HomePierre Dubreuil, regards croisés

HomePierre Dubreuil, regards croisés

*  *  *

Published on Wednesday, January 25, 2023

Abstract

L’Institut pour la photographie et le Palais des Beaux-Arts de Lille s’associent pour une journée d’étude autour de l’exposition Pierre Dubreuil. Tableaux photographiques. (1872-1944). Cette journée réunira six spécialistes français, belges et suisses de la photographie de la fin du XIXe et de la première partie du XXe siècle. Elle sera l’occasion d’enrichir la connaissance de l’œuvre de cet artiste lillois qui a joui d’une reconnaissance internationale de son vivant mais dont le travail reste aujourd’hui très méconnu. Ces différentes interventions permettront d’examiner la place singulière de Dubreuil parmi les photographes pictorialistes et au sein des sociétés photographiques du Nord de la France, ses liens avec la Photo-Sécession américaine, l’influence de l’art belge sur sa production ou encore le rôle et la symbolique des objets dans ses photographies.

Announcement

Programme

10h-10h15 : Mot d’accueil d’Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France et de Bruno Girveau, directeur du Palais des Beaux-Arts.

Introduction des commissaires : Alice Fleury et Camille Belvèze, conservatrices du patrimoine.

  • 10h15-11h : Michel Poivert, Professeur d’histoire de l’art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne "Pierre Dubreuil : un pictorialiste français atypique ?"

Cette intervention se propose de resituer Pierre Dubreuil dans la communauté des photographes pictorialistesafin de dégager les traits de sa singularité.Quelle a été sa réception critique lors des salons de photographie, quelles ont été ses prises de positions ? A-t-il étéconsidéré comme un photographe pictorialiste singulier ? La question de sa « modernité » dans le contexte d’un artphotographique « antimoderne » est posée.

  • 11h-11h45 Sylvie Astier, Docteure en histoire de l'art contemporain, IRHiS ULille "Pierre Dubreuil : son implication au sein des associations photographiques d’amateurs de Lille et de Belgique."

Pierre Dubreuil rejoint le groupe d’amateurs de la jeune Société photographique de Lille, fondée en 1890. Dans les premiers temps, il s’investit discrètement dans l’organisation, élu dans les commissions, puis peu à peu, aprèsses premiers succès aux expositions internationales, il prend part plus activement et partage sa pensée artistique dansquelques écrits publiés dans le bulletin de la Société.Après la Première Guerre mondiale, il reprend une activité de sociétaire au sein de l’Association Belge de Photographie àla section de Bruxelles, ville où il réside depuis 1924. En quelques années, fort de ses participations aux Salons de renom,son talent apprécié, il devient un des membres les plus influents ; nommé président en 1930, Pierre Dubreuil aspire àvouloir développer le groupement belge.

  • 11h45-12h30 Camille Mona Paysant, Docteure en histoire de l'art, actuellement en post-doctorat avec la Terra Foundation for American Art et l'INHA "Pierre Dubreuil et Alfred Stieglitz, une discussion par l’image."

Cette intervention se propose d’explorer la nature des liens entre Pierre Dubreuil, Alfred Stieglitz et sa Photo-Sécession,référence incontournable de la scène artistique, et plus particulièrement photographique, au tournant du XIXème etdu XXème siècle. Évoluant en Europe au sein des mêmes cercles prestigieux (Photo-club de Paris, Brotherhood of theLinked Ring), ils développent des affinités artistiques indéniables sans pour autant se croiser. Le nom de Dubreuil est peumentionné dans les écrits du groupe, mais Stieglitz décide, à la grande surprise de l’artiste lillois, d’exposer son travail lorsde l’Exposition Internationale de Photographie Pictorialiste à l’Albright Art Gallery de Buffalo en 1910. Ultime projet de laPhoto-Sécession en tant qu’organisation internationale, cet événement fait date dans l’histoire de la photographie en tantque première exposition consacrée au médium dans un musée d’art américain. Le geste de Stieglitz n’est pas anodin etsoulève la question : pourquoi leur relation ne s’est-elle pas développée au-delà du cadre de l’image ?

Possibilité de visiter l'exposition "Pierre Dubreuil. Regards croisés" de 12h30 à 14h30 (visite libre).

  • 14h45-15h30 Xavier Canonne, Directeur du Musée de la Photographie, Charleroi (Belgique) "L’influence de l’art en Belgique dans l’œuvre de Pierre Dubreuil"

Quelles furent les éventuelles sources d’influence de l’art en Belgique sur l’oeuvre de Dubreuil au moment de soninstallation dans ce pays ?Proviennent-elles essentiellement des arts plastiques ou peut-on explorer d’autres pistes ? Il serait opportun, en sehasardant aux hypothèses, d’examiner la situation des avant-gardes en Belgique et de rechercher d’autres influencespotentielles, notamment dans le cinéma d’avant-garde.

  • 15h30-16h15 Pauline Martin, Conservatrice, responsable du département des expositions, Photo Elysée, Lausanne (Suisse) "Pierre Dubreuil face aux défis du flou"

Durant la période pictorialiste, les débats sur la meilleure façon de produire le flou le plus subtil sont nombreux et virulents.Pierre Dubreuil y participe notamment par un article intitulé « De l’enveloppement » paru dans Photo-Gazette en 1903. Al’appui de ce texte et en le réinscrivant dans son contexte historique, on dressera un aperçu des enjeux posés par le flou àcette époque et les réponses parfois paradoxales qui y ont été données.

  • 16h15-17h30 : Sylvie Aubenas, Directrice du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, Paris "Les choses vues par Pierre Dubreuil"

Dans l’oeuvre singulière et toujours mal connue de Pierre Dubreuil, les natures mortes occupent une place très importantece qui est déjà en soi remarquable. Même si de Kertesz à Man Ray nombreux sont les photographes à avoir renouvelé legenre dans l’entre-deux-guerres, Pierre Dubreuil l’aborde de manière encore différente. Sa modernité n’est pas celle desautres. Le choix et l’agencement des choses photographiées seront ici étudiés et replacés dans un contexte plus large.

Inscription

Inscription obligatoire en cliquant ici.

Places

  • Auditorium - Palais des Beaux-Arts de Lille, entrée rue de Valmy
    Lille, France (59)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, February 10, 2023

Keywords

  • photographie, pictorialisme, pictorialiste, photographie, Stieglitz, Dubreuil

Contact(s)

  • Andrea JANSSEN
    courriel : ajanssen [at] institut-photo [dot] com

Information source

  • Andrea JANSSEN
    courriel : ajanssen [at] institut-photo [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Pierre Dubreuil, regards croisés », Study days, Calenda, Published on Wednesday, January 25, 2023, https://doi.org/10.58079/1aea

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search