HomeEnseigner la danse. Représentations et statuts du métier

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Enseigner la danse. Représentations et statuts du métier

Revue « Recherches en danse » N° 13

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Published on Thursday, January 12, 2023

Abstract

Dans la continuité des dossiers thématiques « Savoirs et métier : l’interprète en danse » (n° 2, 2014) et « Danse et éducation » (n° 11, 2022), ce treizième numéro de la revue Recherches en danse s’intéresse aux enseignant·es et pédagogues en/de la danse. Cette proposition s’inscrit en parallèle du projet « En Dansant. Pour une histoire des enseignant·es en danse » qui réfléchit à la construction sociale du métier en France (XVIIe-XXIe siècles). Il sera question, avec ce numéro thématique, d’explorer les représentations et imaginaires du métier. Cette thématique permettra ainsi d’accueillir des propositions académiques – qui pourront l’éclairer d’un point vue historique, sociologique, anthropologique, littéraire, philosophique, juridique… – comme la parole et les témoignages de praticien·nes, enseignant·es et pédagogues issu·es d’horizons, cadres et esthétiques divers.

Announcement

Coordination scientifique

Numéro dirigé par Emmanuelle Delattre-Destemberg, Marie Glon et Guillaume Sintès

Argumentaire

Dans la continuité des dossiers thématiques « Savoirs et métier : l’interprète en danse » (n° 2, 2014) et « Danse et éducation » (n° 11, 2022), ce treizième numéro de la revue Recherches en danse s’intéresse aux enseignant·es et pédagogues en/de la danse. Cette proposition s’inscrit en parallèle du projet « EnDansant. Pour une histoire des enseignant·es en danse[1] » qui réfléchit à la construction sociale du métier en France (XVIIe-XXIe siècles). Il sera question, avec ce numéro thématique, d’explorer les représentations et imaginaires du métier. Cette thématique permettra ainsi d’accueillir des propositions académiques – qui pourront l’éclairer d’un point vue historique, sociologique, anthropologique, littéraire, philosophique, juridique… – comme la parole et les témoignages de praticien·nes, enseignant·es et pédagogues issu·es d’horizons, cadres et esthétiques divers.

Autour de cette problématique de la figure de l’enseignant·e, différentes pistes de recherches peuvent – sans limitations (ni historiques, ni géographiques, notamment) – être ainsi envisagées :

  • Typologies et catégories: du ménétrier au TikTokeur. Celui ou celle qui enseigne la danse a, au cours de l’histoire, revêtu diverses fonctions et a été désigné·e par différentes appellations (maître à danser, maître de danse, professeur, moniteur, enseignant, etc.). Comment nommer celui ou celle qui enseigne la danse nous renseigne-t-il sur la danse (sa pratique, sa conception) elle-même ? À titre d’exemples dans une perspective politique et/ou esthétique, comment à la fin du XVIIIe peut-on envisager la formation d’un corps révolutionnaire et d’un corps aristocratique, comment au tournant des XIXe et XXe siècles les discours nationalistes ont-ils pu influencer le corps professoral, comment les nouvelles écoles de la modernité en danse sont-elles perçues et catégorisées ?
  • Reconnaissance du métier: réalités et imaginaires. Quel statut social (factuel, souhaité ou fantasmé) de celui ou celle qui enseigne la danse ? Comment s’est construite la figure du maître ? À quelles conditions le métier permet-il de bénéficier d’un certain prestige (ainsi que l’envisage, par exemple, Pierre-Michel Menger[2]) ? À l’inverse, comment a pu s’imposer, dans certains discours, l’idée du métier comme celle d’une reconversion ou d’une fin de carrière ? Voire, par renoncement ou défaut, celle d’une seconde voie, la menace d’un pis-aller ? En ce cas, enseigner la danse serait-ce avoir renoncé ou raté une carrière artistique (d’interprète et/ou de chorégraphe) ?
  • Représentations: picturale, iconographique, littéraire, cinématographique, caricaturale, etc. Comment celui ou celle qui enseigne la danse est-il·elle représenté·e dans l’histoire de l’art, de la littérature, des sciences, dans la presse ? Dans quelle mesure l’enseignement de la danse peut-il constituer le sujet ou le motif de tout ou partie d’une œuvre (ex. : Le Bourgeois Gentilhomme, Les Demoiselles de Rochefort, La Leçon de danse, Catherine Certitude...) ? Quelles portées symbolique, politique ? Ces représentations nourrissent-elles un idéal, fixent-elles une norme, appellent-elles à la moquerie, dénigrent-elles la profession ?
  • Question de genre: féminisation du métier. Enseigner la danse est-ce un métier de femme ou tout du moins féminin ? Alors que les premiers Académiciens sont exclusivement des hommes, que le privilège se transmet de père en fils, comment en est-on arrivé à une profession dont les pratiquant·es sont majoritairement des femmes ? De même, et quelles que soient les périodes, comment questionner la porosité féminin/masculin (ex. : au XVIIIe, caricatures anglaises des maîtres à danser français imaginés comme efféminés).
  • Éthique: domination, autoritarisme et maltraitance. Enseigner la danse peut impliquer un rapport hiérarchique (parfois de subordination) entre un·e enseignant·e et un·e enseigné·e. Comment envisager, en termes éthiques, cette relation ? Comment l’image de l’enseignant·e en danse est-elle aussi, à différentes époques, informée par le soupçon ou le risque d’une forme de maltraitance – ou, à l'inverse, porteuse d'une promesse d'autonomisation et d'émancipation ? Dans une tout autre perspective, comment la formalisation de l’acquisition et la transmission des savoirs permet de devenir un·e « bon·ne » ou un·e « mauvais·e » enseignant·e ?

Modalités de contribution et calendrier

Les articles peuvent prendre l’une des deux formes suivantes :

  • un article scientifique ;
  • un témoignage-explicitation.

Les résumés de propositions de contribution sont à envoyer par courriel, en fichier attaché, à revue@chercheurs-en-danse.com

avant le 1er mars 2023.

Ils doivent comporter :

  • les nom, prénom, adresse courriel et éventuellement organisme de rattachement de l’auteur (ou des auteurs s’il y en a plusieurs) ;
  • le titre de la proposition ;
  • un résumé de 4 000 à 5 000 signes environ (espaces compris) présentant de façon précise et détaillée le thème abordé, les questionnements soulevés, les méthodes employées.

La revue enverra systématiquement un accusé de réception suite à chaque proposition reçue dans un délai maximum de 15 jours.

Les décisions du comité éditorial seront communiquées aux auteurs fin mars 2023. Les articles retenus seront à envoyer à la revue fin juin 2023.

Format de l’article final

Les textes proposés, enregistrés sous Word (.docx) et d’une longueur comprise entre 20 000 et 40 000 signes (espaces et notes compris) ne doivent pas avoir été publiés auparavant dans d’autres supports.

Ils sont rédigés en langue française.

Pour être soumis à expertise, les articles doivent scrupuleusement respecter les normes typographiques de la revue.

Indications aux auteurs

En publiant dans Recherches en danse, l’auteur accepte de céder son droit d’auteur. Il n'est pas rémunéré pour sa contribution. Toute republication intégrale doit faire l’objet d’une demande à la revue et elle est soumise à l’agrément du comité scientifique éditorial.

L'auteur est vivement invité à adhérer à l’association des Chercheurs en danse, à hauteur de 15 euros (statut étudiant ou chômeur) ou 30 euros (membre individuel), afin de soutenir la revue qui ne pourrait exister sans le financement de l'association.

Comité scientifique éditorial

  • Sarah Andrieu (depuis décembre 2015) : Maître de conférences en danse, université de Nice – Sophia Antipolis
  • Myriam Blœdé (depuis juin 2021) : Critique et chercheure en arts de la scène, Centre Jean Pépin (UMR 8230, CNRS-ENS, Paris)
  • Laura Cappelle (depuis mars 2020) : Journaliste et docteure en sociologie au Centre de recherche sur les liens sociaux
  • Aurore Després (depuis décembre 2015) : Maître de conférences en esthétique de la danse, université de Franche-Comté
  • Laura Fanouillet (depuis novembre 2017) : Doctorante en danse, université Grenoble Alpes
  • Geisha Fontaine (depuis novembre 2017) : Docteur en sciences de l’art, Université Panthéon-Sorbonne
  • Patrick Germain-Thomas : Docteur, Professeur d’économie et de gestion, Novancia Chambre de commerce et d’industrie de Paris, Ile-de-France
  • Mahalia Lassibille (depuis 2015) : Maître de conférences en danse, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
  • Betty Lefèvre (depuis décembre 2015) : Professeure émérite des Universités, anthropologue et chercheure du laboratoire CETAPS, université de Rouen
  • Hélène Marquié (depuis 2015) : Maîtresse de conférences au Centre d’études du genre, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
  • Bianca Maurmayr (depuis novembre 2017) : Docteure en danse, université de Lille
  • Marina Nordera (depuis décembre 2020) : Professeure en danse, université de Nice Sophia – Antipolis
  • Gretchen Schiller (depuis novembre 2017) : Professeur en arts de la scène, université Grenoble Alpes
  • Guillaume Sintès (depuis novembre 2017) : Maître de conférences en danse, université de Strasbourg
  • Annie Suquet (depuis décembre 2015) : Docteure et chercheuse indépendante en histoire de la danse
  • Joëlle Vellet : Maître de conférences en danse, université de Nice Sophia – Antipolis

Notes

[1] Projet soutenu par l’ANR (2021-2025) : https://endansant.hypotheses.org

[2] Voir notamment : MENGER Pierre-Michel, Portrait de l’artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme, Paris, Seuil, 2002 ; Le Travail créateur. S’accomplir dans l’incertain, Paris, Seuil, 2009.


Date(s)

  • Wednesday, March 01, 2023

Keywords

  • danse, enseignement, métier, représentation

Contact(s)

  • Sarah Briant
    courriel : revue [at] chercheurs-en-danse [dot] com

Information source

  • Sarah Briant
    courriel : revue [at] chercheurs-en-danse [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Enseigner la danse. Représentations et statuts du métier », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, January 12, 2023, https://doi.org/10.58079/1abt

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