Published on Thursday, February 02, 2023
Abstract
L’objectif du colloque est de mettre au jour les pratiques d’enquête de terrain qui permettent aux interrogés d’être définis et perçus autrement que comme des « répondants » dont l’utilité se réduirait à livrer leur témoignage sur des phénomènes sociaux donnés. Nous nous interrogerons sur le contenu de la notion de confiance en contexte d’enquête de terrain en sciences sociales.
Announcement
Colloque intermédiaire du Groupe de Travail 15 – Analyse qualitative interdisciplinaire – de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF)
Jeudi 25 et vendredi 26 mai 2023, Amphithéâtre Durkheim, Sorbonne, Paris
Présentation
L’objectif du colloque est de mettre au jour les pratiques d’enquête de terrain qui permettent aux interrogés d’être définis et perçus autrement que comme des « répondants » dont l’utilité se réduirait à livrer leur témoignage sur des phénomènes sociaux donnés. L’une des « clés » à disposition des chercheurs pour sortir de ce rapport proviendrait de leur capacité à créer, à l’intérieur même de la situation d’entretien ou d’observation, un cadre propice pour que puisse advenir un sentiment de confiance partagé entre « enquêteurs » et « enquêtés ». Partant de cette conception, il convient de nous interroger sur le contenu de cette notion de confiance en contexte d’enquête de terrain en sciences sociales. Qu’appelle-t-on « confiance », et quelles sont les conditions nécessaires à son déploiement ? Quelles sont les visées parcourues par chacune des personnes en présence ? Est-il possible pour un chercheur d’accéder à l’expérience d’un individu sans confiance réciproque, voire au contraire en faisant l’objet ou en ressentant de l’hostilité pour toute ou une partie de sa population d’étude ? Comment ces différentes postures interviennent dans la construction des données ? Enfin, dans son versant positif, la confiance, apparait être un prérequis pour saisir aussi finement que possible les expériences vécues des phénomènes sociaux investigués.
Programme
Jeudi 25 mai 2023
Amphithéâtre Durkheim, Sorbonne, Paris
9h30-9h50 : Accueil des participants
9h50-10h00 : Mots de bienvenue – Anaïs MARY, Co-responsable du GT15 de l’AISLF, Université Paris Cité – CERLIS & Jonathan COLLIN, Correspondant & Co-responsable du GT15 de l’AISLF, Haute Ecole Vinci, HELMo et HELHa
10h00-12h00 – De quelques considérations relatives à la confiance entre enquêteur et enquêté sur le terrain
Modérateur : Christophe DARGERE (Université Lumière Lyon 2 et Université Jean Monnet de Saint-Etienne – France)
- Quelques considérations épistémologiques sur la relation d'enquête propre à l'entretien sociologique – Jacques HAMEL (Université de Montréal – Canada)
- Être « plus proche de l’enquêté » : comment gagner la confiance lors de l’interview lors des enquêtes de terrain dans les zones rurales au Cameroun ? – Josiane TOUSSE DJOU (Université de Yaoundé II Soa – Cameroun)
- Empathie entre auto-ethnographie et autoréflexion – Alessandra POLIDORI (EHESS – France & Université de Pérouse – Italie) et Giulia SALZANO (Université de Pérouse – Italie)
- Méfiance du chercheur envers ses enquêtés et vice versa... Ou comment avoir confiance pour susciter la confiance ? – Julie DUFLOS (Université d’Artois – France)
- L’immersion prolongée sur un terrain pour établir une relation de confiance – Jonathan COLLIN (Haute Ecole Vinci et Haute Ecole Libre Mosane – Belgique)
12h00-13h00 : Pause déjeuner
13h00-14h30 – Questionnements éthiques et conditions de la confiance sur des terrains situés
Modératrice : Louise FONTAINE (Université Sainte-Anne – Canada)
- Ressource éthique et conditions de possibilité de la confiance avec des enquêtés en difficulté – Catherine BERT (Haute Ecole Vinci et Université de Namur – Belgique)
- Quand une rupture de contrat moral rouvre les portes d’un terrain intime – Sophie ROUAY-LAMBERT (Institut catholique de Paris – France)
- Quand le contrat de confiance devient un dilemme éthique : le difficile équilibre entre distance et proximité d’un sociologue-camionneur – Patrick ISHER, Aris MARTINELLI et Nicole WEBER (Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale Neuchâtel – Suisse)
- La relation de confiance interviewé-enquêteur : une acceptation par le chercheur de sa vulnérabilité – Roxane LUCAIN (Université Jacob-Bellecombette – France)
14h30-14h45 : Pause
14h45-16h45 – Le prix à payer pour établir la confiance entre enquêteur et enquêtés sur le terrain
Modérateur : Jacques HAMEL (Université de Montréal – Canada)
- Une relation de confiance mise à mal doublement : réflexion sur le parcours relationnel sur le terrain et les apports heuristiques de celle-ci – Margaux TRARIEUX (Université Paris Cité – France)
- Établir la confiance à quel prix de sympathie pour enquêter sur les religions en contexte scolaire public et privé à La Réunion ? – Emilie PONTANIER (Université de la Réunion – France)
- La parole des enquêté∙e∙s au service des enquêté∙e∙s : reconfiguration des relations d’enquête dans une recherche appliquant la pédagogie du théâtre de l’opprimé – Louise LACOSTE (Université de Nanterre – France)
- L'apprentissage de la relation de confiance au terrain par un jeune chercheur dans un contexte d'enquête sur et dans son groupe social d'appartenance – Mathilde CHOMLAFEL et Jean-Paul MEREAUX (Université de Reims Champagne-Ardenne – France)
- Quelle relation entretenir avec ses enquêtés pour aboutir aux finalités de sa recherche ? – Latifa EL BOUAZZAOUI (Université Mohammed V – Maroc)
Vendredi 26 mai 2023
Amphithéâtre Durkheim, Sorbonne, Paris
9h00-10h30 – De la confiance entre enquêteur et enquêtés en situation de domination ou stigmatisation
Modérateur : Jonathan COLLIN (Haute Ecole Libre Mosane et Haute Ecole Vinci – Belgique)
- La relation de confiance enfant-chercheur comme point de départ pour coconstruire des connaissances – Sarah TOURIGNY (Université du Québec à Trois-Rivières – Canada) et Vicky LAFANTAISIE (Université du Québec en Outaouais – Canada)
- Enquêter auprès des jeunes étiquetés invisibles : des propriétés sociales de la sociologue à la relation d’enquête – Emilie DEFACQUES-CROUTELLE (Université de Picardie Jules Verne – France)
- Quand il est plus facile de parler de sexe que de tâches domestiques avec ses interlocuteur∙ices – Stéphanie TABOIS (Université de Poitiers – France)
- La prise en compte des dynamiques subjectives et intersubjectives comme levier pour coconstruire une relation de confiance avec les participant∙e∙s : l’aperçu d’une étude sur les expériences de travail des femmes cadres – Emilie GIGUERE (Université Laval – Canada)
10h30-10h45 : Pause
10h45-12h30 – Gagner sa place d’enquêteur sur des terrains sensibles
Modératrice : Anaïs MARY (Université Paris Cité – France)
- L’accès aux récits de vie des « lépreux » de Duquesne-Crémone : d’une relation de méfiance à une relation de confiance (Adzopé, Côte d’Ivoire) – Amandine Konan AKISSI et Adeline Djrou DENEHO (Université Félix Houphouet-Boigny – Côte d’Ivoire)
- Dons symboliques, alliances à plaisanterie et enquêtes dans des communautés exposées à l’extrémisme violent au nord de la Côte d’Ivoire – Parfait N’GORAN (Université Alassane Ouattara – Côte d’Ivoire)
- La confiance prouvée in situ : les chercheurs face à la contrainte de « mise en gage des atouts matériels » en situation de collecte de données. Une analyse à partir des enquêtes menées auprès des communautés de pygmées Bagyeli dans le Sud forestier du Cameroun – Gaëtan MAHOW (Université de Dschang – Cameroun)
- Chercheur masculin sur un « terrain doublement sensible » : comment (ré)créer le lien de confiance dans la relation d’enquête ? – Bi Zanhan Guy-Marcel LEH (Université Alassane Ouattara – Côte d’Ivoire)
- La relation d'enquête sur la question de la gouvernance locale en période de crises sociopolitiques en Côte d'Ivoire : le cas de la sous-préfecture de l'Hire – Dabé Laurent OUREGA (Université Jean Lorougnon Guédé – Daloa, Côte d’Ivoire) et Yatton Rosine POUAMON (Ecole Normal Supérieure d’Abidjan – Côte d’Ivoire)
12h30-13h30 : Pause déjeuner
13h30-15h30 – Des conditions de la confiance en terrains connus par les chercheurs
Modératrices : Camille ROUDAUT (Université Paris Cité – France) et Elphège AMOSSÉ (Université Paris Cité – France)
- Connaissance du milieu sociologique, confidentialité et intéressement : des canaux pour établir un climat de confiance entre l’enquêteur et l’enquêté – Odette KOUASSY (Université Alassane Ouattara Bouaké – Côte d’Ivoire & Université d’Abomey Calavi – Bénin)
- Processus conceptuel pour une responsabilité éthique du métier du designer (Le designer graphique) – Kaouther ZOGHLAMI (Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis – Tunisie)
- Que faire de son expérience de professionnel(le) « de terrain » en tant que chercheur ? Enjeux méthodologiques et questions de « confiance » – Christelle ACHARD (Université de Caen – France)
- Relation d’enquête et construction de la confiance: une stratégie d’immersion au cœur de la production des dépenses funéraires féminines dans l’ouest de la Côte d’Ivoire – Amandine KONAN AKISSI (Université Félix Houphouet-Boigny – Côte d’Ivoire)
- "Et toi tu pèses combien ?" Enquêter à distance sur un sujet confidentiel, le patrimoine foncier des vignerons champenois – Mathilde CHOMLAFEL et Jean-Paul MEREAUX (Université de Reims Champagne-Ardenne – France)
15h30-15h45 : Pause
15h45-17h45 – S’engager et se désengager sur le terrain : des nécessaires savoirs en lien avec la confiance
Modératrice : Louise FONTAINE (Université Saint-Anne – Canada)
- (Des)engagements dans la relation d’enquête – Elphège AMOSSÉ et Camille ROUDAUT (Université Paris Cité – France)
- Enjeux d’une étude empirique au marché gouro d’Adjamé à Abidjan : construction d’une confiance sociale – Chérubin KOUAME et Valérie KOFFI KRA (Université Jean Lorougnon Guédé – Daloa, Côte d’Ivoire)
- (Co)construire la confiance avec ses « enquêtés » à l’ère du Covid-19 : entre posture théorique (re)travaillée et certificats d’honorabilité – Faustin BARBE (EHESS – France)
- La recherche collaborative pour repenser la relation enquêteur-enquêté – Marion BOTTERO (Université libre de Bruxelles et Université catholique de Louvain – Belgique)
- De la relation de confiance avec ses « enquêtés » sur un objet de controverses abordé en sciences participatives : une enquête sociologique des représentations des tiques et maladies à tiques – Philippe HAMMAN et Aude DZIEBOWSKI (Université de Strasbourg – France)
17h45 : Clôture du colloque – moment convivial
Une attestation de participation sera remise aux communicants sur place ou par mail après leur présentation
Informations pratiques
Le colloque est ouvert à tous les chercheurs et se tiendra uniquement en présentiel. Seules quelques communications pourront être exceptionnellement présentées à distance. L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire (nombre limité de places) avant le 1er mai 2023 via le lien suivant : https://forms.office.com/e/iq2rDPndZm
L’adresse du colloque est la suivante : Amphithéâtre Durkheim, Sorbonne, rue Victor Cousin n°1, Paris 5e arrondissement, FRANCE
Comité scientifique
- Jonathan COLLIN (Haute Ecole Vinci et Haute Ecole Libre Mosane | Belgique)
- Christophe DARGERE (Université Jean Monnet de Saint-Etienne | France)
- Louise FONTAINE (Université Saint-Anne | Canada)
- Jacques HAMEL (Université de Montréal |Canada)
- Anaïs MARY (Université Paris Cité | France)
- Elsa RAMOS (Université Paris Cité | France)
Subjects
- Sociology (Main category)
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Society > Ethnology, anthropology
- Mind and language > Psyche > Psychology
- Society > Urban studies
- Society > Economics
Places
- Amphithéâtre Durkheim, Sorbonne - Rue Victor Cousin, 1
Paris, France (75)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Thursday, May 25, 2023
- Friday, May 26, 2023
Attached files
Keywords
- recherche qualitative, ethnographie, relation de confiance
Contact(s)
- Jonathan Collin
courriel : jonathan [dot] collin [at] vinci [dot] be
Reference Urls
Information source
- Jonathan Collin
courriel : jonathan [dot] collin [at] vinci [dot] be
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Distance et proximité par rapport à ses « enquêtés » : comment procéder pour établir une relation de confiance ? », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, February 02, 2023, https://doi.org/10.58079/1ah2