AccueilPuissances du végéter dans la littérature et les arts des mondes francophones et anglophones (XIXe-XXIe siècle)

AccueilPuissances du végéter dans la littérature et les arts des mondes francophones et anglophones (XIXe-XXIe siècle)

Puissances du végéter dans la littérature et les arts des mondes francophones et anglophones (XIXe-XXIe siècle)

The Agency of Plants in the Literature and the Arts of the French- and English-Speaking Worlds (19th c. – 21st c.)

*  *  *

Publié le mercredi 25 janvier 2023

Résumé

Nous invitons les participant·es de ce colloque à repenser les puissances du végéter dans la littérature et les arts des mondes anglophones et francophones du XIXe siècle à nos joursIl s’agira de réfléchir à la place et au rôle actifs du végétal dans les textes et les représentations, ainsi qu’aux enjeux épistémologiques, esthétiques et politiques qui y sont liés. Suivant une perspective anthropo-décentriste, nous réfléchirons à la façon dont le végétal agit avec/sur le monde des êtres humains, l’ordonne ou le désordonne, met en question les savoirs établis, et fait intervenir des rapports de force et de pouvoir, y compris politiques. 

Annonce

Université Paris Cité, LARCA & Institut Catholique de Paris, 15-16 juin 2023 

Argumentaire

Avec l’avènement dans les années 2010 du « tournant végétal » (plant turn) (Myers 40), la vision anthropocentrique et zoocentrique d’un végétal passif, objectivé, inerte, dépourvu d’intelligence et de sensibilité se voit réévaluée, voire remise en question. Biologistes (Chamovitz ; Mancuso et Viola), botanistes (Hallé), gardes-forestiers (Wohlleben), anthropologues (Kohn ; Myers), géographes culturels (Jones et Cloke), historien.ne.s de l’art et du visuel (Aloi ; Castro et al. ; Gibson ; Keetley et Tenga), critiques littéraires (Laist), artistes, écrivain.e.s et philosophes (Hall ; Marder ; Coccia ; Burgat) se proposent ainsi de repenser et réimaginer les interrelations entre humain et végétal. 

À l’instar de l’historienne de l’art Clélia Nau, qui, dans son récent ouvrage Feuillages, rappelle le sens actif du latin vegetare (animer, vivifier, croître : “un végéter qui n’est pas qu’existence oisive, assourdie […], « végétative »”, Nau 16), nous invitons les participant.e.s de ce colloque à repenser les puissances du végéter dans la littérature et les arts des mondes anglophones et francophones du XIXe siècle à nos joursIl s’agira de réfléchir à la place et au rôle actifs du végétal dans les textes et les représentations, ainsi qu’aux enjeux épistémologiques, esthétiques et politiques qui y sont liés. Suivant une perspective anthropo-décentriste, nous réfléchirons à la façon dont le végétal agit avec/sur le monde des êtres humains, l’ordonne ou le désordonne, met en question les savoirs établis, et fait intervenir des rapports de force et de pouvoir, y compris politiques. 

Ce colloque s’inscrit ainsi pleinement dans le champ interdisciplinaire des humanités environnementales et plus spécifiquement des humanités végétales (Plant Humanities). On pourra utilement prendre appui sur les principes écocentriques définis par Lawrence Buell dans The Environmental Imagination (1995) et prolongés depuis par l’écocritique anglophone et francophone, à la fois en littérature et en histoire de l’art (Braddock ; Patrizio), mais aussi, par exemple, discuter des cadres conceptuels du « tournant non-humain » (nonhuman turn, Grusin) de l’écologie développés à partir des années 1990 (Descola ; théorie de l’acteur-réseau – Actor-Network Theory – élaborée, entre autres, par Bruno Latour et John Law).

Le colloque est ouvert aux chercheurs travaillant dans les champs de la littérature, de l’histoire et de l’histoire de l’art, des études visuelles, filmiques et culturelles, mais aussi de la philosophie, de l’anthropologie et des sciences naturelles. Un des enjeux de ces journées sera notamment de confronter les approches francophones et anglophones des humanités végétales et environnementales.

Modalités de contribution

Les propositions de communication (300 mots max.), en français ou en anglais, accompagnées d’une brève biographie, sont à envoyer à theagencyofplants@gmail.com 

avant le 15 mars 2023.

Ce colloque est organisé par des membres de l’équipe « Humanités et questions environnementales » de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403) de l’Institut Catholique de Paris et par la traverse « Humanités environnementales » du LARCA (CNRS UMR 8225) de l’Université Paris Cité. Les journées d’études auront lieu le 15 juin sur le Campus des Carmes de l’Institut Catholique de Paris (74 rue de Vaugirard, 75006 Paris), et le 16 juin à la station d’écologie forestière de l’Université Paris Cité à Fontainebleau (Rte de la Tour Dénecourt, 77300 Fontainebleau).

Comité d'organisation

  • Laura Ouillon (Université Paris Cité)
  • Estelle Murail (ICP)
  • Delphine Louis-Dimitrov (ICP)

Bibliographie

ALOI, Giovanni, dir. Botanical Speculations: Plants in Contemporary Art. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2018.

ALOI, Giovanni, dir. Why Look at Plants? The Botanical Emergence in Contemporary Art. Leiden: Brill, 2019.

BRADDOCK, Alan C., et Christoph IRMSCHER, dir. A Keener Perception: Ecocritical Studies in American Art History. Tuscaloosa: University of Alabama Press, 2009.

BURGAT, Florence. Qu’est-ce qu’une plante ? Essai sur la vie végétale. Paris: Seuil, 2020.

CASTRO, Teresa, Perig PITROU, et Marie REBECCHI, dir. Puissance du végétal et du cinéma animiste. La Vitalité révélée par la technique. Dijon: Les Presses du réel, 2020.

CHAMOVITZ, Daniel. What a Plant Knows: A Field Guide to the Senses. New York: Farrar, Straus and Giroux, 2012.

COCCIA, Emanuele. La Vie des plantes: une métaphysique du mélange. Paris: Payot & Rivages, 2016. 

DESCOLA, Philippe. Par-delà nature et culture. Paris: Gallimard, 2005.

GIBSON, Prudence. The Plant Contract: Art’s Return to Vegetal Life. Leiden: Brill, 2018. 

GIBSON, Prudence, et BRITS Baylee, dir. Covert Plants: Vegetal Consciousness and Agency in an Anthropocentric World. Santa Barbara: Punctum Books, 2018.

GRUSIN, Richard. The Nonhuman Turn. Minneapolis: University of Minnesota Press, 2015.

HALL, Matthew. Plants as Persons: A Philosophical Botany. Albany: State University of New York Press, 2011.

JONES, Owain, et Paul J. CLOKE. Tree Cultures: The Place of Trees and Trees in Their Place. Oxford: Berg, 2002.

KEETLEY, Dawn, et Angela TENGA, dir. Plant Horror: Approaches to the Monstrous Vegetal in Fiction and Film. Londres: Palgrave Macmillan, 2016.  

KOHN, Eduardo. How Forests Think: Toward an Anthropology Beyond the Human. Berkeley: University of California Press, 2013.

LAIST, Randy, dir. Plants and Literature: Essays in Critical Plant Studies. Leiden: Brill, 2013.  

MABEY, Richard. The Cabaret of Plants: Botany and the Imagination. Londres: Profile Books, 2016.

MANCUSO, Stefano, et Alessandra VIOLA. Brilliant Green: The Surprising History and Science of Plant Intelligence. Washington: Island Press, 2015.

MARDER, Michael. Plant-Thinking: A Philosophy of Vegetal Life. New York: Columbia University Press, 2013. 

MARDER, Michael, et Mathilde ROUSSEL. The Philosopher’s Plant: An Intellectual Herbarium. New York: Columbia University Press, 2014.

MYERS, Natasha. « Conversations on Plant Sensing: Notes from the Field ». NatureCulture 3 (2015): 35-66.

NAU, Clélia. Feuillages. L’Art et les puissances du végétal. Paris: Hazan, 2021.

PATRIZIO, Andrew. The Ecological Eye: Assembling an Ecocritical Art History. Manchester: Manchester University Press, 2018.

VIEIRA, Patrícia, Monica GAGLIANO, et John Charles RYAN, dir. The Green Thread: Dialogues with the Vegetal World. Londres: Lexington Books, 2015.

ZHONG MENGUAL, Estelle. Apprendre à voir. Le Point de vue du vivant. Arles: Actes Sud, 2021.

Lieux

  • Campus des Carmes of the Catholic University of Paris, 4 rue de Vaugirard
    Paris, France (75006)
  • Station d’écologie forestière de l’Université Paris Cité in Fontainebleau - Rte de la Tour Dénecourt
    Fontainebleau, France (77)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • mercredi 15 mars 2023

Mots-clés

  • végétal

Source de l'information

  • Laura OUILLON
    courriel : ecologicalgriefconf [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Puissances du végéter dans la littérature et les arts des mondes francophones et anglophones (XIXe-XXIe siècle) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 25 janvier 2023, https://doi.org/10.58079/1aee

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search