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Performativités noires

Archives des corps noirs dans l’art de la performance en Amérique latine : une esthétique diasporique ?

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Publié le mardi 10 janvier 2023

Résumé

Dans les années 2000, le regard porté sur un art dont les corps noirs sont devenus support et espace principal de travail invite à questionner les généalogies de la performance et les particularités apportées par ces corps à cet art. Pendant deux jours, des chercheuses, des chercheurs et des artistes se réunissent à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA )en créant un espace vivant, théorique et pratique, d’échange multiculturel et interdisciplinaire autour des esthétiques relevant de la diaspora africaine et des instrumentalisations des corps comme archives mémorielles.

Annonce

Pésentation

La performance fait souvent l’objet d’une actualisation critique, et cela en raison des évolutions des problématiques : d’une part, sur les spécificités des corps et identités (féminins, afro-féminins, amérindiens, trans, noirs, blancs, etc.) dans l’espace de l’art en contre-opposition de l’image d’un corps universel ; d’autre part, sur les frontières entre le corps performeur et celui d’un sujet-artiste. Depuis les années 1990, une attention dite ethnographique a été ajoutée comme outil critique et méthodologique aux recherches en histoire de l’art sur les actions performatives qui entraînent des répertoires de cultures propres aux communautés noires. La dimension esthétique et plastique de ces cultures a alors été occultée.

Dans les années 2000, le regard porté sur un art dont les corps noirs sont devenus support et espace principal de travail invite à questionner les généalogies de la performance et les particularités apportées par ces corps à cet art. Pendant deux jours, des chercheuses, des chercheurs et des artistes se réunissent à l’INHA en créant un espace vivant, théorique et pratique, d’échange multiculturel et interdisciplinaire autour des esthétiques relevant de la diaspora africaine et des instrumentalisations des corps comme archives mémorielles.

Colloque traduit simultanément en français, espagnol et portugais

Programme

12 janvier 2023

9h00 – Accueil des participants

9h30 Mot d’accueil par Zahia Rahmani (INHA) Introduction par Vivian Braga dos Santos (INHA)

10h00 – Rassembler, résister, exister I

  • Morgane Honoré (EHESS / CIRESC)- « Carnavals, attroupements, assemblées : quel contrôle des esclaves et des libres de couleur dans l'espace public urbain au 19e siècle ? (Martinique, Guadeloupe, Guyane) »
  • Randolfo García Sandoval (University College of Cork) - Performance « Le Tambor Garífuna, dans une performance de lutte territoriale et de résistance pour la vie ! »
  • Diego Renart González (City University of New York, Dominican Studies Institute) - "Performatividad negra desde la República Dominicana frente a tradición colonial e identitaria"

Modération : Dominique Taffin (Fondation pour la mémoire de l’esclavage)

11h30-12h00 – Discussion

12h – Déjeuner

14h – Performance dans la Rotonde

Sérgio Adriano H : Performance « desCOLONIZAR CORpos »

14h45 - Performer les archives

(Français-Portugais)

  • Maria Antonieta Antonacci (Pontifícia Universidade Católica de São Paulo) : « Memórias em corpos negros: performances em episteme sob "lógica oral". »/ « Mémoires dans les corps noirs : performances dans l'épistémè sous la "logique orale".
  • Maíra Vieira de Paula (Université de São Paulo) : « Les archives de l'esclavage et la performance matérielle du passé dans l'installation Assentamento de Rosana Paulino. »
  • Avec Sérgio Adriano H

Modération : Euridice Zaituna Kala (artiste)

15h45-16h15 – Discussion

16h15 – Pause

16h30 - Rassembler, résister, exister II – Corps comme archive

  • Claudia Lora (Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social - CIESAS CdMx): « La memoria incorporada en las danzas amefricanas. » Projections de vidéo et dialogue.

Modération : Kantuta Quirós (Université Paris I – Panthéon Sorbonne)

17h30 – Fin de première journée

13 janvier 2023

9h00 – Accueil des participants

9h30 – 10h30 Fabriquer des identités afro-diasporiques

  • Odette Casamayor-Cisneros (University of Pennsylvania) : « Cimarronage épistémologique dans l'art afro-cubain contemporain. »
  • Tiago Guaberto (artiste) : Conférence-performance « A Place to Be Alien: in America and Brazil. »

Modération : Caroline Honorien (chercheuse indépendante)

10h30-Discussion

11h – 12h - Théâtres noirs

  • Maud Delevaux (Docteure en anthropologie LESC (UMR 7186, CNRS/Université Paris Nanterre) IFEA (UMIFRE 17 MEAE/CNRS USR 3337 América latina): « Victoria Santa Cruz : Théâtre noir et revalorisation du corp(u)s afro-péruvien. »
  • Dennys Silva-Reis (Université Fédérale d'Acre) : « Le théâtre de la Guyane ou un théâtre noir franco-amazonien – Histoire, mémoire et héritage performatif. »

Modération : Célia Maria Antonacci Ramos (université de l’État de Santa Catarina)

12h- Discussion

12h30 Pause-déjeuner

  • 14h – 14h40 Cheryl Ann Bolden (artiste) : Performance "L’âme et les esprits dans les archives. Museum Precious Cargo pour la guérison des femmes afrodescendantes"

14h50 - Futurs imaginés

  • Karen de Melo (Vanderbilt University.) : « La performance afrofuturiste comme technologie de survie »
  • Maria Fernanda Novo (Université de São Paulo/City University of New York - CUNY) : « Expérimentation de décomposition du temps linéaire : une lecture de la pensée chorégraphique d'Ana Pi »

Modération : Marcio Cruz (réalisateur et écrivain)

15h50 – Bate-papo

16h30 – Pause

19h – Clôture : « Affrontement musculaire pour la réparation » - Lecture Performative de Fabiana Ex-Souza (artiste-cheuecheuse) à L’Union de la Jeunesse Internationale, 2 boulevard Marguerite de Rochechouart, 75018 Paris 

En partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, la Maison des Sciencesde l’Homme Paris Nord, l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy (ENSAPC),l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD)

Comité scientifique

  • Vivian Braga dos Santos (INHA),
  • Cécile Fromont (université de Yale),
  • Jean Hébrard (MondesAméricains/EHESS),
  • Leda Martins (université fédérale de Minas Gerais - Brésil),
  • Javier Mojica Madera (université de Valle – Colombie),
  • Zahia Rahmani (INHA),
  • Dominique Taffin (Fondation pour la mémoire de l’esclavage),
  • Elvan Zabunyan (université Rennes 2)

Organisation

Vivian Braga dos Santos (Pensionnaire « Histoire de l’art mondialisée » - INHA)

Lieux

  • INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein - 2 Rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • jeudi 12 janvier 2023
  • vendredi 13 janvier 2023

Mots-clés

  • corps noir, art, performance, culture visuelle

Contacts

  • Elsa Nadjim
    courriel : elsa [dot] nadjm [at] inha [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Vivian Braga dos Santos
    courriel : vivian [dot] braga-dos-santos [at] inha [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Performativités noires », Colloque, Calenda, Publié le mardi 10 janvier 2023, https://doi.org/10.58079/1ac5

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