HomeMémoire(s) de cheval

HomeMémoire(s) de cheval

*  *  *

Published on Wednesday, February 01, 2023

Abstract

Née de la volonté d’ouvrir un espace d’échanges et de découvertes autour du cheval, cette journée a pour objectif de rassembler doctorant·es et chercheur·es autour de leurs réflexions théoriques et méthodologiques sur cet animal. L’événement fera alterner conférences et tables rondes sous l’emblématique dôme des grandes écuries du château de Chantilly, joignant la dimension culturelle, littéraire et historique à la dimension spatiale pour permettre à chacun d’alimenter sa réflexion grâce à des apports interdisciplinaires dans une perspective transversale. Nous souhaitons interroger lors de ces journées les relations entre le cheval et la (les) mémoire(s) dans des contextes chronologiques et géographiques variés. Muséification, patrimonialisation, souvenir voire oubli du cheval seront au cœur des réflexions scientifiques de la journée.

Announcement

Présentation

La place du cheval au sein de la société sera questionnée par le prisme de son retour concomitant en ville et à la campagne, « à l’occasion d’une revitalisation de pratiques ancestrales (garde montée ou pratiques agricoles) » (Botton, Eldelbloude, 2020). Par ailleurs, l’équitation de tradition française est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2011. Cette démarche a répondu à la triple nécessité d’identification, de conservation, mais aussi de transmission d’une pratique socio-culturelle, relevant néanmoins d’une tradition sans cesse réinventée (Pickel-Chevalier,2017). À cette occasion, le ministère de la Culture avait institué de 2011 à 2014 un programme pluridisciplinaire dévolu au « Cheval et ses patrimoines » doté d’une équipe de recherche homonyme.

La relation entre le cheval et la mémoire permet d’interroger le lien de nos sociétés à cet animal. Cette notion mémorielle a pris une importance croissante depuis la fin des années 1970, au carrefour de plusieurs disciplines. Polysémique et plurielle, individuelle et collective, la notion de mémoire engage tant les mécanismes de conservation et de rappel que de recouvrement du souvenir. Elle permet d’aborder aussi des réalités passées, réelles ou métaphoriques : lieux de mémoire, monuments et mémoriaux, musées, souvenir et contre-souvenir, arts de la mémoire, tourismes de la mémoire... Cette mémoire véhicule différentes problématiques comme celle de la «  représentation » d’un événement passé dans letemps présent, du lien entre la preuve documentaire et le souvenir, mais aussi du risque del’oubli (Ricoeur, 2000). Elle est également à l’origine de « traditions inventées » (Hobsbawm et Roger, 1983, 2012 ; Hobsbawm, 1995) et/ou réinventées qui cherche à établir une continuité avec le passé pour promouvoir de nouvelles valeurs. Ces phénomènes mémoriels interrogent ainsi la relation profonde entre passé et présent, soit en envisageant la mémoire comme un reflet du passé, soit, au contraire, en faisant de la mémoire un produit du présentdont le but est de construire une nouvelle vision du passé (Baussant, 2007).

Programme du colloque

9h : Accueil des participants

  • 9h15 : Introduction : Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé, conservateur en chef du patrimoine : “Le projet renouvelé du musée (vivant) du Cheval de Chantilly”
  • 9h30 : Conférence inaugurale : Clothilde Noé, présidente de l’Association Cheval & SHS 

10h00 – 12h00 : Pratiques équestres oubliées, ressuscitées, traditionnelles  

Amphithéâtre ou dôme : La construction d’identités par la mémoire du cheval dans l’histoire et l’espace. 

Modératrice : Clothilde Noé (doctorante, Université de Tours, CITERES, EMAM)

  • Sophie Chevalier (Université de Picardie Jules Verne) : “Mémoires hippiques. Le cas de Durban et de sa province (Afrique du Sud)”
  • Thomas Brignon (doctorant, Université de Toulouse Jean Jaurès) : “Le long oubli colonial du cheval guarani (Paraguay, XVIe-XVIIIe siècle)
  • Caroline Lachiche (INRAP) : “les chevaux de guerre, pour une approche archéozoologique, matérielle et commémorative”

Dôme ou amphithéâtre : Préservation des races et pratiques actuelles.

Modératrice : Vanina Deneux (IFCE/INRA)

  • Maurice Miara (doctorant, Institut National des Équidés de Travail) : “L’utilisation des équidés en agriculture”
  • Ariadna Nieto Espinet (Université de Lleida) : “La contribution du projet CENTAURO à la connaissance des sociétés du passé et pour la préservation des races d’équidés actuels”
  • Véronique Moulinié / Thierry Wendling (CNRS, Laboratoire Héritages UMR 9022) : “Les paris hippiques et les mémoires du cheval”

12h - 13h30 : Déjeuner

13h30 - 14h30 : Visite privative du musée du cheval de Chantilly 

14h30 - 16h30. La mémoire du cheval dans l’art

Dôme : Session Art, iconographie, architecture 

Modératrice : Marie Mouterde (Musée du cheval de Chantilly) 

  • Margaux Spruyt (Docteure en Histoire de l’art et Archéologie du Proche-Orient ancien UMR 8167 – Orient et Méditerranée), “Mémoires des pratiques équestres assyriennes : du relief à la reconstitution”
  • Karine McGrath (Chef du service des archives du château de Versailles, Château de Versailles) : “Le cheval, un sujet particulier pour le château de Versailles”
  • Caroline Ziolko (professeur en arts visuels) : “Le cheval : art contemporain, image plurielle et imaginaire partagé”

Amphithéâtre / hybride : Session Cheval et équitation dans la mémoire littéraire

Modératrice : Diane de Camproger (Université de Caen)

  • Katherine Stratton (Université de St Andrews) : “L’œuvre de Ronsard”
  • Marie-Eugénie Kaufmant (en ligne) (Université de Caen, ERLIS) : “Mémoires de la légèreté équestre ibérique dans la littérature espagnole du Siècle d’or”
  • Anastasija Ropa (en ligne) (Université de Lettonie) : “Deux manières de se souvenir du cheval dans la Chronique des temps passés

16h30 : coffee break

16h45. Dôme : Patrimoines matériels et immatériels, conservation et patrimoine 

Modérateur : Jean-Pierre Digard (CNRS)

  • Maria-Anne Privat (Conservatrice en chef du patrimoine, musée national de la voiture, Château de Compiègne) : “Harnais d’apparat du XVIIIe siècle, restauration, mise en valeur, exposition, médiation”
  • Marie Mouterde (Musée du cheval du château de Chantilly) : “Les harnais Condé, du château aux Grandes écuries : la question de la patrimonialisation de l’équipement équestre au sein d’une collection Beaux-Arts”
  • Hélène Delalex (conservatrice du patrimoine Mobilier et objets d’art, musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon) : “La patrimonialisation et la muséification du cheval”

17h30. Dôme. Conclusion 

  • Jean-Pierre Digard (CNRS), “Retour sur un épisode méconnu de l’histoire du musée du Cheval de Chantilly et ses enseignements”.

18h fin du colloque

Informations pratiques

Une participation de 10 euros est demandée, elle correspond aux frais d'adhésion à l'association Cheval & Sciences humaines. Fiche d'inscription en pièce jointe.

Subjects

Places

  • Musée du cheval, rue du connétable
    Chantilly, France (60)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Tuesday, June 06, 2023

Attached files

Keywords

  • mémoire, cheval, colloque

Contact(s)

  • Clothilde Noé
    courriel : chevalshs [at] gmail [dot] com

Information source

  • Clothilde Noé
    courriel : chevalshs [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Mémoire(s) de cheval », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, February 01, 2023, https://doi.org/10.58079/1ag6

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search