HomeCorps à corps, comprendre les morts pour raconter les vivants

HomeCorps à corps, comprendre les morts pour raconter les vivants

*  *  *

Published on Tuesday, January 24, 2023

Abstract

En lien avec l’exposition « Corps à Corps, comprendre les morts pour raconter les vivants », un cycle de conférences est programmé sur des thèmes abordés dans l’exposition.

Announcement

Programme

Samedi 28 janvier 2023 – 14h-18h

  • Denis DEFENTE (Archéologue, responsable des recherches archéologiques sur l’abbaye Saint-Médard de Soissons) - Nadège ROBIN (Archéo-anthropologue / UMR 7268 / CD02) – Benoît BERTRAND (Maître de Conférences en Anthropologie Médico-Légale, ULR-7367 – Unité de Taphonomie Médico-Légale & d’Anatomie, IML) : « Soissons (Aisne) – Ancienne abbaye Saint-Médard, Recherche archéologique sur la sépulture située sous la plate-tombe de l’abbé Aubry de Braine († 1206) »
  • Valérie TAILLANDIER (enseignante chercheuse contractuelle en Protohistoire européenne, ULille, HALMA – UMR 8164 / Univ. Lille, CNRS) : « Le dernier costume : le corps vêtu, le corps orné dans les tombes de l’âge du Fer »

Ce samedi 28 janvier 2023, partons sur la piste du mort habillé… (sans réservation, de 14h à 18h). Les conférences pourront être prolongées par la visite gratuite de l’exposition.

Denis Defente présentera l’environnement stratigraphique de la tombe située sous cette dalle. La dépose de cette tombe et sa fouille en laboratoire à Grenoble, en collaboration avec Arc-Nucléart, seront ensuite commentées. Après avoir évoqué les objets contenus dans cette tombe, dont le masque en plomb, le bâton liturgique et les chaussures, une attention particulière sera portée sur les remarquables tissus en soie. Nadège Robin (anthropologue au CD02) et Benoît Bertrand, anthropologue médico-légal à l’IML de Lille, présenteront ensuite les méthodes anthropologiques utilisées pour l’étude des ossements et les diverses analyses réalisées.

Ensuite, Valérie TAILLANDIER (enseignante chercheuse contractuelle en Protohistoire européenne, ULille, HALMA – UMR 8164 / Univ. Lille, CNRS) présentera « Le dernier costume : le corps vêtu, le corps orné dans les tombes de l’âge du Fer ». Depuis le 19e siècle, la mise au jour de nombreux tumulus, nécropoles et tombes de l’âge du Fer, nous permet d’appréhender les sociétés de la fin de la Protohistoire à travers leurs rites et pratiques funéraires. Dans les inhumations, une importance particulière fut accordée au costume funéraire que l’on résume le plus souvent et par défaut aux objets de parure et de fixation du vêtement, voire à de l’armement, dans des matériaux non périssables et le plus souvent en métal. Il participe, avec d’autres éléments qui seront visibles ou invisibles pour les vivants, à la représentation sociale de la personne inhumée, élaborée par et au sein de son groupe après sa mort. Lors de cette conférence, nous verrons les caractéristiques et l’évolution du costume funéraire au cours de la période, à partir d’exemples mis au jour au sein du monde celtique occidental.

Samedi 4 mars 2023 – 14h-18h

  • Frédérique BLAIZOT (Professeure d’archéologie romaine et des Gaules romaines, ULille, HALMA – UMR 8164 / Univ. Lille, CNRS) : « Le corps dans les pratiques funéraires à l’époque romaine »
  • Jean-Patrick DUCHEMIN (Docteur en archéologie – Chargé de recherche numismatique et archéologie) : « Les gestes rituels redécouverts par l’archéologie funéraire : l’exemple de la monnaie dans les tombes »

Samedi 8 avril 2023 – 14h-18h

  • Yves DESFOSSÉS (Conservateur général du patrimoine chargé de mission archéologie des conflits contemporains, DRAC Grand Est et Hauts-de-France) : « Archéologie de la mort quotidienne sur le Front de Champagne »

Subjects

Places

  • Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne, Parc Foch
    Laon, France (02)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Saturday, January 28, 2023
  • Saturday, March 04, 2023
  • Saturday, April 08, 2023

Keywords

  • anthropologie funéraire, sépulture, tissu, moyen âge, archéologie

Contact(s)

  • Cécile Simon
    courriel : csimon [at] aisne [dot] fr

Information source

  • Cécile Simon
    courriel : csimon [at] aisne [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Corps à corps, comprendre les morts pour raconter les vivants », Lecture series, Calenda, Published on Tuesday, January 24, 2023, https://doi.org/10.58079/1ag3

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search