répondre aux objectifs de l’enseignement des langues en Algérie dans un contexte sociolinguistique complexe marqué par une plurilingualité problématique car soumise aux aléas de la décision politique.

Après quatre décennies de recherche en didactique des langues, il nous paraît pertinent et utile d’opérer une pause réflexive, de dresser un état des lieux pour évaluer l’apport de la recherche en didactique des langues pour le développement de l’enseignement-apprentissage des langues, d’en tirer les leçons et conséquences, d’en mesurer les enjeux sociétaux mais aussi et surtout politiques et économiques et d’envisager les perspectives d’avenir qui permettront, nous l’espérons, de hisser notre système éducatif au diapason du Monde et de ses évolutions scientifiques et épistémiques.

Le colloque, organisé par le laboratoire LISODIL de l’université d’Alger 2 et le CRSTDLA, les 16 et 17 mai 2023, va tenter de répondre à ces interrogations pour faire progresser la réflexion et la recherche en Didactique des langues et des Cultures dans notre pays.

Axes thématiques

Axe 1 : la didactique de l’oral

- L’oral, outil et compétence incontournables pour préparer l’élève en tant que futur citoyen actif dans la société ;

- Les stratégies et méthodes d’enseignement de l’oral dans les différents cycles du préscolaire au secondaire, en compréhension et en production en mettant l’accent sur la dimension cognitive des apprentissages ;

- Les pratiques orales à l’université avec la nécessaire formation des étudiants à la prise de parole en public.

Axe 2 : la didactique de l’écrit

- Les stratégies de lecture aux cycles primaire et moyen dans une approche cognitive qui s’appuie sur la nécessaire transversalité des apprentissages entre langue enseignée et langue d’enseignement ;

- L’analyse des pratiques didactiques en situation de lecture /écriture dans le cadre d’une didactique contextualisée ;

Didactisation du texte littéraire dans tous les cycles y compris dans l’enseignement supérieur.

Axe 3 : la formation des formateurs

- Comment former à enseigner les langues, notamment avec les modes hybrides en vogue ces dernières années ?

- Quels doivent être le rôle et les missions des ENS et des Départements de Langues (arabe, tamazight et langues étrangères) dans ces dispositifs de formation de formateurs ? Quels contenus donner aux diverses formations diplômantes ?

Modalités de soumission des propositions

Les propositions de communication doivent être envoyées via un formulaire d’inscription en ligne que vous pouvez renseigner et auquel pouvez accéder via le QR Code(cliquez sur le lien en maintenant la touche Ctrl enfoncée). 

Vous pouvez également nous contacter via l’adresse e-mail suivante: contact.lisodil@univ-alger2.dz

Format Hybride sur site et en ligne

Langues du colloque : arabe, français, anglais

Chronogramme

Date butoire de réception des propositions : 15 février 2023

  • Notification d’acceptation : 28 février 2023
  • Envoi du programme du colloque : 1 mai 2023
  • Tenue du colloque : 16 et 17 mai 2023
  • Soumision des articles pour instruction : 5 octobre 2023
  • Retour des textes corrigés pour publication : 5 décembre 2023
  • Publication des actes : Avril 2024

Prise en charge

Les entités organisatrices prennent en charge les frais d’hébergement, tandis que les frais de déplacement sont à la charge des participants.

Présidente du Colloque

Chérifa GUETTAS

Responsables Scientifiques

  • Chérifa Ghettas Université Alger 2
  • Nabila Benhouhou, Ecole Normale Supérieure Bouzareah, Alger
  • Nouara Bouayad, Université Abderrahmane Mira, Bejaia

Comité Scientifique

  • Chérifa Ghettas Université Alger 2
  • khaoula Taleb Ibrahimi Université Alger 2
  • Nabila Benhouhou Ecole Normale Supérieure Bouzareah, Alger
  • Nouara Bouayad, Université Abderrahmane Mira, Bejaia
  • Tahar Loucif Dir. du CRSDTLA, Alger
  • Abderrazak Dourari Dir. du CNEPLET, Alger
  • Mohamed Miliani Université Oran 2
  • Fafa Ferhani UFC, Alger 3
  • Tahar Milla Université Alger2
  • Nadjia Hami Université Alger 2
  • Nabila Bestandji Université Alger2
  • HafedhaTazrouti Université Alger 2
  • Karima Aouchiche CRSTDLA, Alger
  • DjaouidaMaaboud Université Alger2
  • Hassiba Benaldi Université Alger2
  • Fatima Zohra Benaïcha Université Alger 2
  • Souad Khelouiati Université Alger 2
  • Habiba Boudelaa CRSTDLA, Alger
  • NedjmaZekrour Université de Sétif 2
  • Ghania Dheroua CRSTDLA, Alger
  • Karima Aouchiche CRSTDLA, Alger
  • Malika Hamdani CRSTDLA, Alger
  • SalehaMekki CRSTDLA, Alger

Comité d’organisation

  • Lazhari Rihani (Président) Université Alger 2
  • Fatima Zohra Benaïcha Université Alger 2
  • Ferhat Masram CRSTDLA, Alger
  • Abdelghani Bourachdi CRSTDLA, Alger
  • Allel Mohamed Bachir CRSTDLA, Alger
  • Houria Bachir Université de Médéa
  • Fazia Aqbal Université Mouloud Mammeri, Tizi-Ouzou
  • IftissenSatrallah CRSTDLA, Alger

Subjects

Places

  • 2 Rue Djamel Eddine El Afghani, Bouzareah
    Algiers, Algeria (16000)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Wednesday, February 15, 2023

Keywords

  • didactique, langue, didactique, oral, écrit, formation, formateur

Contact(s)

  • FATIMA ZOHRA BENAÏCHA
    courriel : fatima [dot] zohra [dot] benaicha [at] univ-alger2 [dot] dz
  • LAZHARI RIHANI
    courriel : lazhari [dot] rihani [at] univ-alger2 [dot] dz

Information source

  • Chérifa Ghettas
    courriel : contact [dot] lisodil [at] univ-alger2 [dot] dz

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Quarante ans de didactique des langues en Algérie », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, January 10, 2023, https://doi.org/10.58079/1aak

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search