HomeAccès aux soins palliatifs et de fin de vie pour tous·tes : une question d’équité, de diversité et d’inclusion

HomeAccès aux soins palliatifs et de fin de vie pour tous·tes : une question d’équité, de diversité et d’inclusion

*  *  *

Published on Tuesday, January 10, 2023

Abstract

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) organisent ensemble leur troisième journée scientifique francophone internationale. Cet évènement scientifique gratuit s'adresse aux chercheurs, aux professionnels de santé, aux étudiants et, plus généralement, aux personnes intéressées par le sujet des soins palliatifs et de la fin de vie.

Announcement

Argumentaire

Un important mouvement sociétal s’orchestre au niveau mondial en ce qui concerne l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI). Le domaine de la santé n’y échappe pas. Ayant souffert à ses débuts d'une forme d'opposition, non fondée, aux soins curatifs, les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) ne sont malheureusement pas accessibles pour tous.tes.

Au premier abord, quand on pense à ces soins, on imagine souvent les patients atteints de cancer avancé. Or, de multiples pathologies peuvent en bénéficier : la malade d'Alzheimer ou la sclérose en plaques par exemple. L’accès à ces SPFV est plus difficile pour les populations vulnérables, éloignées et marginalisées, comme les personnes itinérantes ou sans domicile fixe, les personnes issues de l'immigration ou de cultures différentes de celles des milieux de soins, les populations autochtones, les membres des communautés LGBTQ2+, les personnes âgées, les enfants atteints de maladies chroniques potentiellement fatales, les personnes éloignées des grands centres urbains, etc. Les services sont peu adaptés à ces réalités et les professionnel.le.s de la santé et les intervenant.e.s gravitant autour de ces patient.e.s ne sont pas outillés adéquatement pour faire face à ces situations.

Sur ces sujets, la littérature scientifique est plutôt clairsemée et non probante. Une foule de questions qui devraient être approfondies demeurent. Parmi ces questions : comment les milieux de soins palliatifs se coordonnent et s’adaptent à cette réalité ? Que pouvons-nous tirer des connaissances dans la littérature et quelles pistes de réflexions pouvons-nous dégager de ces connaissances ? L’accès à des soins palliatifs de qualité pour l’ensemble de nos populations est-il utopique ? Quels sont les impacts sur les professionnel.les de la santé, les intervenant.es et les proches aidant.es ?

Ce mouvement émergent fascine et génère une multitude de champs d’étude non explorés pour nos chercheur.e.s. Cette rencontre virtuelle sera l’occasion de discuter des enjeux en SPFV entourant les critères EDI. Des travaux de chercheur.e.s chevronné.e.s reconnu.e.s internationalement seront présentés.

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) organisent ensemble leur troisième journée scientifique en ligne sur le thème "Accès aux soins palliatifs et de fin de vie pour tous.tes : une question d'équité, de diversité et d'inclusion".

Cet évènement scientifique gratuit s'adresse aux chercheurs, aux professionnels de santé, aux étudiants et, plus généralement, aux personnes intéressées par le sujet des soins palliatifs et de la fin de vie.

Programme

  • 14h - Introduction
  • 14h20 - ' Kusa Ikivi ’ : La Mort comme un Accomplissement dans le contexte Socio-Culturel Rwandais, Christian NTIZIMIRA, Centre Africain de Recherche sur la Fin de Vie, Rwanda
  • 15h05 - Les enjeux reliés aux soins prodigués par l’infirmière ou l’infirmier aux personnes vivant avec la sclérose latérale amyotrophique en fin de vie, Stéphanie DANEAU, Département des sciences infirmière, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec
  • 15h50 - Pause
  • 16h10 - Les invisibles du Droit de la fin de vie, Aline CHEYNET DE BEAUPRE, CERCRID Saint Etienne UMR 5137, Université d'Orléans, France, Augustin BOULANGER, maître de conférences de l'ICES en droit privé, membre du CRICES.
  • 16h55 - « Mourir dans la dignité » : Expériences de fin de vie de migrants et non-migrants à Montréal (pré-pandémie) Sylvie FORTIN, département d'anthropologie, Université de Montréal, Québec
  • 15h50 - Mot de clôture

Inscription

Les inscriptions se font via un formulaire en ligne.

Event attendance modalities

Full online event


Date(s)

  • Thursday, February 02, 2023

Keywords

  • fin de vie, soin palliatif, équité, diversité, inclusion

Information source

  • Pateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie
    courriel : plateforme [dot] recherche [dot] findevie [at] univ-fcomte [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Accès aux soins palliatifs et de fin de vie pour tous·tes : une question d’équité, de diversité et d’inclusion », Study days, Calenda, Published on Tuesday, January 10, 2023, https://doi.org/10.58079/1aau

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search