HomeConques au carrefour des histoires

HomeConques au carrefour des histoires

Conques au carrefour des histoires

Perspectives interdisciplinaires

*  *  *

Published on Monday, February 06, 2023

Abstract

Le but de ce colloque international est de repenser collectivement l’histoire culturelle, matérielle, et performative de Conques-en-Rouergue. Nous souhaitons inviter à Conques chercheurs et chercheuses à repenser le site dans un débat interdisciplinaire dépassant les frontières linguistiques et nationales. Nous invitons des contributions venant de disciplines différentes – particulièrement des interventions à plusieurs voix et préparées par des chercheurs d’horizons disciplinaires et linguistiques différents.

Announcement

Colloque international, 11–13 octobre 2023, Centre Européen, Conques-en-Rouergue

Argumentaire

Le but de cette rencontre scientifique est de repenser collectivement l’histoire culturelle, matérielle, et performative de Conques-en-Rouergue. Site d’importance majeure au XIe siècle, mais également lieu avec une histoire millénaire, Conques prémoderne a souvent été l’objet d’études sectorielles : les spécialistes de l’architecture se sont intéressés à l’église abbatiale, les historiens de la culture visuelle au tympan sculpté, aux objets d’orfèvrerie ou au trésor, les historiens aux actes de la pratique ou à l’hagiographie, tandis que les musicologues ont étudié les chansons et les performances liturgiques. Enfin, les philologues ou les historiens de la littérature ont également étudié le célèbre Liber miraculorum sancte fidis, la Cançon de santa Fe ainsi que d’autres textes liés notamment au culte de la sainte à Conques.

Par ailleurs, l’histoire de Conques des XIXe et XXe siècles a été un objet d’étude pour différents champs disciplinaires : l’histoire religieuse, l’histoire du patrimoine et de la conservation, l’histoire de la construction du récit national ou européen. Force est de constater que ces diverses approches ont trop rarement dialogué, si bien que les connaissances sur ce site restent fragmentées. Différentes traditions historiographiques nationales et internationales, mais aussi des champs d’étude tels que les sciences de l’environnement, la topographie ou encore la géographie historique doivent être intégrés de manière plus organique à l’histoire de ce site.

Par cet appel à contribution, nous souhaitons donc inviter à Conques chercheurs et chercheuses à repenser le site dans un débat interdisciplinaire dépassant les frontières linguistiques et nationales. Nous invitons des contributions venant de disciplines différentes, mais conçues de manière à être comprises et intégrées par des chercheurs de milieux divers. Seront particulièrement bienvenues des interventions à plusieurs voix et préparées par des chercheurs d’horizons disciplinaires et linguistiques différents. Les disciplines attendues ne se limitent pas à celles mentionnées ci-dessus, bien au contraire, des participants spécialisés en science environnementale, biologie, archéogénétique ou d’autres disciplines sont chaleureusement invités.

Le colloque se tiendra au Centre Européen de Conques du 11 au 13 octobre 2023. L’organisation prendra en charge les frais d’hébergement ainsi que les repas, et au moins une partie des frais de déplacement (suivant les coûts effectifs). Cette conférence est organisée dans le cadre du projet MSCA-Rise Conques dans le monde global (https://conques.eu/).

Modalités de contributions

Les chercheurs souhaitant contribuer à ce colloque sont invités à envoyer leur proposition, comportant un titre, un résumé (environ 200 mots) et une courte biographie, à adrien.palladino@phil.muni.cz

jusqu’au 20 février 2023.

Organisateur·ices

  • Ivan Foletti (Université Masaryk, Brno),
  • Adrien Palladino (Université Masaryk, Brno),
  • Cécile Voyer (Université de Poitiers, CESCM).

Places

  • Conques, France (12)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Monday, February 20, 2023

Attached files

Keywords

  • Conques, art roman, histoire culturelle, longue durée, interdisciplinarité, sculpture romane, architecture romane, historiographie, science environnementale, biologie, archéogénétique, géographie culturelle, histoire de l'art, invention, mouvement

Contact(s)

  • Adrien Palladino
    courriel : palladino [dot] adrien [at] gmail [dot] com

Information source

  • Adrien Palladino
    courriel : palladino [dot] adrien [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Conques au carrefour des histoires », Call for papers, Calenda, Published on Monday, February 06, 2023, https://doi.org/10.58079/1ahl

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search