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La postmodernité : une post-éthique ?

Une épistémologie idéologique au cœur de la postmodernité : valeurs et éthique

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Publié le mardi 21 février 2023

Résumé

Le projet de ce colloque est né de la crise multisectorielle qui s’est aggravée depuis deux ans et qui est arrivée à une période d’une nouvelle guerre froide. Les théories postmodernes, en vogue depuis les années 1980 dans le monde universitaire, sont également en crise. Les solutions qui ont été proposées pour résoudre les problèmes des sociétés actuelles montrent un décalage avec la réalité, puisque les problèmes, loin de diminuer, se sont accrus dans tous les domaines (social, économique, culturel, politique ou écologique) donnant lieu à une nouvelle période de grands mouvements sociaux. Cette situation invite à la nécessité de faire de nouvelles réflexions sur les théories postmodernes pour concilier la production scientifique avec les problèmes réels, objectifs ou perçus de nos sociétés dans le monde actuel.

Annonce

Toulouse, Institut catholique de Toulouse, 23 et 24 novembre 2023, présentiel et visio

Argumentaire

Le projet de ce colloque est né de la crise multisectorielle qui s’est aggravée depuis deux ans et qui est arrivé à une période d’une nouvelle guerre froide. Les théories postmodernes, en vogue depuis les années 1980 dans le monde universitaire, sont également en crise. Les solutions qui ont été proposées pour résoudre les problèmes des sociétés actuelles montrent un décalage avec la réalité, puisque les problèmes, loin de diminuer, se sont accrus dans tous les domaines (social, économique, culturel, politique ou écologique) donnant lieu à une nouvelle période de grands mouvements sociaux. L’adoption et l’institutionnalisation de ces solutions par les gouvernements et les élites libérales comme une opération de communication publique et l’apparence d’inclusion a donné lieu à un processus devenu discriminatoire à l’égard des masses sociales et a accru la réaction contre l’apparente culture et progrès éthique qui s’est produit. Cette situation invite à la nécessité de faire de nouvelles réflexions sur les théories postmodernes et à la lumière du présent de proposer de nouveaux axes de réflexions et de propositions épistémologiques, dans un effort modeste pour concilier la production scientifique avec les problèmes réels, objectifs ou perçus de nos sociétés dans le monde actuel.

Croisant les regards entre critiques européens et latino-américains et nord-américains de toutes disciplines, ce colloque veut inviter à la réflexion sur les paradigmes les plus pertinents des notions et théories postmodernes (poststructuralisme) de manière transdisciplinaire et inclusive.

Les contributions porteront sur l’analyse de dilution des valeurs éthiques dont ces théories ont fait preuve depuis les années 80 et comment elles se sont autoalimentées dans leurs arguments pour définir une destruction de la raison. L’école de Francfort a articulé l’analyse psychique et l’analyse marxiste des processus sociaux (Adorno, Horkheimer..., La Dialectique de la raison, Gallimard, Paris). Et cette articulation a favorisé un abandon de la conscience historique, et alors qu’elle prônait la fin des grands récits, elle a écrit le grand récit du libéralisme.

Le mot d’ordre de l’ "a-politisme" est renforcé par les représentations d’une épistémologie sur l’incertitude et la relativité, causées par la révolution des technologies (Mac Luhan, Pour comprendre les médiums, Point, Paris, 1964, et Néstor García Canclini, Cultures hybrides. Stratégies pour entrer et sortir de la modernité, 1990,) tandis que les monopoles industriels et financiers s’enrichissent au détriment des lois sociales et de la vie de la collectivité.

Nous voudrions inviter à rappeler les multiples aspects des postulats poststructuralistes et postmodernistes dans les domaines littéraire, philosophique, culturel, sociologique et historique à partir de traditions de pensées antérieures auxquelles on a oublié de se référer (Mandeville, Descartes, Hegel, Rousseau ). Parce que cette méconnaissance empêche aujourd’hui de comprendre comment ces théories se sont articulées et comment s’est construit un affaiblissement de la pensée sociale. Se souvenir des textes et remettre au centre les valeurs éthiques à la suite de la déconstruction opérée dans ces théories, semblent fondamental pour la jeune génération.

La lecture critique de certains auteurs doit donner à renouveler la compréhension des contradictions de cette postmodernité. Je prends une analyse de Rousseau sur l’Ancien Régime, pour exemple.

La façon dont Rousseau comprend la relation entre les deux idéologies de l’Ancien Régime qui sont la monarchie et le matérialisme positiviste des Lumières est fondamentale en tant que méthode critique.

Rousseau a su voir, au-delà d’une dite polarité idéologique, une relation qui pouvait être synthétisée et pouvait redistribuer un nouvel ordre de compréhension. En sortant d’une discussion stérile de l’anti, Rousseau permet un nouveau consensus. L’édit de la Palette, par exemple, est un moment clé de l’intellectualité de la bourgeoisie et le développement de cette culture (vénale dans son principe) entraîne en tant qu’opposition culturelle un durcissement du régime vers la monarchie absolue et un durcissement doctrinal de la bourgeoisie des Lumières en un matérialisme positiviste. Mais ces deux corps qui s’affrontent sont en relation dynamique, tous deux vers leur hégémonie. La monarchie n’est pas une monarchie ultra autoritaire qui brime le développement des forces de liberté et de progrès de la bourgeoisie, même si elle s’appuie sur le domanial et le corporatisme pour limiter l’ascension économique et culturelle de la bourgeoisie, elle profite de son expansion économique. En miroir, la bourgeoisie qui fait de la culture une politique dynastique se développe en fonction de la centralisation étatique et administrative, et la bourgeoisie du commerce profite de l’hégémonie politique de la monarchie française. Leur ascension commune va faire apparaître comment elles s’empêchent l’une et l’autre et dans leur lutte que Rousseau va définir comme la dualité du "Même", on peut voir la crise du jansénisme (Le dieu caché de Goldmann). Cette classe culturelle qui se marginalise à Port Royal et qui dans sa contestation hérétique se radicalise en une opposition politique (le matérialisme positiviste des Lumières) .

En résumé, le combat pour le pouvoir cache mal une collaboration de classes au niveau des mœurs et du vécu et de l’existentiel (noblesse décadente et bourgeoisie ascendante vont s’unir dans une relation qui va faire éclore le libertinage). La lecture de Rousseau révèle plus qu’une simple opposition antithétique. Sa démarche est un guide à la critique que nous souhaitons exprimer lors de ce colloque. Nous considérons l’unité du colloque dans son apport d’éclaircissements fondés sur des études objectives plus que sur des commentaires qui nourrissent une polémique sur la construction de ces théories postmoderne.

La clé est de ne pas contribuer à diluer davantage les concepts mais, au contraire, de privilégier les textes qui traitent des concepts avec des arguments comparatifs, des rappels aux sources, des recherches de références. Nous estimons aussi que montrer que les théories s’ alimentent les unes les autres, en points de convergence et de divergence artificiels, est pertinent à l’heure de faire le bilan d’un champ hégémonique de la pensée et des représentations sociales dites aujourd’hui globalisées.

Problématique : Critique de la critique des théories et axes de recherche pour des alternatives épistémologiques

Le programme va se construire autour de 3 axes.

  • AXE A -Critique littéraire à partir d’œuvres narratives également à partir du discours de la communication, de l’éducation, du discours des médias.
  • AXE B -Critique des théories postmodernes en relation avec les sciences sociales et humaines (sociologie, philosophie, histoire, politique)
  • AXE C -Propositions alternatives et critiques épistémologiques des théories existentielles sartrienne, foucaldienne, théories de l’Ecole de Francfort

Modalités de contributions

Résumé de 200 mots à envoyerà seguinm40@gmail.comgerard.dastugue@ict-toulouse.fr, differ.boris@gmail.com.

avant le 30 juillet 2023.

Comité de sélection

  • Marie-Christine Seguin, docteur maître de conférence titulaire ICT
  • Gérard Dastugue, docteur maître de conférence titulaire ICT
  • Boris Differ, Doctorant Université Montaigne Bordeaux

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Lieux

  • 31 rue de la Fonderie
    Toulouse, France (31)

Format de l'événement

Événement hybride sur site et en ligne


Dates

  • dimanche 30 juillet 2023

Mots-clés

  • epistémologie, postmodernité, néokantisme, ego, transcendantal, connaissance, conscience, classe, école de Frankfort, french theory

Contacts

  • Marie Christine Seguin
    courriel : seguinm40 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marie-Christine Seguin
    courriel : seguinm40 [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« La postmodernité : une post-éthique ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 21 février 2023, https://doi.org/10.58079/1ahd

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