AccueilPaysages et sanctuaires. La redécouverte des lieux de culte dans le bassin égéen et en Italie méridionale

AccueilPaysages et sanctuaires. La redécouverte des lieux de culte dans le bassin égéen et en Italie méridionale

Paysages et sanctuaires. La redécouverte des lieux de culte dans le bassin égéen et en Italie méridionale

Landscapes and sanctuaries. The rediscovery of cult places in the Aegean Basin and in Southern Italy

*  *  *

Publié le jeudi 02 février 2023

Résumé

Le colloque international interdisciplinaire « Paysages et sanctuaires. La redécouverte des sanctuaires dans le bassin égéen et en Italie méridionale », porte sur l’étude croisée des paysages et de la redécouverte des sanctuaires d’Italie méridionale et de Grèce entre le XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. Il invite à croiser les approches archéologiques et historiques pour saisir le lien entretenu entre sanctuaires et paysages, mais aussi la manière dont ces données ont conditionné la redécouverte de sites archéologiques perdus.

Annonce

Argumentaire

La sacralisation des lieux dans l’Antiquité n’est pas uniquement perceptible par les vestiges architecturaux, elle se manifeste également à travers un ensemble de sensations, allant de l’ouïe à la vue, dont les études récentes ont cherché à restituer les contours (Alcock 2002 ; Scheid, Polignac 2010 ; Brulé 2012). Dans cette démarche d’archéologie sensorielle, la vue et la perception de l’espace occupent une place prépondérante. Dans la Méditerranée centrale et le bassin égéen, les exemples de sanctuaires intégrés dans les paysages, voire les éléments paysagers sacrés, sont fréquents et nombreux (Alcock, Osborne 1994). Les montagnes (Langdon 2000 ; Kyriakidis 2005 ; Belis 2015), les grottes et gouffres (Faure 1964 ; Ustinova 2009 ; Sporn 2010), les forêts et bois (Birge 1985 ; Cazanove, Scheid 1993 ; Krenn 1996), les sources (Muthmann 1975 ; Kobusch 2020) ou encore la haute mer (Fenet 2016) constituent autant de lieux susceptibles d’être investis par l’homme d’une dimension sacrée. Les modalités des rites et cultes qui y prennent place sont alors établies en fonction des caractéristiques des personnalités divines et de leur intégration dans la nature et l’environnement. Il en résulte à la fois des liens récurrents (l’association des nymphes aux sources et aux grottes, par exemple), mais aussi des particularismes locaux qui ont souvent attisé les tentatives d’explication des observateurs antiques et modernes.

Parmi ces derniers se rencontrent avant tout les pionniers de l’archéologie de la seconde moitié du xviiie siècle et du début du xixe siècle ; ils partent au gré d’expéditions ou de voyages d’étude dans le sud de l’Italie et en Sicile tout d’abord, puis dans la Grèce ottomane dans un second temps. Au cours de leurs explorations, ils découvrent ou redécouvrent les vestiges des anciens sanctuaires grecs, immergés le plus souvent dans un environnement préservé, qu’ils identifient au moyen des sources antiques et des cartes contemporaines (Zambon 2014 ; Lefèvre-Novaro 2021). Ces premiers voyages contribuent à fonder le socle de la documentation livresque, des récits de voyages et des illustrations qui inspirent les explorations postérieures, mais façonnent également l’archéologie scientifique en cours de constitution (Gran-Aymerich 2007).

Or parmi les sites redécouverts par ces pionniers se trouvent principalement les sanctuaires. L’association de ces derniers à des points saillants du paysage contribue à la fois à l’attrait qu’ils exercent pour les premiers Romantiques, mais aussi à des réflexions sur l’articulation entre paysage et sanctuaires. Ces problématiques amènent parfois aux prémices des travaux sur l’anthropologie religieuse en Grèce antique. Enfin, l’exceptionnalité de certains paysages contribue également à attirer des voyageurs étrangers vers des démarches archéologiques ou historiques dont les observations sont autant de témoignages précieux sur l’état de certains sites, encore préservés de leur temps.

Le colloque international interdisciplinaire « Paysages et sanctuaires. La redécouverte des sanctuaires dans le bassin égéen et en Italie méridionale », organisé par l’ITI HiSAAR (axe 4 - Pratiques rituelles : gestes, objets et représentations) avec le soutien de l’UMR 7044 Archimède, s’adresse aux chercheurs travaillant sur la redécouverte des sanctuaires antiques, sur les rapports entre paysages et lieux de culte, ainsi que sur l’archéologie, l’histoire et à l’anthropologie des religions antiques. L’espace d’étude est limité à l’Italie méridionale et la Sicile d’une part, la Grèce continentale et le bassin égéen d’autre part.

Les communications, présentées en français, anglais, italien et allemand interrogeront les thématiques suivantes :

  • Les sources écrites et iconographiques sur la redécouverte des sanctuaires : manuscrits, carnets et journaux de voyages, articles de journaux, dessins, croquis, gravures, tableaux, etc.
  • Les différentes typologies de sanctuaires dans leur contexte géographique et topographique : compréhension et interprétation des vestiges, description d’aménagements étroitement liés aux éléments naturels comme par exemple l’eau (citernes et canalisations, puits et fontaines, etc.), rapports entre équipements et paysage, etc.
  • Les réseaux d’intellectuels aux origines de l’archéologie en Italie méridionale et en Grèce et leur rôle dans la redécouverte des sanctuaires : personnalités qui ont contribué aux découvertes dans les deux pays, itinéraires de voyage entre l’Italie et la Grèce, rôle des échanges informels dans la redécouverte de sites oubliés, etc.
  • Les sanctuaires et le dynamisme du paysage: rapports entre lieux de culte et environnement, marqueurs naturels qui caractérisent l’espace sacré, évolution du paysage et des lieux de culte au fil du temps, etc.
  • Les réflexions anthropologiques sur la notion de « sacré » et ses relations avec le paysage: reconstitution des rites et cultes dans des contextes spécifiques, personnalités divines et environnement, interprétation du lien entre divinités et paysage, etc.

Modalités de soumission des propositions de communication

Les propositions de communication, de 3000 signes maximum, devront être formulées dans l’une des langues du colloque et envoyées par mail à Daniela Lefèvre-Novaro et Corentin Voisin (dlefevre@unistra.fr; corentin.voisin@unistra.fr)

avant le 15 avril.

Les candidats préciseront également leur institution de rattachement, leur grade et leur spécialité. Les communications sélectionnées par le comité scientifique seront annoncées le 15 juin par mail. Chaque intervenant sélectionné disposera de 45 minutes pour exposer ses recherches et de 15 minutes pour répondre aux questions. Les contributions feront l’objet d’une expertise complémentaire et d’une publication après le colloque (envoi des contributions fin février 2024).

Modalités de soumission des propositions de posters

En parallèle des communications, les jeunes chercheurs sont invités à proposer des posters portant sur les grands axes de recherche développés lors du colloque. Ces posters présenteront un lieu de culte en Italie méridionale, en Sicile ou dans le bassin égéen ayant fait l’objet de recherches entre le XVIIIe et les premières décennies du XXe siècle. Ils comporteront des développements sur les réflexions des voyageurs relatives au rapport entretenu entre le paysage et la localisation du sanctuaire, ainsi que sur les observations anthropologiques concernant les rites et les cultes qui s’y tenaient. Les propositions de poster doivent être adressées aux organisateurs (dlefevre@unistra.fr ; corentin.voisin@unistra.fr) en remplissant le formulaire en pièce jointe. Elles comporteront 3000 signes et de 1 à 3 images légendées illustrant les propos des chercheurs. Une session complète du colloque sera dédiée à la présentation des posters et aux échanges scientifiques : chaque auteur disposera de 15 minutes pour résumer sa démarche et ses principales conclusions. Il aura en outre la possibilité de publier son texte qui sera soumis à l’expertise du Comité scientifique du colloque.

Formulaire posters

  • Nom, Prénom
  • Institution de rattachement
  • e-mail
  • Axes d’étude
  • Titre du poster
  • Résumé (150 mots)

L’événement se déroulera à Strasbourg (FR), à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (Misha), 5 allée du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg Cedex, dans la Salle des conférences, du 21 au 23 novembre 2023.

Organisateur·ices

Daniela Lefèvre-Novaro et Corentin Voisin (Unistra – UMR 7044 Archimède)

Bibliographie indicative

Alcock Susan, Archaeologies of the Greek Past : Landscapes, Monuments and Memories, Cambridge, CUP, 2002.

Alcock Susan, Osborne Robin, Placing the Gods: Sanctuaries and Sacred Space in Ancient Greece, Clarendon Press, Oxford, 1994.

Belis Alexis M., Fire on the Mountain : A Comprehensive Study of Greek Mountaintop Sanctuaries, Thèse de doctorat, Princeton, 2015.

Birge Darice E., Sacred Groves in the Ancient Greek World, Thèse de doctorat, University of Michigan, 1985.

Brulé Pierre, Comment percevoir le sanctuaire grec ? Une analyse sensorielle du paysage sacré, Paris, Les Belles Lettres, 2012.

Cazanove O. (de), Scheid J., Les bois sacrés : Actes du Colloque International (Naples 1989), Naples, Publications du Centre Jean Bérard, 1993.

Faure Paul, Fonctions des cavernes crétoises, Paris, De Boccard, 1964.

Fenet Annick, Les dieux olympiens et la mer, Rome, Publications de l’École française de Rome, 2016.

Gran-Aymerich Ève, Les chercheurs de passé 1798-1945. Aux sources de l’archéologie, Paris, CNRS éditions, 2007.

Kobusch Philipp, « Fountains and Basins in Greek Sanctuaries. On the Relationship Between Ritual Performance and Architecture », in Chiarenza Nicola, Haug Annette, Müller Ulrich (dir.), The Power of Urban Water. Studies in Premodern Urbanism, Berlin, De Gruyter, 2020, p. 69–84.

Krenn Elisabeth, « Heilige Haine im griechischen Altertum – Ursprung, Bedeutung und Funktion », in Bubenheimer Friederike, Bahe Stefanie (dir.), Kult und Funktion griechischer Heiligtümer in archaischer und klassischer Zeit, 1. Archäologisches Studentenkolloquium Heidelberg, 18. – 20. Februar 1995, Mayence, Dt. Archäologen-Verb.-Römisch-Germanisches Zentralmuseum, 1996, p. 1-10.

Kyriakidis Evangelos, Ritual in the Aegean: The Minoan peak sanctuaries, Londres, Duckworth, 2005.

Langdon Merle K., « Mountains in Greek Religion », The Classical World, 93, 5, 2000, p. 461–470.

Lefèvre-Novaro Daniela (dir.), À l'aube de l'archéologie grecque : catalogue de l'exposition participative organisée à l'occasion du bicentenaire du 25 mars 1821 : Strasbourg, MISHA, 19 mars-16 avril 2021, Strasbourg, IdEx-Université de Strasbourg, 2021.

Lefèvre-Novaro Daniela, Lorentz C. (dir.), Dessiner la Grèce. L’œil et la main de Carl Haller von Hallerstein, sous presse.

Muthmann Friedrich, Studien zur Quellenverehrung im Altertum und Mittelalter, Archäologischer Verlag-Philipp von Zabern, Bâle-Mayence, 1975.

Scheid John, Polignac François (de), « Qu’est-ce qu’un ‘paysage religieux’ ? Représentations cultuelles de l’espace dans les sociétés anciennes. Avant-propos. », Revue de l’Histoire des Religions, 227, 4, 2010, p. 427-434.

Silvestrelli Francesca, Le duc de Luynes et la découverte de la Grande Grèce, CNRS et Centre Jean Bérard, Naples, 2017.

Sporn Katja, « Espace naturel et paysages religieux : les grottes dans le monde grec », Revue de l’histoire des religions, 4, 2010, p. 553-571.

Ustinova Yulia, Caves and the Ancient Greek Mind : Descending Underground in the Search for Ultimate Truth, Oxford, OUP, 2009.

Zambon Alessia, Aux origines de l'archéologie en Grèce ; Fauvel et sa méthode, Paris, CTHS-INHA, 2014.

Lieux

  • Salle des conférences - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (Misha), 5 allée du Général Rouvillois
    Strasbourg, France (67083)

Format de l'événement

Événement hybride sur site et en ligne


Dates

  • samedi 15 avril 2023

Mots-clés

  • archéologie, lieu de culte

Source de l'information

  • Corentin Voisin
    courriel : corentin [dot] voisin [at] unistra [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Paysages et sanctuaires. La redécouverte des lieux de culte dans le bassin égéen et en Italie méridionale », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 02 février 2023, https://doi.org/10.58079/1agx

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search