HomeLa collection « Terre humaine »

HomeLa collection « Terre humaine »

La collection « Terre humaine »

Centenaire de Jean Malaurie

*  *  *

Published on Monday, January 23, 2023 by Lucie Choupaut

Summary

En 1955, le géographe et ethnologue Jean Malaurie crée la collection « Terre humaine » aux éditions Plon, qui mêle anthropologie et littérature. À l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, un cycle de quatre conférences revient sur cette entreprise éditoriale singulière qui inspire encore les anthropologues d’aujourd’hui.

Announcement

Présentation

En 1955, Jean Malaurie, géographe et ethnologue, créela collection « Terre humaine » aux éditions Plon et y publie son ouvrage Les Derniers Rois de Thulé suivi, la même année, du non moins célèbre Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss. Cette entreprise éditoriale, singulière, se poursuit aujourd’hui, mêlant anthropologie et littérature et, selon le souhait de son fondateur, réunissant anthropologues, écrivains et témoins autochtones. Mais comment les anthropologues actuels appréhendent les oeuvres publiées par leurs illustres prédécesseurs tels Georges Balandier, Pierre Clastres ou encore Philippe Descola ? S’inspirent-ils de leur démarche pour relayer leurs recherches au-delà de la sphère académique ? Sous quelles formes ? Journaux, récits, films documentaires, bandes dessinées ?

Programme

15 décembre 2022

La projection de deux films documentaires liés à Jean Malaurie sera suivie d’une conférence par Philippe Charlier, directeur de la collection « Terre humaine ».

Projections

  • Jean Malaurie, une passion arctique de Michel Viotte, 2009 (52 min), projections suivie d'une discussion avec Michel Viotte, auteur et réalisateur.
  • Les derniers rois de Thulé, 2ème partie de Jean Malaurie, 1970 (71 min)

« Terre humaine » : l’utopie et la résistance

À l’heure où paraît De la pierre à l'âme : mémoires de Jean Malaurie (Plon, coll. Terre humaine, 2022), Philippe Charlier reviendra sur le parcours exceptionnel de l’anthropogéographe, spécialiste des mondes arctiques. Actuel directeur de la collection « Terre humaine », fondée en 1955, il en évoquera l’histoire et en dessinera les perspectives.

par Philippe Charlier, directeur éditorial de la collection « Terre humaine ». Médecin légiste et anthropologue, il est directeur du département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Il a récemment publié Vaudou : l'homme, la nature et les dieux : Bénin (Plon, coll.Terre humaine, 2020) et Comment faire l'amour avec un fantôme ? : anthropologie de l'invisible (Cerf, 2021).

12 janvier 2023

Témoigner du Népal dans l'optique de « Terre Humaine »

Un ouvrage ethnologique tel qu’en publie « Terre humaine » est la résultante de deux processus, l’un scientifique et académique, l’autre éthique et réflexif. Bien que concomitants, il peut arriver que ces aspects se fassent concurrence, et c’est précisément du besoin d’en dépasser l’antagonisme que naît le processus d’écriture. Cette conférence mettra en lumière les circonstances d’une enquête de terrain au Népal, la richesse et la complexité de ce qui s’y donne à voir et les problèmes suscités par sa restitution.

par Rémi Bordes, anthropologue, maître de conférences en langue et littératures du Népal à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). En 2017, il a publié Le chemin des humbles : chroniques d'un ethnologue au Népal (Plon, coll. Terre humaine), dans lequel il fait le récit de ses enquêtes ethnographiques menées dans l’extrême ouest népalais.

26 janvier 2023

L'influence de Jean Malaurie et « Terre humaine » par la puissance du récit

Boris Pétric évoquera l’influence de Jean Malaurie dans sa volonté de multiplier différentes formes d'expression (écrite et visuelle) et de mettre ainsi en dialogue ses connaissances au-delà du champ académique. Il parlera tout particulièrement de l'importance du récit dans sa dernière enquête qui porte sur le vin en Chine et qui s’est matérialisée par la réalisation d’un film et d’un ouvrage.

par Boris Pétric, anthropologue et réalisateur, directeur de recherche au CNRS. Ses travaux actuels portent sur les relations entre la France et la Chine, dans le monde viticole. Il a réalisé le film documentaire Château Pékin en 2018 et publié, en 2022, Château Pékin : la France, le vin, la Chine : récit (Le Bruit dumonde).

16 février 2023

Écritures anthropologiques et pratiques filmiques sur le corps et le genre à l’épreuve de la diversité des terrains

Ses recherches anthropologiques l’ont conduite à travailler à propos des thématiques du corps et du genre sur plusieurs terrains de recherche : les rapports de genre, le sentiment amoureux, la poésie et la séduction, dans la société maure de Mauritanie ; les processions pour la Madone et le rôle qu’y jouent certaines figures de « troisième genre », à Naples ; les questions de sexualité, d’inceste et de filiation, au sein d’un laboratoire de PMA parisien ; les notions de virilité chez les pêcheurs et d’absence pour les femmes de marin,dans le Finistère. À l’écriture anthropologique fondée sur l’ethnographie s’adjoint la réalisation de films, notamment sous forme de « portraits filmiques » qui donnent la parole aux intéressés, parlent davantage à nos sens et touchent un plus large public.

par Corinne Fortier, anthropologue, psychologue et réalisatrice, chargée de recherche au CNRS. Ses thématiques de recherche relèvent de l'anthropologie du corps, du genre et de la filiation. Cette année, paraît sous sa direction, l’ouvrage Le corps de l'identité : transformations corporelles, genre et chirurgies sexuelles (Karthala, coll. Hommes et sociétés).

Subjects

Places

  • Petit auditorium - Bibliothèque François-Mitterrand Quai François Mauriac
    Paris, France (75013)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, January 26, 2023
  • Thursday, February 16, 2023
  • Thursday, December 15, 2022
  • Thursday, January 12, 2023

Keywords

  • anthropologie, Jean Malaurie, terre humaine

Contact(s)

  • Cécile Geoffroy-Oriente
    courriel : cecile [dot] geoffroy [at] bnf [dot] fr

Information source

  • Cécile Geoffroy-Oriente
    courriel : cecile [dot] geoffroy [at] bnf [dot] fr

To cite this announcement

« La collection « Terre humaine » », Lecture series, Calenda, Published on Monday, January 23, 2023, https://calenda.org/1046441

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search