HomeL’engagement : quelles formes pour quels enjeux ?

HomeL’engagement : quelles formes pour quels enjeux ?

L’engagement : quelles formes pour quels enjeux ?

L’engagement naît-il à travers le politique ?

*  *  *

Published on Wednesday, January 25, 2023 by Lucie Choupaut

Summary

Tal Madesta, journaliste indépendant et auteur de l’ouvrage Désirer à tout prix, évoque dans un post collectif du 16 octobre 2020 (sur son profil Instagram) la nécessité de (re)penser les stratégies de lutte. Cette question de la lutte, sous quelque forme qu’elle soit, est bien souvent au cœur de l’engagement. Celui-ci revêt des formes multiples, diverses, individuelles ou collectives, qu’il s’agisse d’un engagement civil, par le travail, les arts (expression artistique sous toutes ses formes), l’action militante ou militaire, dans le cadre d’un conflit armé. La première partie de la journée envisagera l’engagement sous l’angle du politique. Mais l’engagement, qui semble indéniablement lié à la lutte, peut également s’envisager et se penser autrement, ce qui donnera lieu à une seconde journée d’étude qui sera consacrée en mai à un nouvel enjeu de l’engagement.

Announcement

Présentation

Tal Madesta, journaliste indépendant et auteur de l’ouvrage Désirer à tout prix, évoque dans un post collectif du 16 octobre 2020 (sur son profil Instagram) la nécessité de (re)penser les stratégies de lutte. Cette question de la lutte, sous quelque forme qu’elle soit, est bien souvent au cœur de l’engagement. Celui-ci revêt des formes multiples, diverses, individuelles ou collectives, qu’il s’agisse d’un engagement civil, par le travail, les arts (expression artistique sous toutes ses formes), l’action militante ou militaire, dans le cadre d’un conflit armé. Émanation profondément intime, l’engagement s’envisage malgré tout dans un ancrage souvent public et politique, en réponse à des institutions, des gouvernements et plus largement, des États. Mais il touche également à des sphères plus sensibles telles que la recherche scientifique, l’éthique ou encore le travail social. Cette notion de l’engagement est d’autant plus importante qu’elle nous plonge dans une actualité brûlante où tout un chacun est confronté à des enjeux cruciaux et vitaux, qu’il s’agisse de l’urgence climatique, de la crise liée au Covid-19, de l’accroissement des inégalités et des propositions politiques et sociales de plus en plus anxiogènes

À travers ces premières idées, nous percevons la définition de l’engagement comme inhérente à l’action, au passage à l’acte, à l’implication de l’individualité dans quelque chose de plus large qui parfois nous dépasse. Le terme lui-même révèle la nécessité de mettre quelque chose « en gage », et donc inéluctablement, sa propre personne, son temps, ses compétences, autrement dit, sa liberté.

Nous constatons que l’engagement connaît aujourd’hui de nombreuses évolutions, modifiant ses contours et son histoire. Mais il est fondamental de comprendre précisément les motivations de l’engagement, pourquoi s’engage-t-on, que défendons-nous ? Que souhaitons-nous préserver ? Autrement dit, pouvons-nous établir des valeurs communes à l’engagement, quelles que soient ses formes ? La première partie de la journée l'envisagera sous l'angle du politique. Mais l’engagement, qui semble indéniablement lié à la lutte, peut également s’envisager et se penser autrement, ce qui donnera lieu à une seconde journée d'étude qui sera consacrée en mai à  un nouvel enjeu de l'engagement.

Programme

Mardi 7 février 2023

Lieu : Salle Georges Chevrier (Salle 319), UFR Droit – Bât Droit, uB

9h00    Accueil des participants.

9h30    Introduction de la journée par Vincent Chambarlhac (Université de Bourgogne, LIR3S)

Première partie : l’engagement entre individualité et appartenance collective

  • 10h00  Théodora Jordan-Mazzeoloni (Université de Franche-Comté, LIR3S), Des parlementaires dans la tourmente : l’engagement intellectuel et symbolique des autorités franc-comtoises pendant la guerre de Dix Ans.
  • 10h20  Léo Rosell (Université de Bourgogne, LIR3S), Ressorts et formes d’un engagement communiste au XXe siècle : le cas d’Ambroise Croizat.

10h40  Échanges – questions

11h00  Pause-café

Deuxième partie : évolution et adaptation de l’engagement

  • 11h30  Léo Argouarc’h (Université Lumière Lyon 2, EVS-CTT), Être ensemble ou participer activement : l’engagement ambigu du supportérisme militant.
  • 11h50  Quentin Genelot (Université de Bourgogne, CREDESPO) – Capucine Yvenat (Université de Bourgogne, vice-présidente étudiante au Conseil Académique de l’uB), La reconnaissance de l’engagement à l’université : une politique révélatrice d’un engagement étudiant renouvelé ?
  • 12h10 Maxime Serri (Université Jean Moulin Lyon 3, IETT), « Citoyens-journalistes », comment l’engagement transforme le rapport du public aux médias à l’ère du numérique.

12h30  Échanges – questions.

13h-14h15 Pause déjeuner

Troisième partie : « Le prix de l’engagement »[1] : implications et désengagement

  • 14h30  Archange Bissue Bi-Nge (Université de Louvain, ISPOLE), Heurs et malheurs de l’engagement politique au Gabon.
  • 14h50  Anouk Chambard (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, HICSA), Marges de l’engagement, marges de la création artistique : formes alternatives d’engagement chez un groupe d’artistes parisiens au tournant des années 1970.

15h10  Échanges – questions

15h30 Pause-café

15h45  Conclusion de la journée par Vincent Chambarlhac

Informations pratiques

Séance ouverte à tous

Visio : contacter lir3s.logistique@u-bourgogne.fr

Organisatrices

  • Sophie Lagrange – Doctorante en sociologie
  • Harmonie Mariette – Doctorante en histoire contemporaine
  • Sonia Mhedhbi-Soret – Doctorante en histoire contemporaine
  • Lucie Rousseaux – Doctorante en littérature française des xvie-xviie siècles

Note

[1] AYARI Michaël, Le prix de l’engagement politique dans la Tunisie autoritaire. Gauchistes et islamistes sous Bourguiba et Ben Ali, 1957-2011, Paris, Éditions Karthala, 2017.

Places

  • UFR Droit-Bat Droit, Salle Georges Chevrier (n°319) - Université de Bourgogne – 2 bd Gabriel
    Dijon, France (21)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, February 07, 2023

Keywords

  • engagement, lutte, expression artistique, art, militantisme, lutte sociale, portée politique

Contact(s)

  • Harmonie Mariette
    courriel : Harmonie [dot] Mariette [at] u-bourgogne [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • sylvie Richard de Vesvrotte
    courriel : Sylvie [dot] Richard-De-Vesvrotte [at] u-bourgogne [dot] fr

To cite this announcement

« L’engagement : quelles formes pour quels enjeux ? », Study days, Calenda, Published on Wednesday, January 25, 2023, https://calenda.org/1045591

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search