HomeLes circonscriptions ecclésiastiques intra-diocésaines

HomeLes circonscriptions ecclésiastiques intra-diocésaines

Les circonscriptions ecclésiastiques intra-diocésaines

Cartographie et territoire de l’époque médiévale à nos jours

*  *  *

Published on Wednesday, January 11, 2023 by Céline Guilleux

Summary

Nous proposons de poursuivre une réflexion sur les circonscriptions intra-diocésaines (archidiaconés, archiprêtrés, doyennés… ou plus récemment « zones pastorales », « unités pastorales », « secteurs paroissiaux »…) sous l’angle de l’histoire des territoires. Ces circonscriptions contribuent pleinement à la structuration de l’espace diocésain, comme échelons intermédiaires dont le statut d’interface entre paroisses et diocèse mérite d’être interrogé pour éclairer les modalités de gouvernement de l’Église et de participation à la vie religieuse.

Announcement

La journée d'étude se déroulera le 21 juin 2023 à Clermont-Fd.

Argumentaire

En 2017, le colloque de St-Flour « Les nouveaux territoires diocésains de l’époque médiévale à nos jours » a porté la réflexion sur les dynamiques à l’oeuvre dans les phases transitoires où des diocèses sont créés, redécoupés, absorbés ou disloqués. C’est à cette échelle que l’étude des modalités de construction et de reconfiguration territoriales, ainsi que des pratiques socio-spatiales qui nourrissent une identité, avait retenu l’attention des contributeurs. La question de la pérennité de ces entités diocésaines, y compris dans le cadre des recompositions les plus récentes, était également au coeur des échanges.

En 2018, une nouvelle rencontre, toujours à St-Flour, portant sur « La cartographie ecclésiastique. Héritage patrimonial et innovation géomatique », avait confronté de façon transdisciplinaire les questionnements de l’historien, du géomaticien, et du géographe. La démarche impliquait une réflexion à la fois sur l’histoire du processus cartographique, en interrogeant les enjeux qui ont animé la fabrication des cartes aujourd’hui « patrimoniales », et sur l’élaboration de nouvelles cartes à partir de données archivistiques non cartographiées, quantitatives ou qualitatives.

Dans le prolongement de ces deux manifestations, nous souhaitons plus particulièrement nous intéresser aux circonscriptions intra-diocésaines dont les appellations ont varié au cours du temps : archidiaconés, archiprêtrés, doyennés… ou plus récemment « zones pastorales », « unités pastorales », « secteurs paroissiaux »… Cette thématique reste encore en marge de l’historiographie et mérite d’être réinvestie. Le colloque tenu à Reims en 2019, avec pour voie d’entrée l’étude des hommes à la tête de ces entités et des outils juridiques à leur disposition, a constitué un jalon important dans le réinvestissement de ce champ.

À la suite de cette rencontre, nous proposons de poursuivre la réflexion sous l’angle de l’histoire des territoires. Ces circonscriptions contribuent pleinement à la structuration de l’espace diocésain, comme échelons intermédiaires dont le statut d’interface mérite d’être interrogé pour éclairer les modalités de gouvernement de l’Église et de participation à la vie religieuse.Le choix d’une large temporalité, du Moyen Âge aux temps contemporains, permettra de caractériser les continuités et les ruptures, tout en développant des visées comparatistes entre différentes aires géographiques à l’échelle de la catholicité.

Nous proposons donc d’explorer plusieurs thématiques selon les axes de recherche suivants :

  • La fabrique des espaces : structuration territoriale interne (archidiaconés, archiprêtrés, doyennés ; «zones pastorales », « unités pastorales », « secteurs paroissiaux »…) ; fixation et déplacement des limites ;
  • La représentation des espaces : réalisations cartographiques, héritage patrimonial et innovation géomatique ; usages de la carte ;
  • L’appropriation des espaces : réseaux à l’oeuvre ; processus de territorialisation et construction d’identités ; fonctionnement comme interface entre entités paroissiales et entité diocésaine

Modalités de soumission

Les propositions de communication comprendront un titre, un résumé de 20 lignes maximum et une courte bio-bibliographie de 10 lignes maximum.

Date limite d’envoi des propositions : 15 mars 2023

  • stephane.gomis@uca.fr
  • vincent.flauraud@uca.fr

Responsabilité scientifique

  • Stéphane Gomis, professeur d’histoire moderne
  • Vincent Flauraud, maître de conférences d’histoire contemporaine

Université Clermont-Auvergne / Centre d’Histoire « Espaces et Cultures »

Places

  • Maison des sciences de l'homme - 4, rue Ledru
    Clermont-Ferrand, France (63000)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, March 15, 2023

Keywords

  • religion, géohistoire, cartographie, diocèse, territoire, catholicité, circonscription ecclésiastique

Contact(s)

  • Vincent Flauraud
    courriel : vincent [dot] flauraud [at] uca [dot] fr
  • Stéphane Gomis
    courriel : stephane [dot] gomis [at] uca [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Vincent Flauraud
    courriel : vincent [dot] flauraud [at] uca [dot] fr

To cite this announcement

« Les circonscriptions ecclésiastiques intra-diocésaines », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, January 11, 2023, https://calenda.org/1042764

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search