HomeLa gouvernementalité : histoire et usages d’un concept fuyant

HomeLa gouvernementalité : histoire et usages d’un concept fuyant

*  *  *

Published on Wednesday, January 18, 2023 by Céline Guilleux

Summary

Organisé dans le cadre du prochain congrès de l’ACFAS, à Montréal, ce colloque vise à débattre des mérites et des limites propres aux divers usages du concept de « gouvernementalité » dans la recherche francophone. Il permettra de mettre en dialogue des approches et des méthodologies qui, bien qu’elles puisent à même héritage, varient de manière significative, et ainsi de tirer un premier bilan des travaux qui ont été menés, en langue française, à partir du concept forgé par Michel Foucault.

Announcement

Le 12 mai 2023, dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS

Argumentaire

Parmi les concepts qu’a légués Michel Foucault, celui de « gouvernementalité » constitue à la fois l’un des plus féconds et des plus fuyants. On ne compte plus, surtout en langue anglaise, les travaux qui s’en réclament. Si l’usage de ce concept s’est fait plus discret dans la recherche francophone, rares ont été en tout cas les bilans des travaux qu’il a permis de stimuler.

Ce colloque sera l’occasion de dresser un inventaire des usages qui sont faits du concept et des significations qui lui sont associées. Il s’agira, par le fait même, d’en évaluer la portée et les limites pour la recherche en sciences sociales. À cet égard, il importera de départager ce qui relève, d’une part, des méthodes d’analyse se réclamant du concept et du choix des objets qu’il permet d’appréhender, et, d’autre part, des postulats ontologiques qui lui sont implicites, renvoyant à des conceptions spécifiques —et sujettes à discussion— de l’action sociale.

Ce colloque permettra ainsi de comparer et de mettre en dialogue des approches et des méthodologies qui, bien qu’elles empruntent à un même héritage, varient de manière significative. Ouvert à l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, il permettra aussi de développer de nouvelles collaborations scientifiques entre des chercheuses et des chercheurs dont l’usage du concept de gouvernementalité forme le dénominateur commun.

Les communications pourront suivre un ou plusieurs des trois axes suivants :

1/ L’ambivalence du concept

Ce premier axe interrogera les ambiguïtés du concept, chez Foucault lui-même ainsi que dans les travaux qu’il a inspirés. Est-il possible, voire souhaitable, de s’entendre sur une définition du concept? À quelles différences, sinon à quels différends renvoient les usages variés dont il peut être l’objet?

2/ La fertilité du concept

Ce second axe posera la question de ce qu’apporte ce concept aux sciences sociales. Pourquoi connaît-il une telle fortune, sur des thématiques et dans des disciplines pourtant variées? Que permet-il de voir, de comprendre et d’élucider? Son ambivalence même peut-elle expliquer une part de son succès?

3/ Les limites du concept

Ce troisième axe s’intéressera à ce que ce concept obscurcit ou laisse dans l’ombre, à ce qu’il ne permet pas de saisir, ou pas assez. Peut-il se suffire à lui-même? Faut-il, au contraire, l’articuler à d’autres concepts ou traditions théoriques? Doit-il, en certains cas, être simplement abandonné?

Le concept de gouvernementalité touche au rapport qui lie la production des savoirs à l’exercice du pouvoir. Ce colloque pourrait dès lors aussi permettre de mettre à l’épreuve la réflexivité critique des sciences sociales et leur capacité à saisir, au moyen de leurs propres méthodes et concepts, le rôle politique qu’elles sont amenées à jouer dans le gouvernement des sociétés contemporaines.

Modalités de contribution

Le colloque se déroulera en personne, sur le campus de l’Université de Montréal, ainsi qu’en ligne. Les personnes intéressées à participer sont invitées à soumettre une proposition de communication d’une longueur maximale de 1 500 caractères, espaces comprises, par courriel aux organisateurs, Jean François Bissonnette (jean-francois.bissonnette@umontreal.ca) et Nicolas Sallée (nicolas.sallée@umontreal.ca)

d’ici le 13 février 2023.

Organisation

  • Jean François Bissonnette
  • Nicolas Sallée

Places

  • Montreal, Canada

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Monday, February 13, 2023

Keywords

  • Michel Foucault, gouvernementalité, politique

Contact(s)

  • Nicolas Sallée
    courriel : nicolas [dot] sallee [at] umontreal [dot] ca
  • Jean Francois Bissonnette
    courriel : jean-francois [dot] bissonnette [at] umontreal [dot] ca

Reference Urls

Information source

  • Jean Francois Bissonnette
    courriel : jean-francois [dot] bissonnette [at] umontreal [dot] ca

To cite this announcement

« La gouvernementalité : histoire et usages d’un concept fuyant », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, January 18, 2023, https://calenda.org/1044121

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search